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Moteur Dahlander ?#11799

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legentlemanxaviercadelclimatisationdussyassone2
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
legentleman legentlemanicon_post
Bonjour tout le monde, le probleme est resolu, c'etait bel est bien une inversion des vitesses. adel tu devais t'en douter que c'etait ca.
j'ai commencé par debrancher sur le bornier les cables de puissance partants vers le moteur.
Puis j'ai testé a blanc la commande PV et GV pour verifier l'enclenchement des bons contacteurs.
comme vous pouvez voir sur les photos ci-dessous un des cable de puissance partant du sectionneur au moteur a recu un coup (matiere poudreuse autour du cuivre), je l'ai a peine tordu il s'est coupé.
par securite j'ai prevu de remplacer le cable du sectionneur au moteur.
j'ai eu droit a une panne bonus aussi, a savoir que le relais thermique est resté bloqué (contact NO fermé) ce qui empechait le fonctionnement en mode confort.
du coup j'ai prevu de le remplacer ainsi que le contacteur.
ce defaut n'empeche le moteur de fonctionner en mode desenfumage.
du coup Probleme resolu.
Merci beaucoups. e
icon_pieces jointes Pièces jointes 5
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut legentleman et bonne journée à toutes et à tous .
Tout à fait , l'inversion/erreur de câblage m'a immédiatement traversé l'esprit dès ton premier poste .
Le fait que tu t'interoge sur comment savoir avec certitude si c'est un dahlander ou bi-vitesses à enroulement séparés ça m'a mit la puce à l'oreille tout de suite ;-) .
Il me fallait juste une confirmation d'un des trois symptômes pour être totalement sûr de cette piste .
Si jamais tu as un de ses symptômes ou la totalité ( impossibilité de passer d'une vitesse à l'autre, grognement, intensités totalement incohérent) tu as obligatoirement un problème de câblage PV/GV .
Retiens aussi les 3 critères pour s'assurer que c'est un dahlander confirmés par des mesures ohmique .
En réalité juste les valeurs ohmiques te permettent d'être à 100% certain de quel type de moteur s'agit-il . Désormais on te l'a fera plus à l'envers ;-) .
Une astuce m'avait permis de bien progresser sur les moteurs .
À savoir dès lors que j'avais un moteur ,je regardais uniquement la plaque signalétique puis entre midi et 13h00 je me donnais pour défis de réaliser le couplage,le schéma de commande et de puissance .
Bien évidemment je ne regardais pas le schéma existant et je pensais un schéma avec les connaissances du moment .
En gros je me disais ton patron/chef t'envoie sur cette installation dont tu dois assurer soit la MES soit le remplacement du moteur .
Pour corser le tout tu n'a aucune autre aide que ta plaque signalétique ,la tension du réseau et l'application et démerde toi .
Une fois mon schéma réalisé,je comparais avec le schéma réel .
Si je tappais dans le mille j'étais fière et enfin prêt à passer à autre chose .
Si j'avais faux le soir je passais des heures à réviser le kotza , chercher sur internet etc .
Cette astuce m'avait permit d'acquérir un certain savoir faire et une bon aisance sur les moteurs,les différents type de moteurs,différents couplage etc .
À une époque je connaissais certains symptômes et leurs causes sans les avoir réellement rencontré.du coup l'aide que j'ai pû t'apporter ici sache que moi personnellement je n'ai jamais rencontré ce type de panne mais j'en connais les causes et les conséquences grâce à cette époque
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
legentleman legentlemanicon_post
salut Adel,je te comprends parfaitement, c'est pour cette raison que j'ai acheté tout les logiciels du Kotza et je me teste en permanence, car ils me permettent d'etre confronté a toutes les pannes imaginables sans jamais les avoir rencontré. c'est tres formateur et bon pour la confiances.
Merci
yassone2 yassone2icon_post
salut a tous les frigoriste,

le sujet est tres interessant je suis justement cofronter a un probleme.

le moteur d'une cta a ete enlever j'arrive et je vois le nouveau moteur mono tension plaque etoile double etoile. vitesse du simple au double. j'en deduit grace a vous que c'est un dahlander.

maintenan la chose qui me chagrine cest que le dahlander je le cable en 2u 2v 2w et barette sur les autre pole pour la grande vitesse. le truc la cest que jai 6 fil qui arrive je fait quoi des 3 autre. (je precise que le moteur a ete retirer par un autre et que les 6 fil aller bien sur lancien moteur)
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut yassone2 ,
Tu ne doit pas faire de couplage sur tes borniers !
Tu ramène les 3 phases de la petite vitesse sur U1V1W1 et les 3 phases de la GV sur U2V2W2 .
Tu as un schéma plus haut, prends le comme référence.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
yassone2 yassone2icon_post
salut adel,

merci beaucoup pour te reponse