Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Un de mes clients me demande de changer son groupe froid dans sa cave à vin car il ne fonctionne plus. J'ai besoin d'obtenir une température constante de +10°C
Actuellement les condensats étaient rejetés au sol en terre battue afin de conserver une hygrométrie satisfaisante.
Un groupe de condensation a été sélectionné, il s'agit du modèle CAJ9480ZMHR (le client l'a déjà acheté).
Par contre, j'ai du mal à calculer lévaporateur à lui associer. Le volume de la cave à vin, qui est correctement isolée, est de 10m3
Le fluide utilisé est du R404A
merci de votre aide
Christophe
oxtar
Dépend de ton delta t sur l evap, mais pour 6 k tu dois pouvoir passer sur un mr170 de chez friga.
dmarco
Bonsoir christophe,
Une petite recherche sur internet ...
Choix de groupe qui me paraît un peu surfait. :-)
Pour le choix de ton évaporateur, tu as le choix, tous les grossistes peuvent te fournir ca! Après , ca dépend si ton client a des attentes particulières... ( esthétique ) ou pas ... :-D
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
J'avais fais une cave à vin il y a quelque temps , et on avait fais une modification sur l'évaporateur .
On avait réhaussé légèrement le tube de vidange a l'interieur du bac à condensat afin de maintenir 3 à 4 cm d'eau dans le fond du bac de l'évap .
On fonctionnais avec un hygrostat et un thermostat .
Le thermostat nous régulais la T° de la cave ( à 17° )
Et comme le froid déshumidifie , l'hygrstat nous maintenais enclenché la ventilation jusqu'à remonter en humidité dans la pièce (75%)après que le groupe ce soit arrêté .
Donc le fais de conserver de l'eau dans le fond du bac , améliorais la réhumidificaiton de l'atmosphère .
C'est un système moins couteux qu'un humidificateur et très efficace !!!
A+
A chaque problèmes sa solution, si il ni y a pas de solutions, il ni y a donc pas de problèmes.
xavierc
Citation : cc94
Un groupe de condensation a été sélectionné, il s'agit du modèle CAJ9480ZMHR (le client l'a déjà acheté).
:b Le volume de la cave à vin, qui est correctement isolée, est de 10m3
Le fluide utilisé est du R404A
merci de votre aide
Christophe
Si tu a 10 m3, c'est impossible de mettre une aussi grosse puissance :paf :paf :paf :paf
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
cc94
Bonsoir, merci pour vos commentaires.
Je suis repassé ce jour chez le client voir l'ancien groupe froid, il était moins puissant que celui qu'il souhaite faire poser et deja il marchait qque minutes seulement et la température était atteinte. Je lui ai expliqué que les courts cycles n'etaient pas bon pour le materiel. Il a semblé sceptique car un confrère lui avait dit que c'etait top.
J'ai demandé à mon fournisseur de m'aider au calcul de la puissance nécessaire, j'espère avoir vite sa réponse car le client était très pressé et prêt à signer avec le confrère.
Je sais pas si vous avez une idée de la puissance nécessaire.
Pour info l'evapo existant est un 400W et c'est déja beaucoup.
Merci et bonne soirée
Christophe
xavierc
Bonjour,
Si tu met 250 W, ce sera pas mal, la dernière que j'ai faite pour 200/300 bouteilles, cave en sous sol semi enterré de 30 m3, j'ai mis un AEZ4430ZH, un morgana de 2ml 7T1N, un capillaire, un régulateur ZN, avec un petit convecteur électrique: pas plus, pas moins, pas de vibration, pas de mouvement d'air, et un fonctionnement adapté pour du vin.. ;-)
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire
oxtar
C vrai que j avai pas vu mais sa me semble faire bcp,pour, 10 m3...
Comment vous calculer par curiosité la puissance des cave à vin , calcul précis ratios m3 ou nb de bouteille.
Jamais fais de cave à vin?
dmarco
Bonjour oxtar,
Chez un particulier, la cave à vin n'est pas spécialement le lieu de la maison ou entrent et sortent beaucoup de produits par jour! Une fois à température, la rotation est quasi nulle.
Je ne sais pas si il existe un coeff spécifique pour les bordeaux, vins de provence, d'alsace ou de bourgogne, après tout, ce n'est jamais que du liquide banal ... ce qui réduit encore plus les calculs.
La majeure partie des perturbations dépendent de la qualité de l'isolation des parois et du delta T int/ext.
En arrondissant nos calculs, on compense même l'ouverture occasionnelle de la porte...
Bref, la puissance frigo nécessaire est très faible, voire négligeable. :-D
@+
Au choix:
- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )
- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
PL
Bonsoir. Ah bon le client a déja acheter le groupe? et pas l'evapo' c'est pas clair, Et a donc determiné la puissance, ah bon. Et de plus si je comprend bien tu dois re-determiner si tout est ok, ah bon, Et bien à ta place je l'installe et je ne garantie rien sur la température et l'h%. Mais tu fais comme tu veux. Mais moi je ne m'aventurerai pas dans ce genre de truc.