Index du forum »»  Clim Mise au point, mise en service »» VRV toshiba 3 tubes

VRV toshiba 3 tubes#9276

11Contributeur(s)
FrigoFreezmarsNopSFroidPLadelclimatisationVisiteurzicman76Fab02didier-chxavierc
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
FrigoFreez FrigoFreezicon_post
bonjour et bonne année : )
VRV toshiba MMY MAP0802FT8-E de 2012 R410 A 11.5 kg avec 7 cassettes chacun avec leurs Boites BS qui permettent de faire du chaud ou du froid indépendemment des autres cassettes
j'aurais besoin de conseils
Je suis intervenu sur ce VRV 3 tubes parce qu'il prenait en Glace sur le tube d'aspiration -5°C au mano , j'ai recupéré tt le gaz 12 kg en tout et j'ai réparé 2 fuites trouvés , et donc je remet le gaz récupéré et je rajoute 7 kg de R410 A mais le tube prend toujours en glace a - 5 °C , j'ai approximativement mesuré les tubes , c'est pas simple une fois que tout est caché , normalement ils auraient du mettre une étiquette indiquant le rajout à faire mais bon donc j'ai tenté de mesurer les tubes , sur le toit j'ai environ 25 m , au 2° 25 m et au 1 ° j'ai 25 m aussi voir plus...., je pense qu'il y a encore plus de longueur de tube mais je prefere voir trop court que trop long , et donc je fais le calcule de la charge a rajouter sur 3 longueurs de tube différent parce qu'il y a 3 tubes a chaque fois sachant que les boites BS son juste avant les cassettes et je trouve + de 18 kg de rajout a faire alors que le groupe a la base n'a que 11.5 kg , c'est possible de devoir faire un rajout de plus de 1450 % de la charge de base ? on m'avait dit que souvent la rajout c'est 30% mais c'est vrai que la il y a 3 tubes maintenant , quelqu'un a déja eu se cas de figure ? j'ai peur de mettre trp de fluide de l'installation sachant que le client ne veut pas mettre en froid les clims... quand il y a trop de fluide le HP est haute non ??? je pourrais pas mettre tous les clim a font , enfin c'est compliqué se dépannage .... je pense deja mettre 15 kg en plus , en breff esque c'est surprenant de devoir mettre plus de 100% en rajout par rapport a la au gaz de base de l'installation ? merci
mars marsicon_post
Bonsoir, excuse moi ne le prend pas mal , mais faut être un peu sérieux .
Tu nous donnes des tas de chiffres contradictoires sur la charge , c'est pas du pif au mètre , tu as des appoints de charges à respecter que tu peux pas inventer , tu appels Toshiba pour avoir tes équivalents longueur diamètre matériel afin d'effectuer la charge comme il le faut .
J'ai déjà eu un VRV charger à x kg et en rajouter encore plus .
Fait bien tes métrés récupères toute ta charge reparts sur une charge neuve au moins ce sera déjà ça de bien.
Le client veut du resulat , qu'il te laisse faire des manips , arranges toi sur les horaires de travail et fais ça bien .
On est pas des génies , on est con , enfin je suis con j'applique jesors

Nop Nopicon_post
oula oui ,tu fais peur un peu !!! l'appoint de charge ne se fait calcul que sur la ligne liquide !!!
après suivant les marques , tu peux avoir des appoints supplémentaire pour les boites , les unités intérieures voir de la puissance intérieure

appel toshiba , ce sont vraiment les plus a meme de te renseigner

nop
SFroid SFroidicon_post
Bonsoir a tous

Comme les confrére essaye d'avoir des metré précise puis prend les diamétre des tuyauterie ainsi que les réf des UI et des BS et contacte le SAV toshiba il te guideron mieux que nous chaque constructeur a ca propre méthode mais dans la logique pour fair l'appoint en fluide frigo c'est ta ligne liquide qu'il faut prendre en considération comme te la précise nop et l'idéal c'est d'avoir la doc pour voir la quantité a rajouté par métre et par rapport au diametre de la tuyauterie !
Et si c'est ok tu pourra mettre sur la plaque la charge initiale+l'appoint en fluide frigo c'est vraie qu'a la mise en service il y est censé y étre mais de quand date ton installation dans le temp ce n'était pas obligatoire !

Cordialement
PL PLicon_post
Bonjour et bonne année. Suivre les conseils ds collègues. Mais y a t'il une possibilité d'effectuer une charge automatique?
Pat
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a tous
arrete ce que tu fait et cherche la doc de ton VRV sur le site toshiba .
c est les seuls qui mettent leurs doc en ligne sans s enregistrer prealablement.
a ma connaissa&nce seul les VRV mitsu peuvent atteindre le double de la charge initiale . mitsu charge la quantoité exacte pour le VRV pas plus .
toshiba ce sont que des appoint en fonction de ta liaison friogo " ligne liquide " .
le mode automatique est present sur toshiba aussi mais pas optimale en mode chauffage . en plus se mode " charge automatique " doit etre intié dés la premiere mise en service .
dans ton cas t aura au maxi entre 4 a 5 KG d appoint .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
mars marsicon_post
Au dire d'Abdel , tu es en train de gaver ton install. Effectivement arrêtes tes expériences.

Visiteur Visiteuricon_post
essaie d'appeler Toshiba il on peut etre le dossier de mise en service
[addsig]
FrigoFreez FrigoFreezicon_post
je suis bien conscient qu'il faut pas mettre autant de fluide , c'est pour cela que j'ai seulement mis + 7 kg au début , et justement j'ai la notice Toshiba , j'ai le calcule a faire avec des tableaux de correction en focntion du nombre de UI , sur le moment au faite avec la pression de tous les appels et du nombre d'inter quon me met je crois que je suis allé trop vite :-o , au faite j'ai vidé tte l'installe , je réparé les fuites , je remis les 11.5 kg de charge de base et puis j'ai mesuré comme j'ai pu les tubes ( ils sont planqué derrriere des cloisons ) , et j'ai fait mon calcule je suis tombé a + 18 kg :-o je me suis dit c'est peut etre parce que c'est un 3 tubes , c'est mon premier 3 tubes , donc je me suis dit bon je vais mettre 30 % 40 % de la charge de base , c'est souvent ca parce que +18 kg je me suis dit comme vous !! et donc a tete reposé maintenant je repris la doc , j'ai refait le calcule et je tombe a +6.5 kg , donc au final j'ai mis le bon appoint de gaz :-P et c'est l'appoint qui dit adelclimatisation
Désolé de vous avoir fait peur :d
par contre j'ai mis le bon appoint maintenant je le sais mais quand je suis parti le tube d'aspiration prenait en glace , c'etait a -5 °C est ce normal ??????? au départ on m'a appelé parce que la ligne d'aspiration prenait en glace , j'ai mis les mano , j'ai vu la pression bp a - 5 °c en aspiration , je me suis dit qu'il devait y avoir une fuite , d'ou l'intervention et il y avait bien en manque de gaz quand j'ai tout recupéré , mais pourquoi la ligne d'aspiration prend en glace encore maintenant ?
FrigoFreez FrigoFreezicon_post
Cela pourrait venir de longueurs de tubes trop important ? deja rien que sur le toit , il y a une longueur d'environ 30 metres entre le VRV et l'entrée des tubes dans le batiment .