Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Electricité, programmation, automatisation »» tester un condensateur

tester un condensateur#2812

22Contributeur(s)
VisiteurisfcerdiscusAircofrigobiloutemimifrigoBA43vercorcrisavanlarmarcel11FrigoriemarsglaglaagfroidPLAdriendmarcoxaviercakramtjayslahus0128
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
akram akramicon_post
Citation : marcel11 

Salut greg
un condensateur je te fais une analogie c'est un réservoir qui se remplit en énergie électrique et qui est déphasé entre l'entrée et la sortie ton signal alternatif de 90° .
cette accumulation d'énergie te permet d'alimenté avec un déphasage de 90 ° ton enroulement de démarrage par rapport a l'enroulement principale et de crée la variation de flux nécessaire au lancement du moteur
L'impédance d'un condensateur c'est ça résistance en alternatif entre ces 2 bornes ( la résistance en continue est théoriquement infini) donc avec ton multimètre en ohmmètre tu vois la charge se réalisé et ton multimètre affiche calibre dépassé une fois la charge obtenue du fait de la résistance infini en mode courant continue
Plus la capacité est importante plus l'impédance est faible plus ta tension en sortie condensateur ou sur l'enroulement de démarrage est forte.
Quand la capacité sèche (elle perd de sa valeur) ta tension en sortie de condo ou en entré enroulement moteur sera faible car l'impédance du condensateur sera plus importante donc moins de courant circulera a travers le condensateur donc moins de tension disponible sur l'enroulement moteur.
les défauts de condensateur sont:
la perte de capacité elle se mesure au capacimètre
un claquage électrique dans le dielectrique du condensateur soit le condensateur est en court circuit franc( tu mesure 0 ohm entre ces 2 bornes) ,soit le court circuit ne se produit qu'a un certain niveau de tension(ton court circuit ne se produit qu'a partir d'un certain seuil de tension on parle de tension de claquage (comme pour une diode a effet zenner)
plus rarement une coupure du condensateur donc capacité nul

on ne décharge pas un condensateur en fessant +1 jesors un court circuit mais en se servant d'une résistance (lampe a incandescence ça marche Nikel)

sinon rejette un œil au petit article que j'avais faishttp://www.frigoristes.fr/article.php?sid=79#.UiTtJDVOK1s  

salut
est ce qu'il ya un doc sur les condo???
merçi d'avance.
isfcer isfcericon_post
salut,
déja regardes mon lien plus haut
http://alain.canduro.free.fr/condos.htm
http://www.abcclim.net/test-condensateur.html

Aux audacieux sourit la chance !
tjays tjaysicon_post
Le contrôle sous tension avec multimètre(ampèrmetre) est facile à réalisé et sur avec une petite formule mathématique.

maintenant, il existe une petite astuce d'électronicien:
Vous vous placé en ohmètre et mesuré le condensateur.
Sur l'afficheur du multimètre, il y a le signe de tension + ou -.
Si le diélectrique du condo est fendu, le signe de tension ne sera pas fixe. Vous aurez donc + et -

On s'entend bien, c'est une mesure faite à 9 volt et ca ne remplace pas le test a tension prévu par le condo

Bonne journée
On ne se lasse pas de l'arc parce qu'on est revenu bredouille de la chasse
marcel11 marcel11icon_post
Salut
c'est du n'importe quoi sans vouloir de vexer
si tu est en ohmmètre tu n'a pas de signe + ou - qui s'affiche (sur metrix chauvin Arnoux et fluke et amprobe) marque que j'utilise couramment
un mesure de diélectrique c'est en tension proche de la tension nominal maxi
Et si j'ai un multimètre a aiguille je fais comment avec ta méthode?
tjays tjaysicon_post
je ne me vexe pas, je me permet de partager une experience de test que les electroniciens de chez nous m'ont montrés avec le Fluke 87.
J'ai eu l'occasion de tester moi même sur Fluke 87 et 83 et ca fonctionne.
Pour un multimètre à aiguille, en effet tu as raison,ca sert à rien. Je reconnais que de mon côté,les multimètres à aiguilles sont très rares.
Le diélectrique est un isolant.je te chache rien Qui dit isolant dit donc résistance infinie quand celui-çi est intact. Donc si le diélectrique est ok, il n'y a pas de continuité. Si il est fendu, il y a passage de tension (tension multimètre).

Si tu me crois pas, voiçi un liens d'une photo d'un Fluke, dans le cadran en bas à gauche ce trouve le signe +/- a côté de la barre de gradation auto.
http://concept-outils.com/4542-2648-thickbox/fluke-87-iii-testeur-multimetre-numerique.jpg

Je rappelle que le test du site volta est parfait, je donne juste içi un petit plus pour tester les petits condos électroniques

Marcel11, merci de ton intervention, je reste attentif si ca te chiffone encore.

de plus, je me souviens avoir appris à l'école que le principe de l'ohmmètre est de mesurer le courant qui traverse une résistance(plus ce courant sera fort, plus la résistance sera faible). Cela implique l'utilisation d'une pile. Le + de l'appareil correspond généralement au - de la pile et le - de l'appareil correspond au + de la pile.Donc, le fait d'avoir un signe sur le digit en ohmmètre est normal.
Marcel11, merci de ton intervention, je reste attentif si ca te chiffone encore.

Message édité par : tjays / 10-09-2013 13:46

Salut
je vais pas rentrer dans un débat stérile une résistance c'est forcément positif (la résistance négative ça n'existe pas du moins aux cours de mes études ça n'existais pas et ça n'existe toujours pas que je sache.
Donc il n'y a pas besoin de signe +ou - en théorie et en pratique pour exprimé la valeur de la résistance
Ta méthode et une véritable hérisse technique (j'ai un BTS d'électronique de puissance et de nombreuse année de SAV en électronique et un condensateur c'est totalement impossible de dire si le diélectrique est mort avec le signe +ou - d'un multimètre
un ohmmètre c'est un générateur de courant constant qui se sert de la loie d'ohm u = ri en mesurant la tension au borne de la résistance il détermine la valeur de la résistance
ci joint une photo d'un metrix qui n'affiche pas de +ou _ en ohmmètre +1 jesors
icon_pieces jointes Pièces jointes 2
tjays tjaysicon_post
Marcel11, je te remercie de ton intervention dans ce "débat stérile",

Cela m'aura permis de constater qu'il existe d'autres multimètre qui travail différement pour exprimer la même chose ;-)

Sache que je ne t'attaque et ne remet pas en cause les année d'étude durements réalisées.
Les technologie existe évolue et nous aussi, le forum en est la preuve vivante car on partage nos connaissances.Les R- existe dans mon boulot(aviation)dans les filtres en pont de Wien.C'est donc une impédance négtive et donc qui fournit de lénergie.Cela explique donc pourquoi nous sommes équipés de Fluke 87.

Bon Marcel11, merci encore d'avoir apporté un peu plus de lumière dans mon tunnel "d'osciloscope" :paf

Passe une bonne journée
Salut
Ta resistance negative n existe pas en tant que composant passif
On apelle resistance negative des montage a ampli operationnel ou si on utilise des diodes a effet tunel ce n est reserver qu a des semi conducteur donc ni condensateur ni resistance classique on ses peoprietes
Et ces monrages actif ´e se teste pas en ohmetre mais en tension +1 jesors
tjays tjaysicon_post
Marcel11 +1

Bonne journée
icon_post
Est-ce qu'on peut tester la capacité d'une diode ? :#