Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Techniques et technologies »» que pebsez vous de ces 2 affirmations ?

que pebsez vous de ces 2 affirmations ?#10660

10Contributeur(s)
adelclimatisationAircofrigoMotiokdussFab02Nopxaviercmarsmarcel11agfroid
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne journee a tous .
Je souhaite vous soumettre deux affirmations faites par un confrere et vous demande votre avis .
1 un circuit clim/pac au 410 a peut atteindre 50 bar en fonctionnement .
2 avec une reprise a 21c , une bp de 10 a 15 bar au r410a , on peux souffler de l air a moins 7c ( oui, oui, moins 7c )
Je ne donne pas mon avis volentairement , car il pensera que j ai influence le debat .je vous donnerez plus tard mes arguments.
Merci a tous .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Salut adel,
bonjour à tous,
:-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
1.: 50 bar équivaut à +/- 73°C ; c'est haut très haut en pression de travail: je plains l'huile du compresseur, le compresseur lui-même; 73°C en HP, cela va lui faire quelle T° de vapeur surchauffée en sortie compresseur??
maintenant: "peut atteindre" oui mais combien de temps?? le temps que cela se régule ou durant le fonctionnement normal... c'est pas la même chose non plus ;-)

2.: à la BP la plus basse donnée de +/-10bar, nous avons une T° d'ébullition de +/- + 13°C et donc, suivant le propos décrit on prend de l'air à +21°C, celui-ci perd des calories et de la température sensible au contact d'un évaporateur se trouvant à + 13°C et l'air ressortirait de cet échange à - 7°C fortich
qu'il soit un peu logique: comment un corps froid étant à + 13 est capable d'amener un corps plus chaud à une température inférieure à lui-même??? qu'il relise les formules de calcul et les valeurs d'échanges sur les évaporateurs et condenseur......
à mon avis il avait en mémoire que l'air pouvait ressortir de l'évap avec 7 degré de moins qu'à l'entrée ...OK mais pas avec une T° de -7 snif

certes certes.......

à+
Salut maitre airco .
D apres lui en hyvers ( plus froud) le groupe va monter a 50 bar .
On lui y a mis un diagramme enthalpique a dispo pour revoir sa copie , mais il n en a certainement pas l utilite car convaincu de ses dires .
Je ne donne pas mon avis je vous laisse faire vos commentaires ( mon avis est deja fait ) ma demarche est qu il ait le sens de cloche d autre confreres .
En mode clim , il soutient qu avec 10 a 15 bar l ui doit souffler a moins 7 .
Je precise bien l air d apres lui sortira negatife a -7c .
Cordialement
Re
Je voulais dire en hiver . Plus froid .

Je ne te dis pas si je suis en accord avec toi ou pas , car je veux d abord que vous donniez vos avis .

Cordialement
Adelclimatisation
re,

Bof, je vais faire simple:
quelqu'un qui ne comprend pas qu'un corps à +13°C ne saurait pas ramener à une température plus faible que la sienne un autre corps qui est à une température plus élevée n'a AUCUNE logique et n'a pas sa place dans le monde technique et certainement pas dans le monde du froid!

mes propos sont choquants, mais on peut expliquer les principes physiques de 36 manières ; si la personne en face est illogique, c'est peine perdue.

donc dans ce cas ci, je ne vais pas perdre mon temps.... jesors

si on suit SA logique, l'évaporateur d'un frigo qui est à +10° va maintenir les aliments à +2 et avec un évap à 0° on peut congeler nos denrées :=! :b :=! qu'ils brevettent son "truc" au plu vite ton gars... il va se faire du pognon foufou mototo

ou qu'il remette ses pieds sur terre... :D

à+
Re ,
Ah mer... alors ! Ca va pas , il va croire que je t ai envoye un mp avec des arguments ,car les tiens ressemblent aux miens +1 .
Cordialement
Bon on peut faire un rappel théoriquobasique:

un évap pour chambre froide à +7°
on est à +8 donc en demande; l'air est aspiré à +8
le compresseur tourne, donc on a une BP dans l'évap et celui-ci a été calculé avec un delta de 10K (pour faire simple)
donc air à +8 aspiré par l'évap qui est à -2 (bin oui les +8 - les 10K); l'air va ressortir à une T° comprise entre +8 (logique car T° d'entrée) et -2 (logique vu que c'est la T° la plus basse que l'on peut croiser) ici, l'air ressortira vers les +3°..... et pas à - 13 :-D; doucement la T° de chambre va diminuée.

en clim (vu qu'au départ on parle de cela) et en faisant abstraction de l'inverter, le delta total (écart entre BP et air aspiré) sur l'évap est en principe et suivant les constructeurs, compris entre 16 et 20K.

disons donc 18K (moyenne) donc, si l'air aspiré est à +21°C, la T° de l'évap (la BP ou T° d'ébullition du R410A) devrait se situer vers les +3° (+21- les 18K) donc l'air passant par là passera de +21 à une T° inférieure (nous sommes d'accord) mais certainement rester supérieure à la T° de l'évap C-à-D au-dessus des +3°C.... ce sera fort dépendant de la vitesse du ventilo mais l'air peu sortir à une température de +7 +10....

mais certainement pas -7 8-)
notons également qu'un évap de chambre froide à un écart conséquent entre ses ailettes qui permet une prise en glace; écart +/-doublé sur les évap des congélateurs ...

a-t-il déjà regardé un évap de clim?? un petit mm d'écart; prise en glace très dangereuse>>> ce qui explique que suivant les marques, les télécommandes ne descendent pas plus bas, en mode froid, que + 16 voir + 18°C!!!!!!!! juste pour éviter les prises en glace et protéger ainsi l'évap......

bon on peut continuer longtemps snif bisous

mais moi je mototo mototo

à+
dis moi Adel:

ton gars là c'est pas un ancien membre du site??

style chlorofluoromachn....amars....r2d2....

jesors
Re ,
Oui maitre airco ,c est un membre du forum mais pas ceux la . D ailleurs il vient sur le forum des frigoriste de temps a autre mais plus frequement sur le forum pompesachaleur .
J ai volu qu il ait vos retours car il pense que je le baratine avec mes arguments .
Cordialement
Motiok Motiokicon_post
Salut,

Comment lui expliquer tout simplement...

jesors
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE