Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Mise au point, mise en service »» cave à vin

cave à vin#5005

13Contributeur(s)
cc94oxtardmarcofrigo71xaviercPLshunt33glaglamimifrigocedric29fifimarcel11mars
7 Modérateur(s)
spv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

christophe pour tes brasures cuivre/cuivre quel type de brasure a tu utilisé, car tu nous dis argent, mais quel est le pourcentage d'argent :# :# :#
si tu a utilisé une 40% ( ou proche) sans décapant tu peux recomencer, ou en tous cas refaire tes brasures en y mettant du decapant.
en froid tu peux utiliser sans decapant jusqu'a 15% d'argent.Pour ta vanne je te conseille une 40% avec decapant
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
marcel11 marcel11icon_post
Salut
glagla pour jusqu'à 15% sans décapant et au de la décapant?
cc94 cc94icon_post
j'ai utilisé de la 6%. Elle ne nécésite pas de decapant pour cuivre-cuivre mais il faut un décapant pour laiton-cuivre. Je ne sais pas vraiment en quel métal est fait la vanne Rotalck. Elle est grise...
Merci
Christophe
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

oui marcel jusqu'a 15% sans decapant et au dessus 35%, 40%, et 70% avec decapant, ou tout autre autre pourcentage au dessus de 15%.

christophe pour la vanne rotalock, utilise de la 35% ou 40% d'argent la brasure est plus fluide et penetreras mieux que de la 6% avec decapant, de plus avec la 6% tu risque de trop chauffé ta vanne et de la déformé, donc elle risque de ne plus être etanche.Après tu fais comme tu veux :b :b
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
marcel11 marcel11icon_post
salut
question conte qu'est ce qui ce passe si on brase de la 35% ou 45% sans décapant?
cc94 cc94icon_post
Pas de probleme Glagla, J'écoute ton conseil, j'ai de la 40% dans mon camion, je vais m'en servir pour la rotablock avec décapant bien sur.
Merci
Christophe
glagla glaglaicon_post
bonsoir a tous

pour ma part je trouve que les brasures s'apparente plus a du collage qu'autres choses, tu te fais chier a braser, et je ne suis pas sure que cela tienne dans le temps je parle sur du cuivre /cuivre, je n'ai jamais essayé sur 2 alliages différent
@+

cc94 cc94icon_post
Bonsoir,
J'ai fait la pose lundi du matériel : installation du groupe de condensation, évapo, liaisons frigo, brasure etc... puis mise à l'épreuve à l'azote.
Mardi j'ai fait le tirage au vide, cassé le vide avec un peu d'azote et retiré au vide. puis j'ai mis une précharge de 300g de R404A. mise en route du groupe.
J'ai controlé le voyant liquide et augmenté la charge.
J'ai réglé le détendeur et vérifié la surchauffe afin d'avoir environ 7K.
Bref je suis parti le soir, l'installation fonctionnait, le voyant liquide ne bullait plus, le temoin était vert donc pas d'humidité, la surchauffe de 7K et le SR de seulement 3K (je sais pas pourquoi pas un peu plus...)
La temperature d'evaporation -7°C et de condensation 42. Il faisait 13.5 dans la CF au lieu de 10.
Dans la nuit l'evaporateur a pris en glace et le client m'a indiqué que la temperature ne descendait pas sous les 13°C. Je lui ai demandé de mettre la consigne à 14 en attendant que j'arrive.
Aujourd'hui j'y suis repassé pour régler des dégivrages sur les conseils de Mimifrigo et la température est descendue à 10° comme me le demandait le client.
La charge au final est de 750g.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur et que l'installation fonctionnera sans pb sur la durée. J'imagine que 3 jours de travail pour une petite installation comme ça doit beaucoup vous faire rire mais bon...
En tout cas merci à tous pour votre aide et merci beaucoup à Mimifrigo qui m'a beaucoup aidé par message mp et rassuré.
Bonne soirée
Christophe
mars marsicon_post
Pour moi ça me fais pas rire car si tu débute l'essentiel est d'y arriver, après avec le temps tu iras plus vite.

Mais faut voir l'accés , la difficulté bref tout un tas de parametres qu'on maitrise pas.

-7°c en évaporation pour 10/13°c d'ambiance c'est bas.

pourquoi tu as regler le détendeur car il est normalement préreglé d'usine à 5°C de SC

Aussi 3°C de SR c'est faible.

il faudrait les references de ton matériel afin de voir les puissances.

Tu dis la charge est de 750 grs au final , car tu en as ajouter aujourdhui?

cc94 cc94icon_post
non je n'ai pas rajouté de charge aujourd'hui, mais comme j'ai mis 300g au début pour faire la mise en route, j'ai rajouté petit a petit.
Ben j'ai touché au détendeur betement au debut car je trouvais que la Sc etait très haute puis d'un coup j'ai vu que du givre se raprochait dangeureusement du compresseur alors je l'ai refermé. Bref j'aurais peut etre pas du y toucher dutout.
L'evapo est un MR65L, le detendeur un T2, la buse 00 et le groupe un CAE9460ZMHR. J'aurai bien aimé une température d'evapo plus haute mais je n'y suis pas arrivé. Ca aurait d'ailleurs evité les preses en glace (humidité 80% donc ca gele bien...)