Bonsoir, je vous ecris car je suis confronté a un phenomene bizzare.
j'ai replacé des ventilo-convecteurs HS, lorsque je les teste a l'atelier tout fonctionne normalement, mais lors de la pose definitive certains moteurs crament, ou les fusibles sautent.
l'alimentation electrique est OK (tension neutre-terre =0 tension phase terre=230 V.
remarque importante:Les moteurs sont de type monophasé et la cle PV GV est commune a plusieurs VC.
apres reflexion je suis arrivé a la conclusion que comme cette cle PV GV est commune a plusieur ventilo,une permutation accidentelle des vitesse sur un VC, peut etre lorigine du probleme.
avez-vous deja ete confronté a un probleme similaire?
le plan de cablage que j'ai dessiné vous parait-il cohérent?(ci-joint).
Citation : legentlemanlorsque je les teste a l'atelier tout fonctionne normalement, mais lors de la pose definitive certains moteurs crament, ou les fusibles sautent.
l'alimentation electrique est OK ( tension neutre-terre =0 tension phase terre=230 V ).
Il n'y a rien qui te semble bizarre dans ce que j'ai souligné?? Je te laisse réfléchir un peu ...
Un indice:
Je ne sais pas où est ton atelier ni ce chantier, mais .... TT, IT ou TN ... celà te dit-il quelque chose? :b
P.S.: Je sais qu'on est en fin de semaine, que Noël ( et surtout ses congés ) approchent .... mais les jeunes padawan peuvent donner leur avis.
@+
legentleman
j'ai compris que tu faisait reference au regime de neutre (TT), mais je suis faible dans ce domaine.
Citation : legentlemanlorsque je les teste a l'atelier tout fonctionne normalement, mais lors de la pose definitive certains moteurs crament, ou les fusibles sautent.
l'alimentation electrique est OK ( tension neutre-terre =0 tension phase terre=230 V ).
Il n'y a rien qui te semble bizarre dans ce que j'ai souligné?? Je te laisse réfléchir un peu ...
Un indice:
Je ne sais pas où est ton atelier ni ce chantier, mais .... TT, IT ou TN ... celà te dit-il quelque chose? :b
P.S.: Je sais qu'on est en fin de semaine, que Noël ( et surtout ses congés ) approchent .... mais les jeunes padawan peuvent donner leur avis.
@+
Salut
est ce la fatigue de la semaine en régime TT le neutre est bien a la terre donc tension terre neutre 0V et tension neutre phase ou phase terre 230 V ?
Le regime de neutre ne change pas la tension d'alimentation pour un moteur a moins que j'ai dormis pendant mes cours ,mais seulement pour les protections et les courants de fuites
ne service pas un mélange dans les câblage tous simplement entre condo et différent enroulement de vitesse?
xavierc
Citation : marcel11
Citation : dmarco
Bonsoir,
Citation : legentlemanlorsque je les teste a l'atelier tout fonctionne normalement, mais lors de la pose definitive certains moteurs crament, ou les fusibles sautent.
l'alimentation electrique est OK ( tension neutre-terre =0 tension phase terre=230 V ).
Il n'y a rien qui te semble bizarre dans ce que j'ai souligné?? Je te laisse réfléchir un peu ...
Un indice:
Je ne sais pas où est ton atelier ni ce chantier, mais .... TT, IT ou TN ... celà te dit-il quelque chose? :b
P.S.: Je sais qu'on est en fin de semaine, que Noël ( et surtout ses congés ) approchent .... mais les jeunes padawan peuvent donner leur avis.
@+
Salut
est ce la fatigue de la semaine en régime TT le neutre est bien a la terre donc tension terre neutre 0V et tension neutre phase ou phase terre 230 V ?
Le regime de neutre ne change pas la tension d'alimentation pour un moteur a moins que j'ai dormis pendant mes cours ,mais seulement pour les protections et les courants de fuites
ne service pas un mélange dans les câblage tous simplement entre condo et différent enroulement de vitesse?
Bonjour,
Je vois pas trop, non plus ce que le régime de neutre vient foutre la ? :-o
le neutre sur le blanc/ivoire rep COM et les trois vitesses sélectionnables a prendre entre les vert/bleu/jaune/gris/noir .
bien vérifier que la terre est raccordée.
Et que les vitesses sélectionnées correspondent a l'installation , sur quelles vitesses les branchent tu ?
Et le fait d'avoir un inter PV/GV commun a plusieurs VC est peut être un problème si un neutre est mal raccordé, (mise en série des moteurs ???) :#
Ce qui expliquerait qu'a l'atelier, branché un par un ça fonctionne et pas sur site jesors
Sinon as tu consulté CIAT ?
Sinon ton schéma me parait pas déconnant +1
Bon courage et tiens nous au jus mototo
Xavier
Pièces jointes1
fifi
Salut
Du même avis que xavierc
Si ton branchement fonctionne en atelier un par un mais que sur site un inter pilote plusieurs vc tu dois avoir un problème de branchement à ce niveau là
Reprends sur site un par un le branchement de chaque vc et tu devrais trouver lequel ou lesquels sont mal cablés
Quand aux tensions mesurées sur ton réseau rien d'anormal pour moi
@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco
Bonjour les gars,
Je vous fais - simplement - remarquer qu'au moment de poster son message, notre ami ne faisait aucune mention du régime utilisé ... Ni même si c'est le même régime à son atelier ET chez son client.
Si le plus utilisé est bien TT ... les hopitaux ( par exemple ) prévilégient plutôt le IT, ce qui peut avoir une incidence.
Une fois de plus, le manque de précision de la question d'origine ... laisse la place aux doutes.
Après, ce n'était qu'une "piste" comme une autre ...
@+
glagla
bonsoir a tous
fais un essais en débranchant tous les VC sur ton chantier, et en ne reliant que ton nouveau vc et tu seras fixé a savoir si c'est le nouveau qui déconne ou si c'est un problème d'incompatibilité, mais a mon avis vérifie tes câblages...anciens et nouveau
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
mars
Bonsoir ,
Ton installation est surement dans une configuration de type open Space l,alors verifie que toutes les vitesses sont câblées sur les mêmes vitesses , assure toi que la couler des fils de vitesses correspondent bien sur tous les moteurs .
Quelle est ta regul? La V200/ou v3000 ?