bon, bin voilà aussitot dit aussitot fait, il est interessant de savoir ou commence le froid industriel et le froid commercial, mais je veillerais a ce que les sujets mal placer le soit ;-)
Allez c'est partie
A+ Christ59
rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Message édité par : christ59 / 15-02-2009 20:14
Aircofrigo
merci à christ59 :=!
allez nh3 vas y
nh3
Allez, je tente une définition qu'on pourra considerer comme généralement admise :
Le froid commercial, le plus ''connu'' concerne plus particulièrement les magasins ; on parle aussi de GMS :grandes et moyennes sufaces .....En général des intallations en détente directe avec des productions de froid centralisées ou non. Et ds systèmes de régulation de plus en plus sophistiqués.
Ensuite on entendra causer de semi industriel : la on trouvera des usines ou des entrepôts en détente directe ou avec des chillers et une distribution de froid par eau glycolée.
Enfin le froid industriel concerne plus particulièrement les installations à l'ammoniac et les installations à circulation de frigorigène par pompe. Ce sont généralement des compresseurs à pistons industriels et des compresseurs à vis de grosses puissances qui sont employés pour la production de froid.
Comme pour le semi -indus on trouvera aussi une distribution par eau glycolée ou par alcali (mélange eau ammoniac extrèmement performant) . Egalement des installations au CO2 en compression ou en caloporteur.
Voila .........Merci Christ pour cette nouvelle rubrique .
discus
Salut à tous et oui le froid industriel c'est quoi au fait.......
cette rubrique serait elle réservée au "vrai pros"........
oui je sais je suis parfois caustique avec les débutants ou les bricoleurs.
Dans l'industrie,le bricolage n'est pas de mise,gare aux représailles (assurances,responsabilitées civiles etc........
@+ DISCUS
Bonsoir, le froid industriel n'est pas réservé qu'aux pro ! Certes, on ne peu pas faire n'importe quoi, n'importe où et n'importe comment. En plus des installations à l'ammoniac ou au CO2, il y en a aussi au propane et au propylène. Les modes de régulation sont plus ou moins sophistiqué en fonction des types de compresseur. Pour du piston il y a rien de bien compliqué Pour des vis sa commence à être plus compliqué et pour du centrifuge c'est pire. D'autres part, les installation sont plus complexe au niveau fluidique, des quantités de fluide frigorigène importante ( de 500kg à 20000kg ou plus ).
xavierc
Citation : LeSeb
Bonsoir, le froid industriel n'est pas réservé qu'aux pro !
:-| j'aurais cru que le froid comme tout métier était réservé au pros ????????????????????????????
A quand le voisin amateur de chirurgie qui opère entre l'apéro et le diner ???
:-o
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire