Aller le post est toujours ouvert, je viens mettre ma petite touche^^
http://imageshack.us/g/198/systmedesaubes.jpg/
En gros dedans vous avez une roue quasi identique a celle d'une pompe d'eau et a l'aspiration du compresseur vous avez ces aubes qui s'ouvre / se ferme selon la puissance frigo que vous avez besoin, un peu comme une KVP ou une vanne de démarrage.
Ces modèles là dépasse pas trop les 10 000 tours mais les derniers modèles comme les paliers magnétiques peuvent monter a 15 ou 20 000 tours/min me souviens plus ^^
Il existe aussi des centrifuges multi-roues avec 4-5 roues sur 1 seul arbre et qui fonctionne comme un coumpound pour descendre en régime de °c.
Pour infos les centrifuges sont les groupes les plus répandue dans les grosses usines de production tel que la pneumatique, l'électronique... pour refroidir des salles blanches, des machines-outils, chaines de production... bref tout ce qui nécessite une énorme production d'eau glacé en fait.
A ce jour le plus gros groupe que j'ai vu et qui doit être le plus gros de la gamme faisait 7 MégaWatt de froid pour 2 tonnes de 134a (1 seul compresseur :-o ) avec un COP brut de 5 a 6 (hors pompes EG, tour de refroidissement..etc).
Bref le monopole a bien évolué, fini le R11 ^^
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.
Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE