Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Electricité, programmation, automatisation »» cablage moteur monophasé

cablage moteur monophasé#10383

10Contributeur(s)
legentlemandmarcoisfcermarcel11xaviercfifiglaglamarsMotiokAircofrigo
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Motiok Motiokicon_post
Salut,

ça m'a l'air bon... bizarre surtout si ça le fait sur plusieurs :#

J'ai souvenir a mes débuts d'avoir cramé quelques ventilo-convecteur après des remplacement des moteurs et en fait je me suis fait avoir sur le façon dont était câblé l'ancien moteur.
En gros l'ancien moteur faisait varier son neutre sur chaque vitesse alors que le nouveau faisait varier sa phase sur les vitesses... bien sûr j'avais recâblé comme l'ancien sans me poser de question 1 sur 1, 2 sur 2 bref... il démarre et tourne bien puis 30s après il fume jusqu'à cramer help (j'en ai fumé 2 avant de comprendre lol)

Bref vérifie bien la correspondance entre le bornier de ton moteur et le bornier du VC. T'a peut-être un truc dans ce genre là, je sais pas ^^ Si ma connerie peut aider jesors

Bon courage
Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE
legentleman legentlemanicon_post
Merci pour vos retours d'experience, je suis dans une configuration Open Space.
- la regulation des servomoteurs chaud et froid et gerée par Honeywell(Exel800).
- les vitesses sont gerees par un bouton tournant simple PV-GV,ce bouton gere plusieurs VC en serie.
- l'atelier se trouve un etage en dessous des VC.
-- plusieurs moteurs ont cramé.

j'ai verifié les cablages, le neutre est bien raccordé partout, en revanche il y a des inversions de vitesses entre PV-GV. mais je n'arrive pas a expliquer pourquoi une telle inversion pourrait cramer le moteur, puisque les vitesses sont soumies a la meme phase.
Qu on est il de la tension creée sur les vitesses non utilisées (entre 40 et 220 v) ?

dmarco dmarcoicon_post
Bonjour,
Citation : legentleman j'ai verifié les cablages, le neutre est bien raccordé partout, en revanche il y a des inversions de vitesses entre PV-GV. mais je n'arrive pas a expliquer pourquoi une telle inversion pourrait cramer le moteur, puisque les vitesses sont soumies a la meme phase.

Encore une supposition de ma part, mais ...
Es-tu certain que TOUT soit bien alimenté UNIQUEMENT par le tableau que tu as vérifié? .... et qu'il n'y a pas, quelque part, un autre tableau sur lequel les phases pourraient être inversées ( par rapport à celui que tu as contrôlé ).
En effet, selon la technologie de ces vc, c'est un "gouffre " à énergie ... et quelqu'un aurait pu être tenté de faire un " équilibrage des phases " à sa sauce-maison!!

En effet, en contrôlant les vc, un à un ... séparément, il serait logique que tu ne trouves que du mono ( à quelque dixièmes près, rien ne ressemble plus à PH1+N .... que PH2+N ( ou PH3+N ) .... mais, avec deux sources distinctes d'alimentation, tu pourrais avoir des surprises!
PH1+N = 230v ... mais PH2+N ( ou PH3+N ) ... font aussi 230v!!
Phase ( quelque soit la phase ) et neutre peuvent avoir été intervertis quelque part!! Tant que ce ventilo tournera seul, il n'y aura pas de problème, mais lorsque la "demande" est supérieure ( et donc que plusieurs VC sont activés .... selon la configuration, tu pourrais te retrouver avec des ventilos alimentés par deux phases ( et donc ILS CRAMENT ) .

Je ne vois d'autre solution que de TOUT contrôier... tous les vc ( bien sûr ), mais aussi la totalité du cheminement des fils/cables, pour ( peut-être ou certainement ) trouver une ( ou plusieurs ) boite(s) de dérivation ... dans lequel tu trouveras certainement une inversion dans les connections.

C'est ( un peu ) tiré par les cheveux et alambiqué ... mais c'est ( aussi ) le style de problème qu'on peut rencontrer lorsqu'on est pas la seule personne appelée à dépanner ce genre d'installation. :b

Qu'en pensent mes collègues???
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Bonsoir,

euh, depuis quand on branche les ventilos (ou autres différents consommateurs) en série?? comme le souligne legentleman :-o

sans doute une mauvaise description...
legentleman legentlemanicon_post
Citation : Aircofrigo 

Bonsoir,

euh, depuis quand on branche les ventilos (ou autres différents consommateurs) en série?? comme le souligne legentleman :-o

sans doute une mauvaise description...  

:=! effectivement j'ai utilisé le mauvais terme, un branchement en serie divise la tension utilisée.
jaurais du dire branchements paralleles sur la meme phase,car la cle PV-GV commande plusieurs VC.