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Moteur Dahlander ?#11799

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legentlemanxaviercadelclimatisationdussyassone2
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spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
xavierc xaviercicon_post
Citation : legentleman 

Le moteur fait tourner un ventilateur helicoide dans un parking, il fonctionne en mode confort selon le taux de co dans le parking (a partir de 50ppm pour la PV et 200PPM pour la GV))

Bonjour, donc il tourne en permanence et en grande vitesse, , il ne gère pas du tout le taux de CO2 ? help


Citation : legentleman
et en cas d'incendie il fonctionne en mode desenfumage sans protection thermique.
tout les moteurs du parking sont a enroulements separes, mais lorsque recement un moteur est mort il a ete remplace par un dahlander.
cidessous les photos

 

Mais le coffret a été changé ?? :-o

@+
legentleman legentlemanicon_post
Citation : xavierc 

Citation : legentleman 

Le moteur fait tourner un ventilateur helicoide dans un parking, il fonctionne en mode confort selon le taux de co dans le parking (a partir de 50ppm pour la PV et 200PPM pour la GV))

Bonjour, donc il tourne en permanence et en grande vitesse, , il ne gère pas du tout le taux de CO2 ? help


Citation : legentleman
et en cas d'incendie il fonctionne en mode desenfumage sans protection thermique.
tout les moteurs du parking sont a enroulements separes, mais lorsque recement un moteur est mort il a ete remplace par un dahlander.
cidessous les photos

 

Mais le coffret a été changé ?? :-o

@+ 


Bonjour Xavier, le moteur est a l'arret et ne fonctionne en pv que lorsque le taux de CO depasse 50ppm, fonctionne en GV a partir de 200 ppm.sur d'autre parking le moteur fonctionne en GV selon un programme horaire cale sur les heures de pointes.
sur la photo de l'armoire elec on voit a droite un automate honeywell qui gere le fonctionne du mode confort en fonction du taux de CO.
en mode desenfumage l'automate est shunte.
le coffret de relayage est neuf car l'ancien coffret etait configure pour un moteur a enroulements separes.
comme le nouveau moteur est de type Dahlander il lui fallait un coffret de relayage compatible.
lundi je prendrait en photo l'interieur des deux types de coffret.
a lundi :b
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut legentleman et bonne journée à toutes et à tous .
Le schéma que tu as mis en PJ est l'ancien schéma ? Cela ressemble à celui d'un moteur bi-vitesses à enroulements séparés :-o :# .
Si c'est le nouveau ,il y'a des éléments qui manquent pour que ça puisse fonctionner sur un dahlander .
Cela me conforte encore plus dans l'idée d'erreurs de câblage PV/GV .
Mais le schéma de commande apportera bien plus de réponses à nos incertitudes.
Le coffret de relayage , c'est par obligation, qu'il faut le refaire, voir même de totalement le remplacer .
Reste à savoir , lorsque les conditions de la GV sont remplies , que se passe t-il au niveau relayage et commande de puissance ?
Bien qu'on arrive pas à définir ohmiquement la GV de la PV , il y a une constante que les constructeurs s'accordent à respecter , c'est de réservé U1V1W1 à la PV et U2V2W2 à la grande vitesse .
Dans ton cas, lorsque tu es en PV , tu as un seul contacteur de fermé .
En grande vitesse tu en a deux . Est ce bien le cas ?
PV = KMPV fermé ( KMGV1 et KMGV2 ouverts )
GV = KMGV1 et KMGV2 fermés ( KMPV ouvert ) .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
Moins que tu soit sur variateur ??? Mais vu que tu n'en parle pas ..
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
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Re
Je viens de voir que tu as un pressostatique débit d'air ,si c'est un pressostat actif "régulation" et en plus tu as une sonde qualité d'air , cela implique un variateur de vitesse .
Toujours dans l'hypothèse d'un variateur de vitesse ,que donnent les signaux sonde qualité d'air et pressostat ?
Il se pourrait que ce soit un des deux qui bloque l'extracteur en petite vitesse .
As tu un sélecteur PV et GV ?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
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Re
Je sais pas si c'est toi qui a clos le poste ou si c'est moi qui l'aurais classé en résolu .
Dans le doute je viens de le réouvrir .
Cordialement
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legentleman legentlemanicon_post
Citation : adelclimatisation 

Salut legentleman et bonne journée à toutes et à tous .
Le schéma que tu as mis en PJ est l'ancien schéma ? Cela ressemble à celui d'un moteur bi-vitesses à enroulements séparés :-o :# .
Si c'est le nouveau ,il y'a des éléments qui manquent pour que ça puisse fonctionner sur un dahlander .
Cela me conforte encore plus dans l'idée d'erreurs de câblage PV/GV .
Mais le schéma de commande apportera bien plus de réponses à nos incertitudes.
Le coffret de relayage , c'est par obligation, qu'il faut le refaire, voir même de totalement le remplacer .
Reste à savoir , lorsque les conditions de la GV sont remplies , que se passe t-il au niveau relayage et commande de puissance ?
Bien qu'on arrive pas à définir ohmiquement la GV de la PV , il y a une constante que les constructeurs s'accordent à respecter , c'est de réservé U1V1W1 à la PV et U2V2W2 à la grande vitesse .
Dans ton cas, lorsque tu es en PV , tu as un seul contacteur de fermé .
En grande vitesse tu en a deux . Est ce bien le cas ?
PV = KMPV fermé ( KMGV1 et KMGV2 ouverts )
GV = KMGV1 et KMGV2 fermés ( KMPV ouvert ) .
Cordialement
 

bonjour Adel, merci d'avoir debloqué le post.
le plan electrique est celui d'origine (moteur a enroulement separes), et l'ancien coffret de relayage disposait de deux contacteurs, un pour la PV et l'autre pour la GV.
le nouveau coffret de relayage dispose de trois contacteurs.
il n y a pas de schéma electrique sur ce dernier mais comme un des contacteurs avait les phases shuntées, le cablage devait etre alors du dahlander.
(le plan de puissance et de commande devrait ressembler a l'image ci-dessous).
maintenant que tu m a confirmé que le nouveau moteur est bien du dahlander, mon probleme devrait comme tu l'as dis venir d'une inversion des vitesses.
par ailleur il n y a pas de variateur de vitesse, le pressostat debit d'air permet de reporter la position de securite du moteurs aux pompiers.
la sonde de CO agit en tout ou rien sur la PV et la GV seulement en mode confort.
le mode desenfumage est declenché par les pompiers suite a une detection incendie.
lundi je posterai plus de details.

icon_pieces jointes Pièces jointes 3
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Re ,
C'est exactement le schéma de puissance qu'il faudra que tu réalise pour que cela fonctionne ;-) .
Côté commande tu t'inspire de celui que tu as mis en PJ mais tu n'oublie pas d'y intégrer les spécificités de ton site ( le schéma de puissance c'est bien celui d'un dahlander , celui de commande reste un schéma de principe basic) .
Intégrer l'arrêt d'urgence,pressostat débit d'air,sonde CO,bypasse de toutes les sécurités,une temporisation entre GV et PV, marche forcée dédiée aux pompiers ...etc .
Si tu fait tout ça , ça va marcher nickel .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 22-04-2018 23:24

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Re,
Assure toi que ton moteur est bien prévu pour supporter 400c durant 4 heures .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
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Bonne journée à toutes et à tous.
Legentleman, j'avais oublié de te préciser le rôle du 3eme contacteur ( celui dont les entrées L1-L2-L3 sont en court circuit ) il sert de couplage étoile pour la GV.
Donc assure toi qu'il soit fermé/ouvert en même temps que le contacteur de la grande vitesse ( dans le schéma il sont repérés : K2 et K3 )
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

Message édité par : adelclimatisation / 23-04-2018 06:46