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tester un condensateur#2812

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VisiteurisfcerdiscusAircofrigobiloutemimifrigoBA43vercorcrisavanlarmarcel11FrigoriemarsglaglaagfroidPLAdriendmarcoxaviercakramtjayslahus0128
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spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
BA43 BA43icon_post
salut à tous
le test sous tension secteur comme préconisé sur le site volta me parait fiable à condition de disposer d'un ampéremètre à brancher car pour les petites capa lapince manque de fiabilité
à coeur vaillant rien d'impossible
avanlar avanlaricon_post
salut ,parfois il y a des multimètre spécial avec le logo du condo ou parfois c'est écrie carement uf.en général ta deux types de condensateurs de marche et de démarrage .après si ta pas d appareil pour le tester tu mesure la resitance met avant de mettre ton multimètre sur ohm,tu décharge ton condo en te mettent sur volt,après si ta une valeur infini exemple 1. kohm ,le condo et hs,si ta 0.0 kohm court circuit. troisième essai si ton condo a une masse métallique tu te met dessu et tu met sur une cosse et tu regarde la valeur si ta une valeur ton condo et a la masse.si ton condo a gonfler il est hs contrôle visule
marcel11 marcel11icon_post
On est des pro donc on se comporte comme des pro et on un outillage de pro et le savoir de pro un condensateur a 2 façons de mourir
soit il perd de la capacité on dit que le condo est sec la seul méthode efficace c'est le capacimètre .
soit il ya un court circuit sur le diélectrique donc condo en court circuit visible a l'omettre soit une déclinaison du problème du diélectrique il se perce sous tension ,a 10 V pas de problème et a 220 V la tension de claquage est atteinte et sous tension il y a un court circuit uniquement sous tension
le teste avec la pince ne marche pas sur tous les types de condos +1 jesors
Visiteur Visiteuricon_post
bjr depuis j'ai acheté un capacimetre et, bien plus pratique ....!!!
Frigorie Frigorieicon_post
Bonsoir 98% de mes install sont a capillaires donc pour notre SAV et pour facilite
de gestion des pieces sur tous les compresseurs nous mettons des condensateurs
permanents
sans capacimetre avec le voltmetre il est facile de savoir si la capa permanente
est fatiguee ou trop importante et oui ça arrive
prendre le commun et le demarrage si la capa est fatiguee se qui m'empeche pas de
faire partir le moteur la tension est comprise entre 240 et 260v
une capa bien dimensionne entre 260 et 300
trop importante 280vet 350v au bout d'un certain temps le compresseur peut couper au thermique et quand elle est morte entre 150vet 220v
et quand il ne demarre pas un coup de tournevis entre les 2 cosses du condensateur a condition que les pressions sont bien egalisees si le compresseur demarre il ne reste plus qu'a mesurer la tension et voila!!
En froid 1+1 de temps en temps ne font pas 2
agfroid agfroidicon_post
Citation : Chlorofluorethane 

oui je suis d'accord avec ta "méthode" remplacer le condo par un autre qui est bon c'est le moyen le plus simple, le plus rapide et sûr car condo de remplacement certain d'être bon.

Pour les tensions que tu trouves en entrée et en sortie de ton condensateur , pourrais-tu nous faire un petit schéma rapide mais clair? 


ben j'ai été clair je crois!!?? :#

je t'ai fait un petit schéma clair:

icon_pieces jointes Pièces jointes 1
 Fichier non trouvé : schéma.jpg
marcel11 marcel11icon_post
Salut greg
un condensateur je te fais une analogie c'est un réservoir qui se remplit en énergie électrique et qui est déphasé entre l'entrée et la sortie ton signal alternatif de 90° .
cette accumulation d'énergie te permet d'alimenté avec un déphasage de 90 ° ton enroulement de démarrage par rapport a l'enroulement principale et de crée la variation de flux nécessaire au lancement du moteur
L'impédance d'un condensateur c'est ça résistance en alternatif entre ces 2 bornes ( la résistance en continue est théoriquement infini) donc avec ton multimètre en ohmmètre tu vois la charge se réalisé et ton multimètre affiche calibre dépassé une fois la charge obtenue du fait de la résistance infini en mode courant continue
Plus la capacité est importante plus l'impédance est faible plus ta tension en sortie condensateur ou sur l'enroulement de démarrage est forte.
Quand la capacité sèche (elle perd de sa valeur) ta tension en sortie de condo ou en entré enroulement moteur sera faible car l'impédance du condensateur sera plus importante donc moins de courant circulera a travers le condensateur donc moins de tension disponible sur l'enroulement moteur.
les défauts de condensateur sont:
la perte de capacité elle se mesure au capacimètre
un claquage électrique dans le dielectrique du condensateur soit le condensateur est en court circuit franc( tu mesure 0 ohm entre ces 2 bornes) ,soit le court circuit ne se produit qu'a un certain niveau de tension(ton court circuit ne se produit qu'a partir d'un certain seuil de tension on parle de tension de claquage (comme pour une diode a effet zenner)
plus rarement une coupure du condensateur donc capacité nul

on ne décharge pas un condensateur en fessant +1 jesors un court circuit mais en se servant d'une résistance (lampe a incandescence ça marche Nikel)

sinon rejette un œil au petit article que j'avais faishttp://www.frigoristes.fr/article.php?sid=79#.UiTtJDVOK1s
agfroid agfroidicon_post
salut

Marcel, merci! pour le coup de la lampe... pourquoi est ce qu'en formation on m'a dit de décharger en shuntant les bornes!!!!! et pas qu'une fois!! :paf

Chloro, on peut pas toujours comprendre.. mais quand meme t"abuses un peu!
mon schéma est clair: il s'agit dans cet exemple d'un moteur ventilo avec un condo permanent!!

A+
PL PLicon_post
Bonjour. Moi, je ne prend pas la tète un petit appareil vendu chez un fournisseur électrique me permet de savoir si mon condo ou kappa ou capacité etc... fonctionne correctement. FLUKE fait cela très bien +1 . Mais je ne conteste pas le fait de s'interresser avec des machins et des bidules jesors
agfroid agfroidicon_post
+1 Pat! :-D