je refait surface sur le forum après des mois d'absence, et pour cause j'étais un peu occupé a la maison comme au bureau.
pendant ce temps je me suis mis sur la réalisation d'un groupe d'eau glacée sur mesure pour un client industriel.
les besoins : une production saumure a -20 °C pour alimenter un circuit process, le tout avec de la redondance .
le client a souhaité pour ce projet utiliser des matériaux nobles coté saumure, nous avons donc opté pour un échangeur multitubulaire avec faisceau de tube en titane et calandre en inox 316.
la condensation est faite sur un réseau MEG a 7°C provenant d'un autre GEG.
c'était mon tout premier projet de la sorte et il y aurait eu sans doute des choses a faire différemment mais je suis assez fier du résultat.
au passage j'ai du me mettre sérieusement au dessins sur ordi puisque j'ai réaliser les plans de fabrication complet, c'était pas de la tarte, les prises de têtes jusqu’à pas d'heure pour que tout rentre dans le châssis au gabarit maximum imposé.
le dossier DESP n'a pas été coton non plus pour un néophyte, en fait ce genre de projet vous donne la mesure de la somme extraordinaire de détails qu'il faut prendre en compte pour que tout aille. je serais plus indulgent avec les constructeurs a présents quand sur une machine je tomberais sur un petit hic de montage ou un accès difficile pour la maintenance. honte
je vous met quelques photos de la machine aux différents étapes du montage, pour l'instant le calorifuge n'est pas fait donc on vois assez bien les éléments.
a part le châssis tout a été fait sur place.
je mettrais des photos une fois le calo fait et une fois la machine en place chez le client.
a plus mototo
Pièces jointes6
chouchen56
second jet de photos
fortich
Pièces jointes3
frigopathe
slt chouchou,
pas mal pour une 1ére, tu dois être fier de toi et je suis sûr que tu as hâte de démarrer....patience, patience...
c'est quoi ta saumure?? du temper??
bonne suite
a+
kulilin
oh putain la surprise, chouchen c'est quoi t'on nom parceque les locaux j' l'ai connait bien, merde... allez t'es qui? on se croirait revenu au temps du père huet ou il faisait ces centrale (et que jacques faisait cabané sur la route honte)
je cherche là, qui chez F14 pourrait venir de bretagne?
un indice help
Message édité par : kulilin / 07-06-2015 12:19
chouchen56
merci patou !!!
c'est vrais que j'ai hâte que ça se mette en branle tout ça, et puis on a des essais en réel a faire avant, faut trouver: cuve tampon , pompe, flexibles et même un autre petit GEG pour la condensation a eau .
un banc d'essais improvisé quoi +1
pour la saumure c'est rien que du classique : du chlorure de calcium et de l'eau :-D
dosé a 25 % dans l'eau on arrive aux alentours de -24 °C de seuil de congélation.
bon dimanche ;-)
mars
Pas mal du tout , JPO attention un jeune padawan est en route :b .
Oui je veux bien te croire que le DAO est long et la DESP :-o
Du beau boulot artisanal , je trouve que c'est accessible quand même , les 2 beaux bebe bleu me plaisent bien :=!.
Enfin de retour l'artiste :=! +1
steph87
Bonjour, très belle réalisation :=!
Est ce qu'il est possible d avoir plus d'informations sur ce skid...
2 compresseurs bock sur variateur 2 condenseurs a eau un evapo.......
chouchen56
salut Mars.
merci pour les encouragements, on est encore très loin d'un boulot comme ceux de JPO mais l'idée est la même - compacité, rien ne dépasse pour le transport - maintenabilité et robustesse.
pour les accès c'est encore correcte maintenant mais une fois qu'il y aura le calo sur tous les échangeurs plus les tuyauteries ca va changer.
ce que je voulais c'était compartimenter la conception pour garantir des accès maintenance minimum, après tout je me suis assez fait ch... sur des machines pour avoir retenu la leçon. ;-)
pour steph87 :
l'évaporateur viens de chez ONDA , la régul est en CAREL, l'armoire est maison tout comme les tubes et la conception
dmarco
Salut chouchen,
Citation : chouchen56 ... je serais plus indulgent avec les constructeurs a présents quand sur une machine je tomberais sur un petit hic de montage ou un accès difficile pour la maintenance... honte
Euhhh .... ils ont pourtant pas l'air d'être trop à l'étroit dans cet atelier!!
Que le client te demande un truc c'est une chose, mais le concepteur peut ( aussi ) lui remettre un projet qui tiendra compte des accès nécessaires pour la maintenance future! Surtout tenant compte du " après " calorifugeage.... :b
Intégrer 20 ou 30cm de marge, c'est pas la mort non plus ... et les entretiens ( ou remplacements de pièces ) sont tellement plus aisés lorsqu'on est pas gêné par ce qui a tout autour! Accès des outils, de la main ( et/ou des bras à de l'utilisateur sans être obligé de se contorsionner dans tous les sens, ou simple passage des engins de manutension utiles lorsqu'un bloc à remplacer fait 200Kgs!!
Le client voudra toujours le plus compact possible, c'est le boulot du concepteur de négocier pour que le " minimum admissible " soit pris en compte. Surtout en prenat le projet dès sa conception, où à ce moment lè, les seules parties è élargir sont le cadre métallique de base dans les différents plans ( longueur, largeur et hauteur entre les différents niveaux ), le reste reste inchangé. :b
@+
dmarco
Autre petit "détail" ...
Personnellement ( mais je ne dois certainement pas être le seul ), quand j'ai à intervenir sur un chassis de ce genre, subitement je maudis le BE qui a conçu ce cadre!
Non seulement on ne peut pas utiliser une chèvre pour changer un compressur, mais on perd un temps fou ne serait-ce que pour faire le ménage ( par exemple, en cas de fuite d'huile par terre ), car impossible de passer un simple balai ou un simple bac destiné à protèger le sol lors des entretiens.
Prévoir des pieds surélevés d'une dizaine de centimètres du sol serait pourtant peu onéreux lors de la conception ( plutôt que les supports ronds qu'on voit sur la photo ), qui eux sont au ras du sol.
Sans compter que ces centimètres utiles en bas, tu les récupères largement en valeur de tes canalisations inox ( qui sont orientées à la verticale ), tes canalisations inos seront donc plus courtes.
Mais ca, ce n'est que l'avis d'un gars de terrain, généralement incompris par les BE :b