Bonjour,
Citation : legentleman j'ai verifié les cablages, le neutre est bien raccordé partout, en revanche il y a des inversions de vitesses entre PV-GV. mais je n'arrive pas a expliquer pourquoi une telle inversion pourrait cramer le moteur, puisque les vitesses sont soumies a la meme phase.
Encore une supposition de ma part, mais ...
Es-tu
certain que TOUT soit bien alimenté UNIQUEMENT par le tableau que tu as vérifié? .... et qu'il n'y a pas, quelque part, un autre tableau sur lequel les phases pourraient être inversées ( par rapport à celui que tu as contrôlé ).
En effet, selon la technologie de ces vc, c'est un "gouffre " à énergie ... et quelqu'un aurait pu être tenté de faire un " équilibrage des phases " à sa sauce-maison!!
En effet, en contrôlant les vc, un à un ... séparément, il serait logique que tu ne trouves que du mono ( à quelque dixièmes près, rien ne ressemble plus à PH1+N .... que PH2+N ( ou PH3+N ) .... mais, avec deux sources distinctes d'alimentation, tu pourrais avoir des surprises!
PH1+N = 230v ... mais PH2+N ( ou PH3+N ) ... font aussi 230v!!
Phase ( quelque soit la phase ) et neutre peuvent avoir été intervertis quelque part!! Tant que ce ventilo tournera seul, il n'y aura pas de problème, mais lorsque la "demande" est supérieure ( et donc que plusieurs VC sont activés .... selon la configuration, tu pourrais te retrouver avec des ventilos alimentés par deux phases ( et donc ILS CRAMENT ) .
Je ne vois d'autre solution que de TOUT contrôier... tous les vc ( bien sûr ), mais aussi la totalité du cheminement des fils/cables, pour ( peut-être ou certainement ) trouver une ( ou plusieurs ) boite(s) de dérivation ... dans lequel tu trouveras certainement une inversion dans les connections.
C'est ( un peu ) tiré par les cheveux et alambiqué ... mais c'est ( aussi ) le style de problème qu'on peut rencontrer lorsqu'on est pas la seule personne appelée à dépanner ce genre d'installation. :b
Qu'en pensent mes collègues???