Les Frigoristes

FRIGORISTE KARTING CHALLENGE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Climatisation, air conditionné »» PAC mal réglée sur maison neuve

PAC mal réglée sur maison neuve#13363

3Contributeur(s)
BrunosxaviercPlein_FARE
6 Modérateur(s)
adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Brunos Brunosicon_post
Salut, J’suis tombé sur une maison neuve vers chez moi, un truc de constructeur annecy pourtant super bien isolée et tout, mais la PAC était réglée n’importe comment : débit à côté de la plaque, régul pas cohérente, et confort d’été franchement mauvais. Rien de cassé, juste une mise en service faite à la va-vite. Je veux juste savoir si vous voyez ça souvent: des constructions neuves bien fichues, mais côté froid/clim c’est posé vite fait et les réglages suivent pas. Histoire de voir si c’est moi qui tombe sur les mauvais chantiers ou si ça devient courant par ici. Merci
 Message édité par : Brunos / 05-01-2026 10:48
xavierc xaviercicon_post
Si tu compte que 75 % des installations sont faites par des "monteurs" ou similaires, et donc mis en service par ceux-ci
dans les 25% restant, la moitié , va te raconter que c'est "réglé d'usine" par fainéantise ou incompétence ..
+/10 % des installations ,ont été réglé , plus ou moins fonction des compétences et connaissances de chacun.
ça ne fait pas beaucoup d'installations réglées (débit hydraulique, ou aéraulique , paramétrages ,abaissement de nuit, température d'eau chaude ajustée lors des soutirages prévisibles, etc ...)
Et en froid commercial, c'est aussi devenu la panade, même si la proportion d'installations (surchauffe, heures de dégivrages,etc ) réglées est quand même beaucoup plus importantes ...
Cdlt
Plein_FARE Plein_FAREicon_post
Bonjour Xavierc et Brunos,


Eeeeh vouiiii !

Beaucoup d'installations, neuves, anciennes, rénovées, modifiées, etc ne sont pas réglées correctement.

Exemple énoooooorme : un immeuble tertiaire raccordé aux réseaux chaud/froid de la ville de Lyon. Une salle des serveurs est alimentée par ce circuit "froid" et, en secours, par un groupe Carrier au sous-sol en cas de panne du réseau. Et ben, je vous le donne en mille, le groupe Carrier fonctionne et produit en même temps que le réseau. Je ne paye pas la facture élec du bâtiment, heureusement mouarff !!!!

Bon, alors, pour être franc, on parle là d'un métier particulier et ignoré : le METTEUR AU POINT !

Le METTEUR AU POINT passe après l'installeur, le modificateur du réseau : équilibrage hydraulique du réseau d'eau de chauffage. équilibrage du réseau de ventilation (aéraulique). Seuil, hystérésis, vitesse de pompe, ventilateur, réglage des ailettes de diffusion, effet Coanda, perte en charge, valeur de pression du vase d'expansion (celui-là j'adore car presque personne ne sait pourquoi la valeur dépend du circuit installé ! hihihi)

Le METTEUR AU POINT sera aussi expert en réglage des GTC/GTB (BACS) des grandes installations afin d'améliorer l'efficience énergétique en respectant les nécessité du Client/Usager.

Le METTEUR AU POINT devrait être présent à chaque basculement Été<>Hiver. Le coût de sa visite est bien inférieur à la surconsommation des six mois à venir en terme de confort et de finance.

Restons curieux !
Bonne année
Christophe
Plein F@RE