Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
Message édité par : fifi / 19-05-2015 18:33
yakafokon
salut,
c'est la loi de charles: p1/t1=p2/t2 en absolu ( +1 bar pour la pression et+ 273 k pour la t°
en gros pour cet exemple tu devrais trouver environ 34.3 b
bonne soiree
Vous chipottez là :-D
Ce que je voulais dire, c'est que la différence est si ridicule qu'on peu l'ignorer!
En comparaison avec n'importe quel autre ff, la différence est flagrante.
@+
fifi
Marc
Dans l'exemple que tu donnes, la pression trouvée à 14h et 35° sera de 34.34b absolu soit 33.34b relatif
Comparé aux 30b du départ à 5° il y a quand même une différence importante
Si tu n'appliques pas cette formule, tu peux largement penser qu'il y a un soucis alors que tout est normal ;-)
@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
kagou
Citation : dmarco
Bonjour,
@kagou,
Ce n'est pas parce que ton mano monte à 50 bars ... qu'il faut te sentir " obligé " de tester à cette pression là!!
En même temps j'ai 7 liaisons à tester (3 UE) comme je n'ai pas trois mano à laisser une journée pour vérifier une chute de pression je fais un test de 5/10 minutes à 30 bars ce que l'installation est censée supportée avec du R410 (35 bars même je crois) le temps de passer sur tous les raccords avec du multibulles. Je refais un test final quand le R410 est envoyé avec l'appareil de test de fuite.
Il me semble que c'est la bonne façons de faire non ?
spv49
Bonsoir,
:=! j'adore le vocabulaire.
Qui recommande de mettre sous pression à 30 bars pendant une certaine durée? :#
Je suis Charlie #jesuischarlie
kagou
Citation : spv49 Qui recommande de mettre sous pression à 30 bars pendant une certaine durée? :#
Mettre sous pression à 10 ou plus c'est dans le manuel du dépanneur (KOTZA 6° edition page 127) et également dans le livre "La pratique de la climatisation et du chauffage thermodynamique" (Dunod 3° edition page 114).
Donc il semble que de monter à 30 bars ne soit pas pertinent ?
Pour le temps (10 min) c'est celui dont j'ai besoin pour faire le tour des raccords de mon système de clim.
Citation : spv49 :=! j'adore le vocabulaire.
Eujh j'ai dit une connerie ? Merci de me l'indiquer je suis là pour apprendre :-D
Message édité par : kagou / 20-05-2015 08:29
Aircofrigo
Bonjour,
la détermination du choix de la pression de test se fait suivant le type de FF et surtout suivant le matériel à tester, car il est évident que l'on ne peut pas tester plus haut que la pression approuvé par le fabricant des composants de l'installation.
mano BP de 35 bar: et bien oui c'est normal avec un mano pour R410A!! les manos BP des autres FF (R404a, 134a etc...) ne monte pas si haut!
tester une clim R410A à 30 bar au lieu de 10 est donc très pertinent.
je me demande vraiment comment on juge les competences en France pour donner des attestations et certifications à la manipulation des fluids à part le fait que vous payez pour :-D jesors
bon courage ;-)
agfroid
Citation : AAC
Bonjours,
comme le dit mars, le nidron c'est le top pas besoin d'attendre une journée pour savoir si la pression baisse, le résultat est immédiat et on trouve n'importe quelle fuite. C'est vraiment super.
Salut!
Pourquoi la pression descend plus vite avec du nidron qu'avec de l'azote???
la pression c'est la pression, elle descendra pas plus vite!!
par contre avec le détecteur adapté le nidron est trés efficace ça c'est sur! ;)