Ok merci.
Par contre je viens de me rendre compte d'un truc, bien sur la ligne liquide de la bouteille liquide jusqu'a l'electrovanne en passant par le deshy et le voyant sont en 1/4. mais le detendeur est lui en 3/8? Ca veux dire que je sors de mon electrovanne en 1/4 et rentre dans le detendeur en 3/8? Je fais comment? je soude le tube 1/4 dans le 3/8?
Par ailleurs, le fournisseur m'a mis le voyant liquide, le deshy, l'electrovanne et le detendeur en version à viser. J'aime pas les raccords mécaniques. Ca aurait pas été mieux que tout soit a braser (hors déshy qui peux avoir besoin d'etre changé)?
Christophe
cedric29
oui en 404 on dit que c'est mieux de braser ,mais a visser si c'est bien fait ,t'aura pas d'embetement.
Pour raccorder ton 1/4 sur ton 3/8 ,soit tu passes par une réduction cuivre ,sois tu fais a l'ancienne 1/4 dans le 3/8.
perso je préfère a l'ancienne (moins de brasure)
glagla
bonsoir à tous
christophe le fournisseur te met un detendeur, mais comment est ta buse, le filtre est conique ou plat (le bouchon de ta buse est vert ou rouge), car si c'est un filtre plat il te faudra un adaptateur, donc prends le en 1/4.si c'est un ecrou rien ne t'empêche de le prendre en passage 1/4
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
cc94
Ha, alors le bout de la buse est conique, la petit pot dans lequel il est livré a un couvercle rouge. Donc il faut que je fasse comment? un ecrou pour faire un dugeon?
glagla
bonsoir à tous
christophe serieusement, je veux bien croire que tu débute, mais là tu vas droit au casse pipe :# :#
Ne pas savoir sélectionner un groupe est une chose qui ne me choque pas, mais de là a ne pas savoir assembler les organnes ainsi que le groupe est plutot inquiétant pour toi comme pour ton client :-( :-(
Ne peux tu pas demandé de l'aide a un collègue, car même avec les explications que l'on peut te donner ton instal me parait mal barré, la buse du detendeur est tout de même la base 8-) 8-)
donc pour ta question oui si ton filtre est conique tu devras faire un dudgeon.
Par contre ton fournisseur me surprends également, car il aurait dû te mettre deshy, voyant, detendeur a braser, avec buse plate et adaptateur :paf :paf
déjà un groupe avec vanne rotalock sans prise schrader :# :#
@+
si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
glagla
bonsoir à tous
je viens de regarder sur le site de tecumesh ton groupe cae 9460 zmhr a bien une vanne rotalock sur l'aspi comme sur le depart liquide, donc pas de problème pour raccorder ton capilaire
@+
fifi
Salut
cc94 ne le prends pas mal mais je suis de l'avis de glagla à 100%, il faut maitriser les bases du métier pour pouvoir un peu commencer.
Je crois que le mieux pour toi si tu ne veux pas t'envoyer dans une galère, c'est soit de te faire aider par un collègue frigoriste soit de faire une bone formation de froid.
L'installation est une chose mais le dépannage en est une autre et sans les bases cela va être encore plus dur
Pèse bien le pour et le contre de ce que l'on vient de te dire, et dis toi bien que quand ça ne marche pas le client se retourne vers l'installateur donc toi.
Se faire une clientèle est assez difficile, la perdre est beaucoup plus facile et rapide. A toi de voir
Et je te le répète c'est sans animosité de notre part ;-)
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
cc94
Alors tout dabord, je ne trouve aucune animosité dans vos réponses.
Comme je l'ai dit a Glagla en mp :
J'avais bien l'intention de faire un dugeon sur l'arrivé du détendeur, dailleurs j'ai un ecrou pour le faire mais j'aime pas faire les choses sans respecter les règles et aime bien etre conforté dans mes idées. J'avais bien pensé passer du 1/4 au 3/8 en soudant les tubes l'un dans l'autre mais comme en gaz de ville c'est interdit, je prefère demander... A l'origine, je viens d'un métier de plombier-chauffagiste, et j'ai fais plusieurs formation au costic sur le froid. ca reste bien sur tres peu. la soudure ne me pose pas de problème, alors j'ai bien l'intention de changer le voyant et l'electrovanne pour des versions a souder.Je n'ai pas accepté de faire cette installation pour gagner de l'argent mais pour pratiquer, je suis artisan, je donnerai une garantie de 5 ans au client de façon a ce que si j'avais fait une erreur il ne soit pas géné. d'autre part, si je ne venais a ne pas arriver a l'installer ou a la faire fonctionner, je ferrais rien payer au client.je fais cette installation car je pense que ce n'est pas une installation très compliquée comme celle que vous faites et que le produit n'est pas un perrisable... donc moins dangereux. merci encore pour votre aide
Christophe
cc94
Bonsoir,
J'ai pris le deshy, le voyant et l'electrovanne a souder. J'ai soudé ces elements, reste à partir vers l'evaporateur et a en revenir.
J'ai aussi soudé sur le tube d'aspiration un schrader, j'ai donc maintenant une prise pour raccorder mon pressostat BP.
Bien sur tout a été soudé à la brasure à l'argent sous flux d'azote.
Comme tout était cuivre-cuivre j'ai pas utilisé de décapant puisque la brasure le permet.
Mais il me reste à souder sur la vanne de service et la elle n'est pas en cuivre donc décapant. Est ce que je peux utiliser le décapant qui va avec ma brasure? Ce décapant est fait pour les métaux cuivreux comme le laiton.. Mais il va inévitablement y avoir un peu de décapant qui va passer dans le tube, est ce que c'est génant pour le système?
Merci
Christophe
xavierc
Citation : cc94
Bonsoir,
J'ai pris le deshy, le voyant et l'electrovanne a souder. J'ai soudé ces elements, reste à partir vers l'evaporateur et a en revenir.
J'ai aussi soudé sur le tube d'aspiration un schrader, j'ai donc maintenant une prise pour raccorder mon pressostat BP.
Bien sur tout a été soudé à la brasure à l'argent sous flux d'azote.
Comme tout était cuivre-cuivre j'ai pas utilisé de décapant puisque la brasure le permet.
Mais il me reste à souder sur la vanne de service et la elle n'est pas en cuivre donc décapant. Est ce que je peux utiliser le décapant qui va avec ma brasure? Ce décapant est fait pour les métaux cuivreux comme le laiton.. Mais il va inévitablement y avoir un peu de décapant qui va passer dans le tube, est ce que c'est génant pour le système?
Merci
Christophe
Bonjour,
J'ai un doute, sur la brasure a l'argent sans décapant :-o
Et pour ton ordre de montage :
Citation : cc94 le deshy, le voyant et l'electrovanne a souder. J'ai soudé ces elements,
J'ai aussi soudé sur le tube d'aspiration un schrader,
Mais il me reste à souder sur la vanne de service
Si tu a soudé ton déshy en premier et que ton circuit n'est pas fini, tu est quitte pour le rechanger avant tirer au vide, il sera déjà a saturation :-(
Xavier
Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire