Une question me taraude depuis un moment, et je n'arrive pas à trouver une réponse satisfaisante...
Serait il possible de retrofiter un système fonctionnant au R410 par du R32?
Si non, pourquoi?
Merci et bonne soirée à tous.
Cordialement.
Aircofrigo
Bonsoir,
pourquoi vouloir pareils retrofit?
soit, en gros de mémoire sans chercher; le R32 est l'un des deux composants du 410 ; donc logiquement il ne doit pas réagir de la même manière que le 410 :-)
alors, il est légèrement inflammable quand il est seul! (nos outils traditionnels peuvent ils le récupérer sans risques?) des fabricant de clim R32 mettent en garde.
et en HP sortie compresseur il serait très haut, trop haut en température ou en pression par rapport au 410
donc une clim 410 reste 410 ou en tout cas ne devient pas R32 ;-)
à+
Fab02
Bonjour Aircofrigo,
Merci pour ta réponse...
Le pourquoi de ma demande est tout simplement le prix.
Avec l'explosion des prix d'achat du R410 (30€/kg en ce moment et ce n'est qu'un début.) ça va devenir de plus en plus compliqué de faire avaler aux clients (Pro et particuliers) des prix de vente exorbitants...
Nous sommes tous pris en otage par ce business (Ne te méprend pas, j'ai aussi à cœur les problèmes écologiques qui en découlent.), j'essai juste de trouver une solution viable à proposer comme alternative.
Ce qui m'a mis le doute sur cette alternative se trouve là:
Pour moi c'est kifkif.
Les pressions du R410a et R32 sont quasi identiques.
Le R32 est associé au R125 seulement pour supprimer le problème d'inflammabilite qui reste négligeable.
Le problème est surtout une question de garantie et responsabilité en cas de problème.
Voilà mon point de vue
Billbaroud
Bonjour,
Non il n'est pas possible de faire un drop-in sans reprogrammer les automates.
Quand aux substituts promis par les pétroliers, aucun fabricant de climatiseur ne les validera.
@+
marcel11
Salut
tous dépend des caractéristique du fluide pression température et chaleur massique du fluide si tu a pas besoin de toucher au réglage du détendeur et que la température de refoulement et proche pourquoi pas
Billbaroud
Bonjour,
Vous oubliez que nous parlons de climatiseur et que l'énergie nécessaire au moteur électrique diffère d'un fluide à l'autre.
Outre la cartographie du détendeur électronique, Il y a aussi une cartographie dans les IPM et la machine va vous sortir des défauts surintensité ou perte de position du rotor.
Le couple du moteur électrique est flottant et est lié à la vitesse de rotation en fonction du taux de compression/type de fluide.
L'IPM est la partie la plus difficile à programmer et je vois mal un fabricant dépenser de l'argent pour vous permettre de faire des drop-in. Il va préférer vous vendre une machine neuve.
@+
Fab02
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire un test depuis 3 jours sur un monosplit 12kW, j'ai branché l'ordi dessus pour monitorer, on verra dans le temps ce que ça donnera...
Pour le moment, pas d'intensité absorbée anormale, pas de température de refoulement délirante (Légèrement plus élevée.)...
Je vous tiendrai au courant si jamais il y a casse du compresseur, ou autre, mais je trouve que ça s'engage bien...
Apparemment je ne suis pas le seul à me poser la question;
Vous serez fixé quand la machine va dégivrer ou en mode chaud sur des températures extérieurs basses. Sur ce cycle, les intensités sont les plus haute et le couple nécessaire est le plus important.
Comme les constructeurs ne font pas une machine par puissance, il est possible que cette machine de 12kw/4CV soit une une 6CV bridée, donc avec une IPM taillé pour.
Le test de daikin est sur un VRV donc avec un détendeur d'injection pour faire baisser la température de refoulement (Ce que n'a pas un split.) et a un pressostat BP (tous les splits n'en ont pas).
Tant que l'huile n'est pas dégradé, il n y a pas de raison que le compresseur casse. Le R32 utilise la même huile.
@+
Nop
ce qui est intéréssant a noté de l'étude , c'est ca :
"The charge of R32 was optimized to 8.98kg (83.2% of the R410A charge) to obtain the maximum cooling efficiency at the standard rating cooling test conditions."
le soucis est que le refoulement est un peu plus chaud. sur les vrv ca ne pose pas de soucis , car il régule avec des transducteurs pour avoir les BP et HP cible , par contre , sur les petits split qui régulent sur le refoulement , on risque de perdre de la puissance.
Fab02 , c'est sur quelle machine que tu fais des essais ?
du 12KW , t'es sur un RZQ125 ? y'a du transducteur aussi la dessus ...
faut tester avec un petit 50 , on peut se brancher et c'est que des sonde.