Greg pour faire simple un condo n'est pas conçue pour dissipé l'énergie qu'il emmagasine sous risque de destruction pour lui c'est pour ça que souvent sur les capa temporaire tu aune résistance de forte valeur en parallèle dessus pour la déchargé et eviter quelle ne conserve ça charge
Message édité par : marcel11 / 03-09-2013 23:15
Message édité par : Aircofrigo / 05-09-2013 20:04
agfroid
salut
ahh c'est à ça que sert cette résistance!! :=! je me suis toujours poser la question?
pour ce qui est de shunter les bornes au tournevis... je ne l'ai fait que trés rarement... j'aime pas trop les arcs électrique et les étincelles! ;)
Condensateur de démarrage avec résistance de décharge
D'autre part si on arrive pas à lire la valeur (uF) du condensateur de démarrage avec son multimètre/pince amp. ça peut être dû à sa piètre conception, dans ce cas là couper une patte de la résistance et effectuer à nouveau votre mesure.
Aux audacieux sourit la chance !
Adrien
Merci Marcel, merci Isfcer, +1
agfroid
j'ai remarqué que sur le document du site dénicher par isfcer, qu'il nous décrive comment shunter les bornes du condo avec un tournevis pour le décharger!!???
Alors?? et du coup j'ai regardé mes cours Afpa.. pareil!! :#
Message édité par : agfroid / 04-09-2013 15:06
marcel11
Citation : agfroid
salut
ahh c'est à ça que sert cette résistance!! :=! je me suis toujours poser la question?
pour ce qui est de shunter les bornes au tournevis... je ne l'ai fait que trés rarement... j'aime pas trop les arcs électrique et les étincelles! ;)
merci encore!!
Si tu shunte un énorme condo 100 de micro (non polarisé de moteur sur un tournevis ou mieux les condo de redressement de carte inverter qui font plusieurs centaine de micro farad tu une belle étincèle qui peux te rongé l'angle de ta lame et tu a même énergie qui circule a l'intérieur du condo et tu peux lui provoqué de grave dégât voir ton étincelle peux occasionné des pannes sur ton électronique
l'idéale c'est de le déchargé avec une résistance quelconque avec la lampe a incandescence de ta baladeuse c'est aussi une résistance +1 jesors
biloute
bonjour,
heureux de voir que les bêtises sont parties :-D
soit, juste pour clôturer ce que je pense (faux ou pas?) sur le test des condo!!
1. le test au capacimètre c'est le plus simple et précis :=! là je suis d'accord.(bien sûr en dessoudant la capa du reste du circuit comme bien précisé par marcel11 dans un autre poste)
2. mais: est-il possible que ce testeur ne verrait pas tout le temps une possible détérioration du diélectrique sur les capa travaillant en 230/400V?
et que donc le capacimètre le juge bon alors que si je fais le test sous 230V~ avec ampèremètre, là le problème apparait!
qu'en pensez vous? je me trompe
merci et à+
marcel11
les défauts sous tension élevés son monnaie courante ,alors quand BT ils sont moins important voir inexistant .
la perte de capacité se traduit en basse tension capacimètre est branché sous tension de la même façon.Le seul défaut qui n'est pas visible au capacimètre c'est le défaut de diélectrique qui claque sous tension.
Le diélectrique +1 jesors est isolant sous 12V ,par contre sous 400 V il perdra son isolation et la ton condo c'est un court ju
biloute
Bonsoir,
merci; réponses simple claire et accessible :=! :-D
donc test au capacimètre est très bien, mais en cas de doute: contrôle sous 230VAC avec pince ampère c'est mieux.
ouf, il y a deux jours je comprenais plus ce que je croyais savoir :-o :# :-D
à+ ;-)
marcel11
Salut si tu a un problème sur ton diélectrique ton condensateur est en cour circuit sous tension donc courant sur l'enroulement de démarrage non déphasé et ton moteur ne démarre pas