Index du forum »»  Clim Mise au point, mise en service »» VRV toshiba 3 tubes

VRV toshiba 3 tubes#9276

11Contributeur(s)
FrigoFreezmarsNopSFroidPLadelclimatisationVisiteurzicman76Fab02didier-chxavierc
8 Modérateur(s)
Aircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Nop Nopicon_post
Y a pas de honte à appeler une hotline ! Je pense que la force d'un bon dépanneur est de reconnaître ses limites .

Nop
FrigoFreez FrigoFreezicon_post
J'ai réussi a avoir les schémas de l'installation , on voit le passage des tubes , la longeur , l'emplacement des boites BS , par contre entre le plan et le réel il y a une différence , sur le plan les boites BS sont mis au plus pret du Groupe froid extérieur juste apres l'entrée des tubes dans le batiment mais dans le réel , ils ont mis les boites BS juste avant les cassettes , c'est moins économique en cuivre , au lieu d'en tirer 2 1/4 3/8 ils ont tirés les 3 5/8 3/8 / 1/2 , c'est vrai que j'ai toujours vu les boites BS au maximum vers le groupe extérieur et là c'est l'inverse dans cette installation , peut etre que ca vient de là ????? des que j'ai le temps je verrais avec la hotline si les boites BS peuvent installé comme ça.
zicman76 zicman76icon_post
Bonsoir a tous quelque chose me chagrine a l état même du problème tu dis que tu as une bp -5 et un tube aspiration qui givre ce pour moi qui indique que du liquide arrive sur ton aspi est tu sur de ton diagnostique de depart a ce que tu dis manque de charge :#
quel valeur avait tu en hp combien d unité en demande chaud
fréquence du compresseur t° refoulement tu t embarque dans quelque chose de complique la je pense
tu as plutot interet a retrouver et bien mesurer toutes tes tuyauteries pour recommencer au depart du probleme
bon courage
Fab02 Fab02icon_post
Bonjour,

Pour le 3 tubes Toshiba:

Longueurs totales lignes liquide, avec biensur quantité suivant diamètre:

1/4 = 25grs
3/8 = 55grs
1/2 = 105grs
5/8 = 160grs
3/4 = 250grs
7/8 = 350grs

Tu fais l'addition de tout ça, et tu multiplies par 1.3 (Que pour le 3 tubes)

Et si ça ne suffisait pas, pour le HRMi MAP804, Il y a une charge de 2kg supplémentaire d'office.

Ce que je t'ai donné comme charge additionnelle est pour un système 8HP seul, pas pour une combinaison.

Cordialement
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne soirée a tous .
He bien c est tant mieux que t ait pu remettre la bonne charge .
Pour les boites , elles seront a tous les coup a proximité de tes ui . Sauf si local dédié a cela ( deja vue ) c est plus pratique et evite de s embrouileer lors du montage . En tout cas je n en ai jamais vue a côté du groupe .
Pour l aspi qui givre , si c est toute l aspi he bien il faut verrifier ta Sc et c est l une des seule fois que je dit bien verrifier la sc sur de l inverter ;-) . Si c est uniquement a partire de ta bouteille anti coup liquide eh bien tu ne poura rien y faire car la sc ciblee est basse sur de l inverter . Donc si l echangeur n est pas bien propre un leger retour en liquide peu arrivé avec une sc de 2 ou de 3k .
Cependant , je te conseille de bien rincer ton echangeur , de mettre de l armaflex sur toutes les sondes , tu vira comme c est miraculeux contre le givre ;-).
D autant plus qu une bp a moins 5 avec les temperatures exterieure et l humidité actuelles ce n est vraiment pas anormale .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
didier-ch didier-chicon_post
Bonsoir Tous
je connais le VRV Airwell FlowLogic, le calcul de la charge est très précise. Ça ne rigole pas !!! 😥😩
c'est des quantités de x gr/m selon le diamètre sont semblables à la liste transmise par Fab02.
bonne soirée
FrigoFreez FrigoFreezicon_post
Alors voici une théorie , l'installation a été fait de tel facon qu'il y a une tres grande perde de charge du a de trop longue tuyauterie et des boites BS trop loin du groupe ( elles sont pas mise comme sur le plan de bureau d'etude ) , cela crait un mélange liquide vapeur avant le détendeur , la puissance des évap se voit diminué a cause de la proportion de liquide moins important à cause des vapeurs formées , ce qui caude l'ouverture des détendeurs à 100 % avec une tres grande surchauffe puis la pression chute d'ou la formation de givre avec la bonne quantité de fluide . C'est une sorte de prédétente
je crois qu'ils ont merdé l'installation au final

vous pensez que c'est plausible ?

Message édité par : FrigoFreez / 14-01-2015 21:23

xavierc xaviercicon_post
Citation : FrigoFreez

Alors voici une théorie , l'installation a été fait de tel facon qu'il y a une tres grande perde de charge du a de trop longue tuyauterie et des boites BS trop loin du groupe ( elles sont pas mise comme sur le plan de bureau d'etude ) , cela crait un mélange liquide vapeur avant le détendeur , la puissance des évap se voit diminué a cause de la proportion de liquide moins important à cause des vapeurs formées , ce qui caude l'ouverture des détendeurs à 100 % avec une tres grande surchauffe puis la pression chute d'ou la formation de givre avec la bonne quantité de fluide . C'est une sorte de prédétente
je crois qu'ils ont merdé l'installation au final

vous pensez que c'est plausible ?

Message édité par : FrigoFreez / 14-01-2015 21:23


Bonjour,
Tu as plus de 500 ml de tuyaux ?

Xavier
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a tous .
et si tu repondais aux questions ;-) .
et si tu veux voir une panne la ou y en a pas ;-) .
mes 2 remarques sont intimement liées. en effet selon ou le givre se produit il est possible que ton circuit n a rien .
tu arrive sur un vrvr qui fonctionne bien comme il faut , tu as du givre sur la ligne liquide et en plus elle est bien fraiche ( mode chaud ) tu mesure cette ligne elle est pile poile a la meme temperature que ton vrv . tu en cocnlu qu il y a un probleme fluidique . pourtant ton vrv n a aucun probleme.
la ligne liquide en mode chaud peut avoir une temperature negative sur certains model pour la simple raison que le detendeur de l ui sert de predetente a celui du vrv . peut etreb que c est le cas de ton vrv.
repond aux questions en suite je te donnerais mon point de vue .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
FrigoFreez FrigoFreezicon_post
Non il y a pas 500 m de tube

Le givre apparait seulement en mode clim sur le tube d'aspiration , en mode chaud il y a pas de formation de givre.

je vois se que tu veux dire , parfois je vois des clims cracher des nuages de vapeur , elles doivent passer en mode dégivrage en petit temps parce que le tube travaille en mode négatif comme tu l'indique .