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Daikin 5MKS90E7V3B code E7#12132

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Daads83Vforcemarcel11
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Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Daads83 Daads83icon_post
Bonjour tout le monde !
Voilà je me permet d'ouvrir un sujet pour un dépannage sur une Daikin Modèle 5MKS90E7V3B ayant comme code erreur E7.

D'après le tableau des correspondances, E7 étant le moteur ventilateur de l'UE.

Mon collègue qui est intervenu chez son client a vérifié les tensions au niveau du moteur ventilateur et rien n'arriver. De ce fait, ayant des connaissances en électronique, il a récupéré la carte pour que j'y jette un oeil et voir si je peux la dépanner au lieu de la commander (vu qu'elle fait plus de 700€...)

Donc tout d'abord voici le schéma de la carte PCB : https://ibb.co/GHL3FTt

Voici les premiers contrôles de tensions effectués une fois la carte branchée sur du 230V :

0V sur les pins 1,2 du PM1
0V sur les pins 8,9 du PM1
0V sur les pins 7,6 du PM1
0V entre les pins 3,4,5 du PM1
Présence du 5V DC et du 15VDC sur les pins 18 et 20 du PM1 (non visible sur le schéma) Mais je vous met une photo : https://ibb.co/FsNJrBw


Voici ma théorie sur le fonctionnement de la carte (pas sûr malheureusement) :
Les contacteurs MRM20 et MRM10 ne sont pas alimentés tant que la puce ne l'ordonne pas par rapport aux différentes valeurs des sondes de températures.
Vu que je n'ai que la carte en ma possession, et pas de sondes sous la main, j'ai ponté le contact du MRM20 pour que l'alimentation 230V arrive bien sur les pins 1 ,2 du PM1.

En faisant cela je relève les tensions :
230V entre 1 et 2 (forcément)
250VDC entre 8 et 9
à peine 6VDC entre 7 et 6
Toujours les 5VDC et 15VDC présents.

A savoir que la pin 6 correspond à la pin du connecteur S70 où on devrait relever du 320VDC (visible ci-dessous) : https://ibb.co/m5c3XPj
(Pour info, au niveau du connecteur S70 , je relève 15VDC sur 1 (est-ce normal alors que rien n'est branché ? ça ne devrait pas être 0VDC ?) , environ 5VDC sur 2 et 15VDC sur 3)

Ayant vu cela , je me suis dis que le PM1 devait être défectueux et l'ai donc remplacé. Mais voilà une fois mis en place, même symptome...

Voici donc le moment venu de vous poser mes interrogations...

D'après le schéma, sur les pins 9 et 8 se trouve un "reactor" . Est ce que celui-ci doit être absolument raccorder à la carte pour bien avoir la présence de mes 320VDC ?

Les sondes doivent-elles être obligatoirement reliées pour que le 320VDC soit délivré ? (Si c'est le cas , je trouverais bien plusieurs résistances à 10kohm au pire des cas..)

Merci d'avance pour votre participation, n'hésitez pas si vous souhaitez le moindre renseignement, bonne journée ! ;-)

Message édité par : Daads83 / 08-02-2019 13:04

Vforce Vforceicon_post
Bonjour

Déjà tu as eu de la chance de ne pas griller la carte en shuntant MR20, car celui ci n'ai alimenté qu'une fraction
de seconde au démarrage, puis c'est MR10 qui prends le relais.

Ensuite pour que la carte démarre, ils n'y a pas qu'une histoire de sondes, mais aussi de communication avec la carte intérieure. Sans ça elle ne démarre pas.

Le problème des mesures en sortie de carte c'est qu'on ne peux les mesurer que sur un court instant, car la carte détecte l'absence de ventilos brancher et coupe l'alimentation
marcel11 marcel11icon_post
Salut ce n'est pas un schéma électronique de la carte, c'est un schéma de câblage
le reactor c 'est la self qui sert a baisé la tension dans le redressement pour que les enroulement du moteur soit bien alimenté en 220 v alternatif et non en 320 v
acheté une carte et un moteur cela sera plus saint et mieux pourtoit
a part risquer de fumer la carte avec tes manip tu ne pourras pas dessouder les IGBT avec un fer resistif sans délainé le circuit imprimé il faut des fer a induction
Daads83 Daads83icon_post
Bonjour,

Merci pour vos retours tout d'abord.

D'accord je comprends Vforce pour le Mrm20 ... Pour ce qui est des tests de sorties de carte, je suis d'accord, j'ai donc redonné la carte à mon collègue pour qu'il la remette en place et qu'on relève les tensions directement.

Voici ce qu'on trouve sur le connecteur S70 une fois la clim démarrée :
Entre 4 - 7 : 320VDC
Entre 4 - 3 : 15VDC
Entre 4 - 1 : 15VDC (Valeur qui varie bien si on fait tourner le ventilateur à la main)

Par contre entre 4 - 2 : on trouve une valeur à plus de 200VDC ?!
Je lui ai demandé de débranché le connecteur et de reprendre la tension entre 4 - 2 et là on retrouve bien les 4VDC environ ..
Ma déduction a été de lui dire de changer le moteur du ventilateur..

Mais je vois d'après Marcel11 que le reactor permettrait d'alimenter le moteur en 220V alternatif...
Cela voudrait dire que le relevé des 320VDC n'est pas bon sur le connecteur S70 même si c'est marqué dans la notice ?
( https://ibb.co/m5c3XPj )

Ou alors le redressement s'effectue directement au niveau du moteur du ventilateur avec le reactor ?

Merci d'avance pour vos précieuses informations !

marcel11 marcel11icon_post
je parlé du moteur du cp qui sont des moteur alternatif le moteur de ventilo c 'est du continue et le reactor ne sert pas pour lui mais pour le hacheur de la partie inverter