C'est pas ce que je pense c'est ce qui est affiché sur la plupart des plaquette commerciale.
Je ne m'avance jamais sur ce genre de chiffre car je peux avoir des grosses surprises, donc je prefere donner les valeures donnée pas les constructeurs.
maintenant comme partout ces valeurs sont données en études labos, et donc la réalité est à extrapoler mais il faut bien se baser sur quelque chose.
Là maintenant je dirai ( et c'est une supposition) que l'économie est certe réelle mais à revoir légèrement à la baisse. ( 15 à 20%).
l'idéal c'est d'en monter une on/off et une inverter dans les mêmes conditions et de mettre un compteur d'energie.
J'en ai acheté un une fois pour moi vendu à casto ou leroy merlin afin de mesurer l'energie consommée sur une prise de voisin afin de lui montrer la conso réelle sur un chantier qui a duré six mois( rénovation complete de longere)
ça a un coût mais c'est un outils à mon sens réutilisable afin de justifier des consomations.
je sais pas comment ça se passe chez toi, mais si tu assures l'entretien du matériel à suivre propose un contrat sur 5ans avec une belle ristourne pour le client du genre 20 ou 30% sur l'ensemble, car le montage c'est une chose mais l'entretien et la vie de l'install dure plus longtemps.
ça te fidélise le client, ça te donne du boulot pour les creux de l'année, et ça te permet de faire d'autres interventions du genre plomberie ou elec si ça te dis et si le client est ok aussi.
Comme dit un certain Guital, moi je dis ça , je dis rien :b ( pour les royalties tu envois la facture à Angers Guitals, moi je suis de la classe ouvriere j'ai pas de sous :b :-D