Bonjour.
Il me semble qu'il y a un problème sur le schéma de mise en pression sous azote qu'a fourni l'institut de formation à mon ouvrier.
En même temps comme ils n'ont pas fait la manipulation…
On y voit la bouteille d'azote raccordée à la vanne jaune de service du manifold.
La sortie BP (bleue )étant raccordée à l'UE et la rouge HP fermée.
Et là on nous dit d'envoyer 30bars pour du R410.
Ma question : on va pas flinguer le manomètre BP du manifold ? (il va jusqu'à 10 bars).
mars
Bonjour, oui vous avez raison , la theorie c'est bien le bon sens c'est mieux :=!.
Le branchement se fera sur le mano HP qui respectera l'échelle de pression .
kagou
Merci :-D
dmarco
Bonjour,
Il n'y a pas de détendeur gradué sur votre bouteille d'azote????
N'oubliez pas que dans la bouteille d'azote, vous êtes à 200bars!!
A cette pression, aucun mano classique ne resistera.
@+
kagou
On a acheté un détendeur pour la bouteille d'azote et en effet on est sur du 200 bars fortich.
Donc on ouvre la bouteille, on règle le détendeur sur 30 bars et après seulement on ouvre le mano pour envoyer l'azote dans les tuyaux.
On vient de se rendre compte que contrairement à beaucoup de docs et schéma, notre mano BP monte jusqu'à 35 bars, donc au final on peut l'utiliser, mais on a préféré utiliser le HP (50 bars) au cas ou...
On vient de faire 3 essais et on a trouvé une fuite avec le produit à bulles alors que sous vide tout avait tennu 48H. Comme quoi :b
mars
Quand vos goûterez au nidron , mélange azote hydrogène et bien vous trouverez encore plus de fuite que l'azote seul ne verra pas , histoire de prendre de bonne habitude .
Le tirage au vide n'a pas pour but de certifier l'et'cheité d'un circuit , mais d'y enlever l'humiditée .
fifi
Bonjour
Le vide permet d'enlever l'humidité du circuit frigorifique
De plus la différence de pression n'est de même pas 1bar entre la pression relative et la pression absolue
Deuxième chose en faisant le vide en cas de fuite, on fait rentrer de l'air dans le circuit, d'où humidité etc etc.....
Le mieux est de mettre le circuit en pression d'azote ou de nidron. S' il y a fuite il y aura forcément baisse de pression mais tant que la pression du circuit reste supérieure a la pression atmosphérique l'air ne pourra jamais rentrer dans le circuit
@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Ah je vois que nos réponses se sont croisées mars :-D
Message édité par : fifi / 19-05-2015 15:32
dmarco
Bonjour,
@kagou,
Ce n'est pas parce que ton mano monte à 50 bars ... qu'il faut te sentir " obligé " de tester à cette pression là!!
L'azote est un gaz neutre, qui présente la particularité d'absorber l'humidité .... mais qui a aussi un autre avantage sur lequel on insiste pas assez : la température ambiante n'a pas d'influence sur sa pression!
En clair, et en exagerant un peu ... admettons que tu montes ton installation à 30 bars à 6h du matin ( alors qu'il y a une température ambiante de 5°C sur le site ), et que tu contrôles ta pression à 14h ( alors que ton installation est en plein soleil, avec 35°C sur le site ) .... cette différence de température n'aura aucune influence sur l'azote, et tu devrais retrouver tes 30 bars d'origine.
Plus tu vas monter en pression, plus tu vas prendre de risque " d'éclater " quelque chose!! Admettons que tu sois amené à bosser sur un frigo américain, à 30 bars ... tu vas éclater ton évaporateur!!
Comme on t'as dit, l'azote absorbe l'humidité. Casser le vide ( en restant toujours en " pression positive " ) t'assurera un résultat satisfaisant pour la majorité des cas.
Il est vain de penser qu'avec les petites pompes à vide courrantes tu puisses obltenir un vide " parfait "! Pour t'en convaincre, utilises un vacuomètre, et tu verras la différence.
@+
AAC
Bonjours,
comme le dit mars, le nidron c'est le top pas besoin d'attendre une journée pour savoir si la pression baisse, le résultat est immédiat et on trouve n'importe quelle fuite. C'est vraiment super.
asse
Bonsoir, la température ambiante a bien une influence si tu met en pression et que tu a 30 bars à 5°C que tu revient le lendemain et qu il fait 30°C tu aura plus de 30bars. Quand tu met en pression note toujours la température ambiante, ou utilise un mano électronique la plus part gère les test d'étanchéité.