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Corrosion sur bobinage moteur#4360

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chouchen56 chouchen56icon_post
Bonjour messieurs.

Je viens vers vous par curiosité pour recueillir vos expériences au sujet d'un problème de corrosion importante sur le stator d'un moteur LEROY puissance 110KW.

Ce moteur est monté sur une machine Grasso type FXP 350, ce sont les machines "de série" type compact avec des petites vis ouvertes, en l'occurence pour une application eau glacée régime -2/-5°C.

Après crash du moteur et démontage de celui ci nous nous sommes appercus que du vert de gris avait attaqué le bobinage au point de créer un point d'amorce important ayant créer un court circuit entre enroulements.

La cause probable de la corrosion est la présence depuis 6 mois d'une légere fuite au niveau de la Garniture, apres j'ai du mal a comprendre qu'un fabricant comme Grasso utilise des moteurs insuffisaments protégé surtout que la particularité de l'ammoniaque c'est bien d'attaqué les métaux non ferreux ( le cuivre ).

Alors avez vous déja rencontré ce genre de pannes, un machine concue pour l'ammoniaque dont les moteurs sont classés IP23 ?

Qu'en pensez vous ?

Du coup Grasso nous propose a la place des moteur SIEMENS IP 55 mais dont le poids est de 750 Kg :-oG au lieu des 350 des LEROY SOMER :#

frigo71 frigo71icon_post
Bonjour à tous ,

6 mois que ta garniture fuis ....

Je ne pense pas que cela soit de la faute à grasso , mais si Ca fuis faut remplacer , surtout avec de l'amoniac .

Même avec un moteur ip 55 tes vapeurs tout aussi nocif pour les enroulements les atteindront , donc le mieux c'est de remplacer ta GE .

Ton local ne serait il pas trop humide ? Car du vert de gris ce serait plus la corrosion , certes aidé par l'amoniac , mais à vérifier quand même .

Bonne journée à tous .

Ps : pour la culture général , amoniaque est de l'amoniac dilué avec de l'eau , alors qu'amoniac est le produit pur utilisé en réfrigération .
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
chouchen56 chouchen56icon_post
Citation : frigo71 

Bonjour à tous ,

6 mois que ta garniture fuis ....

Je ne pense pas que cela soit de la faute à grasso , mais si Ca fuis faut remplacer , surtout avec de l'amoniac .

Même avec un moteur ip 55 tes vapeurs tout aussi nocif pour les enroulements les atteindront , donc le mieux c'est de remplacer ta GE .

Ton local ne serait il pas trop humide ? Car du vert de gris ce serait plus la corrosion , certes aidé par l'amoniac , mais à vérifier quand même .



Bonjour Frigo 71 et merci de ta réponse.

Tout d'abord je m'excuse si je me suis fait mal comprendre mais j'intervient chez un client et donc au final cette fameuse GM fuyarde a été signalé il y a 6 mois, le client décide oui/non de faire les travaux , sachant que il n'y avait en fait qu'une consommation d'huile excessive la plupart du temps, une légere odeur tout de même au niveau de l'accouplement lors de notre dernier controle.

Pour ce qui est du de l'Hr dans le local c'est très correcte pour la Nouvelle calédonie :-D, environ 65% a 35 °C, ce qui rentre dans les specs du moteur LS.

Tu as déja rencontré ce genre d'"inconvénient avec de l'hummidité ?

le bobineur qui nous reconditionné le moteur m'as dis n'avoir rencontré ce genre de corrosion que dans de moteurs fonctionnant en ambiance corrosive genre parc a batterie.

De fait il nous a appliquer une résine bi-composants sur l'induit reconditionné.
c'est pour lui la seule solution.

Je trouve tout de même étonnant qu'un fabricant ne prenne pas en compte le fait qu'une machine a l'ammoniac puisse fuire (surtout au niveau de la GM)

Pour info dans le même local une seconde machine fonctionnant dans la même ambiance ne présente aucun signe de corrosion.

PS : je mettrais une photo du bobinage corrodé.

mars marsicon_post
pardon mais si ça fait 6 mois le constructeur prevoit peut etre pas tant d'attente et le risque induit!

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut chouchen et bonne soirée a ts
je n apporterai aucune avancée a ton probleme,desolé je ne travaille pas avec de l amoniac :-( ,mais je suis interssé par les photos ;-) :=!
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
chouchen56 chouchen56icon_post
Salut Adel !! ;-)

Je passerais des photos lundi en revenant au bureau.
après prise de contact auprès de GEA-Grasso il s'avère que ce type de moteur n'aurait pas du se trouver sur les machines, le CCTP prévoyait des moteurs IP 55 au lieu des IP 23.

AZpres le problème avec certain cleint industriel qui ne jouent pas le jeux c'est qu'il laisse leur machines tournés sans controles.
Pour te dire depuis que les Groupes fonctionnent ( deux ans ) ils nous on contacté deux fois, pour la visite des 500 heures ( faites a 2000 :|) et pour celle des 5.000 ( faite a 10.000 :| :|).

Entre deux on est au courant de rien, pour te dire ils ont des tours aéro associés et même topo , deux visites en deux ans , je te raconte pas l'état des tours !!!! :paf :paf.

Allez j'arrete de pleurnicher :-)

Salut !!
frigo71 frigo71icon_post
bonsoir chouchen et les autres,

Je n'avais pas fais attention que tu étais en nouvelle calédonie , il est vrai qu'il dois faire nettement meilleur que chez nous 8-) 8-) 8-)

Il m'est arrivé une fois de voir une vis Grasso , mais au R22, dans une cave donc au niveau Hr c'est pas tip top et je n'est pas fais attention à cette époque si le bobinage moteur etait corrodé :# :#

Est ce que tu es le seul à intervenir sur la machine , ou il y a du personnel de maintenance ?
Imaginons que le moteur précedent (qui aurait pu être un IP55 ) soit HS , remlacement de celui-ci par les tech maintenance par un moins cher (IP 23)...
Et si en plus c'est eux qui ont fais le lignage .... :# :# :# tu sais pourquoi ta GE fuis :-D :-D

Il est dommage que vous ne puissiez pas faire un contrat de maintenance préventive sur de telle bécane,cela permet bien souvent de déceler les problèmes avant qu'il n'arrive et de limter les arrêt de prod .


Bonne soirée à tous .
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
chouchen56 chouchen56icon_post
Citation : frigo71 

bonsoir chouchen et les autres,

Je n'avais pas fais attention que tu étais en nouvelle calédonie , il est vrai qu'il dois faire nettement meilleur que chez nous 8-) 8-) 8-)


Comme tu dis !!
Mon thermo-hygromètre a la maison me dis ceci : 33°C et 68% d'Hr ;-)

Citation :

Est ce que tu es le seul à intervenir sur la machine , ou il y a du personnel de maintenance ?
Imaginons que le moteur précedent (qui aurait pu être un IP55 ) soit HS , remlacement de celui-ci par les tech maintenance par un moins cher (IP 23)...
Et si en plus c'est eux qui ont fais le lignage .... :# :# :# tu sais pourquoi ta GE fuis :-D :-D


Comme je l'ai écris nous somme les seuls a intervenir "techniquement" meme si c'est tres rare ( deux fois en deux ans), le personnel de maintenance de l'usine se contente de réarmer les défauts ( sans nous prévenir ni nous interroger sur la pertinence de redemarrer sans aucun controle derriere ) ce qui peut avoir des conséquence grave, en l'occurence ils ont réarmer la machine sans controler les phases et un des fusibles couteaux avait cassé :paf :paf :paf.
Je précise que sur cette machine n'est pas monté de sécurité inversion/manque phase, d'ou le danger :-o

Et donc non les moteurs son d'origines, les machines ont deux ans et ce sont ceux qui ont été monté par Grasso en usine.

Citation :
Il est dommage que vous ne puissiez pas faire un contrat de maintenance préventive sur de telle bécane,cela permet bien souvent de déceler les problèmes avant qu'il n'arrive et de limter les arrêt de prod .


Tout a fait d'accord, mais après la frayeur qu'il se sont fait ( a la limite de la perte d'exploitation pendant 15 jours ), je pense qu'il vont nous confier le suivi de leur bécanes ;-)

Pour la garniture je ferais le diagnostic au démontage de celle ci 8-)

Bonne soirée à tous .
bah c'est ça aussi !!!!
 
chouchen56 chouchen56icon_post
Comme promis je vous passe quelques photos du bobinage concerné.

Avis aux amateurs , je suis preneur de toutes vos réflexions.
icon_pieces jointes Pièces jointes 3
chouchen56 chouchen56icon_post
Bonjour messieurs.

j'ai omis dans mon dernier post les photos promises, ça y est erreur réparée !!!

salut !!