Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Electricité, programmation, automatisation »» Fréquence parasite.

Fréquence parasite.#5475

10Contributeur(s)
Fab02dussPLmarsmarcel11glaglaxaviercWolf_AloneVforcejerome25
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
Citation : duss 

Mon cher Marcel, je t'invite à mettre un split INVERTER en route (surtout DAIKIN),débrancher la terre et faire office de liaison à la terre, pense trés fort à moi quand tes cheveux se dresseront sur ta tete :-D

Non sans déconner regarde sur les cartes principal quand elle sont mixtes (puissance et commande) il y a plein de de renvoi vers la terre.

La premiére fois que je me suis fait avoir, je croyai avoir ma liaison de terre et en fait je n'en avai pas du tout.Donc aprés m'etre pris une ou deux sauce jai chercher un défaut d'isolement, rien touver, alors je l'ai fait sous tension en débrachant les éléments pour finir par trouver 110v entre les sorties de terre et mon multimétre planté par terre :-o

J'ai donc appellé la HOT LINE pour savoir ce qu'ils en pensaient, et donc pour eux ce n'était par normal (en vrai le gars ma dit:"Alors là?! :-o ")donc remplaçement de la carte tirage d'une terre et mise en route tout ok. J'essai donc de retirer la terre et là surprise toujours 110v de DDP, mais comme ma terre est bonne je ne me prend plus de chataigne quand je touche le chassis :b

J'ai refait le test sur d'autres split et dés fois oui des fois non :#

Salut Deus si tu jette un surplus de courant vers la terre ton différentiel va sauté
Le problème que tu décrit c'est que tu récupère du 110 V quand tu supprime la terre ce qui correspond a une masse flottante sur une alimentation a découpage donc tu récupère la moitié de la tension secteur comme si tu met un transfo d'isolement et que tu mesure les secondaire.tu aura 110 v par rapport a la terre sur les 2 sorties du transfo.
Pour ton information si tu met une ampoule en série sur la terre par rapport au fil tu ne mesurera aucun courant qui la traverse tu écoule seulement des charges statiques .
Si tu met un condensateur entre primaire et secondaire de la platine de découpage tu annule se Phénome qui est propre au alime a découpage et au carte inverter.
mars marsicon_post
:=!
Dans les gros TGBT il y a les grosse capas afin de filtrer le signal edf qui peut etre pourri car les process dérires sont sensible( electronique de pointe)

Citation : Fab02 

Re Bonsoir,

je vois que le sujet interesse...

Mars, je n'ai jamais dis que la terre était restée débranchée, ce fut juste un essai... ;-)

Marcel11, je vais répondre dans l'ordre à tes questions:

le défaut est quand l ue se met en marche ou l ui ?

Quand l'unité interieure se met en marche.

le défaut c'est de la ronflete dans le son? ou une sinusoide a 50 HZ?

Sinusoïde à 50hz (Juste une fondamentale, aucune harmonique.)

défaut visualisé à l'oscilloscope ou avec un analyseur de spectre?

A l'oreille et à l'analyseur, de plus défaut corrigé avec un filtre notch à 50hz. (Mais pas possible de laisser coupé le 50hz sur un mix.)

défaut qui apparait en analogique? ou en numérique?

Analogique (Micros), et après que l'on passe par des convertisseurs ou non, là fréquence reste.

sur les sources? ou apres mixages?

Comme je l'ai dis, dès le rec cette fréquence est là, donc elle y sera jusqu'au mix final.

la terre de l ue et ui sont telle commune?

Oui, car ui alimentée par l'ue.

installation en monophasé ou triphasé?

Monophasée.

Merci bien pour votre aide.

;-)

Message édité par : Fab02 / 09-10-2012 19:34

Qu 'appelle tu analyseur c'est un analyseur de spectre ? l'oreille ne pourra jamais te dire si c'est une fondamentale ou pas tu ne pourra jamais faire la différence entre une sinusoïde pure ou une triangle ou une sinusoïde déformé
Si le signale perturbateur est du 25 HZ ce qui est le cas dans des clim inverter qui on des variateur de fréquence tu peux avoir une harmonique pure a 2 F et qui soit sinusoïde
Si dans ton installe tu lit une source qui n'est pas perturbé DAT ou CD ou disque dur A tu ton défaut?
Ou récupère tu uniquement ton défaut en analogique sur les lignes micro
tu peux avoir un parasite généré par le moteur de l ui
la il faudrait un vrai analyseur de spectre
tes câbles micro sont bien blindé? ne passe t'il pas prés de câbles de puissances ? ou prés de l ui?
La valeur de ta terre en ohms était suffisament faible?
Fab02 Fab02icon_post
Merci Marcel11 pour ton aide,

concernant la forme d'onde, je pense pouvoir reconnaitre à l'oreille, ma formation première est ingénieur du son (oui le nom ingénieur est pompeux, mais bon :-D) , donc malgré avoir arrété ce boulot il y a un bon moment, il y a des choses qui ne se perdent pas. ;-)

Concernant les lignes audio, quasi tout le studio est cablé en symétrique, donc logiquement pas de parasites dû à des passages de cables de puissance.

Je vais bien vérifier qu'il s'agit d'un 50hz, j'y vais dans la semaine.

Pour l'osciloscope, je n'y ai pas pensé, mais ils doivent forcement en avoir un sur place!

Je prend tous les éléments nécéssaires et mettrai tout noir sur blanc.

Merci pour l'aide en tous cas...

Cordialement.
PL PLicon_post
Bonsoir. Les machines actuelles sont équipées d'anti-parasites?
Pat
duss dussicon_post
Mon cher Marcel,

Il parait évident que je n'ai pas ton niveau en électrotechnique. :=!

Cependant dire que je dit une "grosse connerie" en parlant vulgérement de surplus de tension (et je n'ai jamais parler de courant de fuite) n'est pas trés humble de la part de quelqu'un qui à ton niveau en la matiére. :-(

Ayant une formation en électrotech je suis trés friant d'information me permettant de faire le lien entre mes connaissances (flous et loingtaines) et ses différentes technologies utilisés dans le domaine du froid et de la climatisation.

Ceci-dit, concernant ces décharges que tu dit "statiques", je comprends le fénoméne avec un transfo d'isolement car il y a entre les deux enroulements un fer qui lui est à la masse, mais pour un découpage (avec un pont de diode si je me trompe pas)quel élément est lié à la masse? ou et comment cette charge est stocker? et surtout pourquoi cela donne la sensation d'etre electriser?
Pourquoi si il y a une DDP ne peut t'il pas y avoir de courant? :#

Cordialement
Doué en tout, Bon à rien!
Mon cher Duss quand je dis grosse connerie c'est pas pour te vexer et excuse moi si je l'ai fait d façon involontaire.
Si tu a une tension de 2KV en transitoire sur un transistor qui sort sur une résistance de plusieurs Mega Ohm ou en série sur un condensateur de quelques nano farads. souvent ton courant est négligeable.
Na tu jamais prix une décharge d'électricité statique en touchant ta voiture tu a plusieurs millions de volts mais même pas des pico ampère .
en électronique de puissance tu a des masses dites chaudes (qui sont en fait les moins des primaires des alimentations sur la parties puissances et des masses froides qui sont les moins des secondaires sur des cartes de régulations qui sont isolé galvaniquement et les masses froides sont relié a la terre .
et pour éviter des charges parasites ont des capas de faible valeurs entre masse froides et masses chaudes
Salut mars
les condos que tu parle en général c 'est pas pour filtrer le secteur mais pour diminué ton cos phy et rester dans des valeur tolérable pour éviter de consommer trop d'énergie réactive
mars marsicon_post
:paf :paf :paf :paf :paf
Oui Marcel tu as tout a fait raison , j'ai même pas réagi en écrivant ces conneries :paf
Merci de me corriger :=! :-D

on dis tous un jours ou l'autre des conneries :b

Message édité par : marcel11 / 12-10-2012 21:21