Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Froid Indus Partages d'expériences »» incondensable dans le circuit

incondensable dans le circuit#10651

7Contributeur(s)
jeek88xaviercchrist59netsudussspv49ThierryG
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
xavierc xaviercicon_post
Citation : netsu 

Bonsoir!
C'est parfaitement faisable de séparer CO2 et 134!

Voici comment je fais:
LE MATERIEL
1/ il faut procéder machine en marche, si possible à forte charge thermique.
2/ il te faut une (grosse) pompe de récupération genre 50kg/h en vapeur. Et un conteneur de transfert de 500l environ (si,si, ça existe).
3/ il te faut un petit condenseur ventilé en 1/2.
4/ des flexibles longs en 3/8 en un voyant 3/8 à visser.

LA PROCEDURE
1/ raccorder l'aspi de la pompe au point haut de la bouteille liquide (à la place d'une soupape par ex)
2/ raccorder la sortie de la pompe à l'entrée du petit condenseur.
3/ raccorder la sortie du petit condenseur au point haut du conteneur de transfert.
4/ raccorder le point bas du conteneur de transfert au collecteur d'aspiration de la centrale froid.
5/ tirer au vide le conteneur et le reste.
6/ Remplir au maximum le conteneur en pompant dans le point haut du réservoir liquide de la centrale en refroidissant le refoulement de la pompe de récup avec le condenseur ventilé. Remplir jusqu'à ce que la pression dans le conteneur soit trop forte ou que la centrale manque de fluide.
7/ Laisser reposer et, si nécessaire refroidir le conteneur encore. Puis faire le test des incondensables sur le conteneur au repos. Purger par le point haut.
8/ remettre le fluide liquide dans la centrale par le point bas et la ligne flexible+voyant.
9/ recommencer à 6/. à chaque fois, tu perdra quelques degrés d'incondensables. Pertes en fluide (très) minimes.


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

Message édité par : netsu / 08-04-2016 01:16

 

Bonjour,
J'ai rien compris comme tu fais ta récupération R134a d'un coté, CO2 de l'autre ? help
C'est surement évident pour toi, mais :# :# :# :#

Merci
Xavier
duss dussicon_post
Salut,

En fait il utilise un gros volume dans lequel il sépare le 134 par gravité.
Moi perso, mais pour des plus petites charges, après un problème d'azote rester piéger dans un circuit par exemple, j'envoi ma récup par la vanne liquide, et je chasse les incondensables par la vanne vapeur au besoin.
Doué en tout, Bon à rien!
netsu netsuicon_post
Citation : duss 

Salut,

En fait il utilise un gros volume dans lequel il sépare le 134 par gravité.



Exact.

@Xavierc : le seul point où on est certain de trouver un peu d'incondensable aussi bien en marche qu'à l'arrêt, c'est le point haut de la bouteille liquide. Mais on les a souvent mélangés à beaucoup de fluide. Donc, je tire, je refroidis le mélange, je sépare les incondensables, je réinjecte le fluide.

à propos, j'oubliais: c'est plus efficace et facile sur les centrales à bouteilles horizontales car le ciel des bouteilles verticales est plus (trop) turbulent et le mélange contiens moins d'incondensables.
le froid est un état d'esprit.
xavierc xaviercicon_post
Citation : netsu 

Citation : duss 

Salut,

En fait il utilise un gros volume dans lequel il sépare le 134 par gravité.



Exact.

@Xavierc : le seul point où on est certain de trouver un peu d'incondensable aussi bien en marche qu'à l'arrêt, c'est le point haut de la bouteille liquide. Mais on les a souvent mélangés à beaucoup de fluide. Donc, je tire, je refroidis le mélange, je sépare les incondensables, je réinjecte le fluide.

à propos, j'oubliais: c'est plus efficace et facile sur les centrales à bouteilles horizontales car le ciel des bouteilles verticales est plus (trop) turbulent et le mélange contiens moins d'incondensables.

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Merci pour vos précisions, donc tu réinjecte le CO2 en liquide pris en bas de ta bouteille de séparation, , mais ce qui va rester en gaz va être un mélange CO2 gaz +R134a ?
Tu arrive a le pomper le restant pour le réinjecter dans une bouteille de récup ?

Ou tu arrive toujours a condenser le CO2, jusqu"'a la dernière goutte ? ?

DMerci en tout cas pour l'explication +1

Xavier
PS: je préférais le R11 jesors
netsu netsuicon_post
Bonjour.

Non, je ne réinjecte que le frigorigène HFC, le CO2 je le relâche à l'atmosphère.

Un exemple avec du R134a:
A force de remplir mon conteneur avec un mélange et de n'en faire sortir que le R134 sous forme liquide, j'accumule du CO2 dans le conteneur.
Ainsi, au bout d'un moment au lieu d'avoir 5 bar pour une ambiance à 20°C, j'aurais 25 bar. Soit 60°C d'incondensable :-o . A ce moment là, le mélange gazeux dans le ciel du conteneur est très pauvre en R134 et je le purge à l'atmosphère. Pertes en fluide minimes .
le froid est un état d'esprit.
jeek88 jeek88icon_post
Citation : xavierc 

Citation : netsu 

Citation : duss 

Salut,

En fait il utilise un gros volume dans lequel il sépare le 134 par gravité.



Exact.

@Xavierc : le seul point où on est certain de trouver un peu d'incondensable aussi bien en marche qu'à l'arrêt, c'est le point haut de la bouteille liquide. Mais on les a souvent mélangés à beaucoup de fluide. Donc, je tire, je refroidis le mélange, je sépare les incondensables, je réinjecte le fluide.

à propos, j'oubliais: c'est plus efficace et facile sur les centrales à bouteilles horizontales car le ciel des bouteilles verticales est plus (trop) turbulent et le mélange contiens moins d'incondensables.
 

Bonjour,
Merci pour vos précisions, donc tu réinjecte le CO2 en liquide pris en bas de ta bouteille de séparation, , mais ce qui va rester en gaz va être un mélange CO2 gaz +R134a ?
Tu arrive a le pomper le restant pour le réinjecter dans une bouteille de récup ?

Ou tu arrive toujours a condenser le CO2, jusqu"'a la dernière goutte ? ?

DMerci en tout cas pour l'explication +1

Xavier
PS: je préférais le R11 jesors
 


Non Xavier

Dans un comme sa le Co2 rentre automatiquement dans le circuit 134 étant donné les pression dans l'échangeur. Du coup les incondensables est en faite le CO2, le CO2 étant un gas naturel et "incondensable" on le met dehors et ce qu'on récupère c'est le R134a

jeek
spv49 spv49icon_post
Bonjour,

Le CO2 n'est pas un incondensable autrement on ne ferai pas des circuits frigorifique avec des compresseurs
Je suis Charlie #jesuischarlie
xavierc xaviercicon_post
Citation : jeek88 

Citation : xavierc 

Citation : netsu 

Citation : duss 

Salut,

En fait il utilise un gros volume dans lequel il sépare le 134 par gravité.



Exact.

@Xavierc : le seul point où on est certain de trouver un peu d'incondensable aussi bien en marche qu'à l'arrêt, c'est le point haut de la bouteille liquide. Mais on les a souvent mélangés à beaucoup de fluide. Donc, je tire, je refroidis le mélange, je sépare les incondensables, je réinjecte le fluide.

à propos, j'oubliais: c'est plus efficace et facile sur les centrales à bouteilles horizontales car le ciel des bouteilles verticales est plus (trop) turbulent et le mélange contiens moins d'incondensables.

Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
 

Bonjour,
Merci pour vos précisions, donc tu réinjecte le CO2 en liquide pris en bas de ta bouteille de séparation, , mais ce qui va rester en gaz va être un mélange CO2 gaz +R134a ?
Tu arrive a le pomper le restant pour le réinjecter dans une bouteille de récup ?

Ou tu arrive toujours a condenser le CO2, jusqu"'a la dernière goutte ? ?

DMerci en tout cas pour l'explication +1

Xavier
PS: je préférais le R11 jesors
 


Non Xavier

", le CO2 étant un gas naturel et "incondensable" on le met dehors et ce qu'on récupère c'est le R134a"

jeek 

Ah le CO2 est un gaz incondensable ; merde alors comment tu fais dans un circuit frigorifique pour absorber de la chaleur avec un fluide qui reste en gaz ????????????????????????????????????????????????????????? jesors

Jeek, STP apprends moi !! help

Xavier
jeek88 jeek88icon_post
c'est exactement pourquoi je l'est mis entre guillemet!
Le CO2 présent dans un circuit 134 ou 404 crée la panne des incondensable c'est pour sa que je l'est qualifier "d'incondensable" d'autant plus qu'aucune installation standard (compresseur condenseur ect) est capable de le condenser surtout pas en été
jeek

Message édité par : jeek88 / 10-04-2016 18:02

ThierryG ThierryGicon_post
Je me permets d'intervenir.... mototo

Le CO2 présent dans le circuit va modifier à la hausse la pression totale du fluide (loi de Dalton: la pression Total est la somme des pressions partielles de chaque fluide, s'il occupait seul ce volume....) !
Le HFC ne pourra plus se condenser à la pression/température de référence, par exemple à 35°C.... Pour cette pression là.... et la température venant évacuer la chaleur du fluide frigorigène en aucun cas le CO2 ne pourra se condenser.... On peut donc appeler cela des INCONDENSABLES !!!! jesors