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CLIMALIFE

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Panne daikin 3mx52b#2121

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Bonsoir @ tous, avant toute chose, je vous précise que je ne suis aucunement un professionnel de la clim mais un professionnel de l'informatique... mais si vous le voulez bien je vais vous exposer mon problème...
Voila j'ai eu en "cadeau" d'un ancien client un ensemble daikin avec un groupe 3mxs52b et 3 splits intérieurs il y a 4 années de cela. seulement voila, mon client est à 350km de là et j'ai préféré ne pas le déranger pour faire la mise en place (première erreur), deuxième erreur : habité dans la nièvre et ne connaitre personne du métier ce qui a valu 4 années de stockage de mon matériel :-?

Maintenant, j'ai enfin trouvé un professionnel qui voulait bien me l'installer et me le mettre en fonction... heuréka, ca marche !!! 24h plus tard clim en rade, les 3 splits qui clignotent (vert clignotant) et erreur U0 à la télécommande, et huile qui suinte de l'unité la plus proche (3m de tuyau sur celle-ci). Je l'appelle, c'est rien ça doit être le clapet qui est sec. Il appelle daikin s'arrange avec eux et revient avec un petit raccord qu'il change et il remet la pression en gaz. il remet en route. ça marche, commute bien en chaud et en froid (mais j'avais l'impression d'avoir moins de froid que la première fois quand même). même pas une heure et demi après qu'il soit parti, re, la même les 3 splits qui clignotent et de l'huile sur le premier split.

Il rappelle daikin et il lui ont dit de changer la carte de puissance et de commande car à priori, la commande est hs et il y aura de moins en moins de froid (ce que j'ai constaté à la remise en route la fois d'avant). Le problème est que cette carte (enfin cet ensemble vaut d'après ses dires 624€ !!!).

Et là je suis vert car j'ai déjà cramer plus de 1000€ dans les fournitures et la main d'oeuvre et je ne peux pas me payer cette fichue carte.

Ma question est la suivante : avez-vous déjà rencontré ce problème, le diag est-il à 100% correct ou dois-je me résigner à admirer mon matériel sur mes murs :-(

Merci d'avance de vos retour de pro... et n'hésitez si je peux vous aider en informatique (micro, réseau, serveur, internet) ça serra avec grand plaisir.

Rajout :
J'avais oublié, sur le compresseur extérieur, j'avais relevé les led lors de la panne et le diag était "dispositif de protection haute pression active ou gel dans l'unité en fonction ou l'unité en attente", et visuellement, le gros tuyau de chaque départ vers les split était sec et le petit avait un petit peu de condensation mais rien à voir avec ce que le gars n'avait montrer à la charge et aux tests : petit tuyau avec condensation gelée...

Message édité par : NLendomer / 28-06-2010 23:59

ozly02 ozly02icon_post
bonsoir U0 veut dire erreur systeme,du a une chute de pres gaz et sinon detendeur defaillant et dans l'absolu carte de controle," mettre entre unité ext et interieur c'est short daikin preconise 5 metres ensuite fuite sur dudgeon ,pas normal de la part de l'installateur,et je ne comprend pas l'histoir du clapet,enfin avant tout recup du f frigo,peséé,mise sous pression azote,tirage au vide puis charge de la quantitéé marquée sur le groupe plus 20 gramme par metre si longueur total tuyauterie depasse charge initial pour la longeur prechargée,ensuite seulement incrimination du systeme;a plus
discus discusicon_post
Salut,trace d'huile = fuite d'où signale de défaut.
L'installateur a t'il réalisé une épreuve sous pression d'azote (25 Bars au minimum) afin de détecter d'éventuelle fuites??Bizarre ce problème de carte ou de détendeur (attention à l'arnaque)
Faire une recherche de fuite (sérieuse) tirage au vide et recharge en gaz (sous garantie par ton installateur) :| :|
@+DISCUS
domaguk domagukicon_post
Bonjour,

quand tu dis qu'il y a de l'huile qui suinte de l'UI tu peux sans doute localiser d'où cela vient plus précisement, car comme le dit Discus, si il y a de l'huile il y a fuite, si tu bricoles un peu, ouvre ton UI et essaie de localiser d'ou ça vient cette huille, quitte à dépouiller un peu le calorifuge noir autour du tuyau.
Tu sais à quel fluide "gaz" fonctionne ton installation ? Au 410 certainement.
Donc si fuite, recupération et ensuite on réintroiduit du gaz neuf.

Attention aussi avec les hotline, qui finissent toujours par dire que c'est une carte qui est HS,
a plus

Dominique

Message édité par : domaguk / 29-06-2010 07:47

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Bonjour et merci de vos différentes réponses...
Ayant suivit la mise en place, je peux vous donner les élements suivants :
Gaz R410A
Distante entre le split le plus prêt et le compresseur environ 2.5m/3m max.

La fuite dans ce premier split, je vais essayer de voir ce soir d'où vient l'huile. Mais pourriez-vous m'aiguiller pour la recherche dans le split. il est déjà déclipser du mur et il y a les 2 tuyaux d'arrivée de gaz (et les raccords vissés) et c'est à priori tout ce que je peux regarder de visu sans démonter autre chose. Que faut-il que je démonte sur ce split pour voir plus loin, y a-t-il un endroit en particulier qui est source de fuite (soudure interne ou autre).

Par contre, mon interrogation concernant cette huile, d'où vient-elle ? un réservoir dans le compresseur, dans le split, résidu du gaz échapé ? car si c'est un réservoir, il doit forcement en manquer et si cette huile sert à la lubrification du compresseur, il y aura des dégâts à court ou moyen terme forcement.. Bien sûr, ce ne sont que des déductions purement logique de ma part qui n'ont peux être (voir surement) pas lieu d'être mais j'aime bien comprendre un minimum ce qui se passe sans pour autant m'estimé connaisseur, qu'on s'entende bien.

Merci d'avance pour vos conseils avisés et bonne journée.
fifi fifiicon_post
Salut

Ta fuite doit venir des écrous qui permettent de relier les cuivres à ton unité intérieure, l'étanchéïté du système se fait par un serrage de ces écrous venant emprisonner le cuivre. Si le serrage n'a pas été fait correctement le fluide frigorigène et l'huile fuient à cet endroit.
Pour en être sur tu prends un peu de liquide vaisselle que tu passes sur les raccords de l'unité intérieure concernée, s'il y a formation de bulles c'est signe évident de mauvais serrage ou dudgeon abimé. Il faut pour effectuer cette manip qu'il reste du fluide frigorigène dans ton installation
Tu peux recommencer cette opération sur tous les raccords de ta clim

Maintenant méfiance avec le gars qui à fait ton installation, pas sûr qu'il maitrise bien les règles élémentaires du frigoriste

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
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Après avoir regardé dans l'UI qui suinte, rien le long des tuyaux d'origine de l'unité qui descendent de la droite à l'intérieur ni à la sortie de l'isolation de ces 2 tuyaux.

Par contre, j'ai l'impression qu'il y en a au niveau des didgeons d'arrivée mais sans certitude car j'avais essayé jeudi après la panne comme il m'avait demandé pour pouvoir voir, je pense qu'il n'y avait déjà plus rien en gaz :-? je ne pense pas non plus pouvoir tester du coup avec du liquide vaisselle.

Mais sur vos précieux conseils, j'ai pris mon courage à 2 mains et je l'ai appelé cette après-midi pour lui faire un résumé des différents commentaires et conseils... Le coup des 5m préconisé par Daikin, il n'était pas au courant, il monte du matériel d'autre marque sanyo et autre apparemment sur lesquels il pouvait régler le débit par split et il a commencé la clim il y a 4/5 ans et n'avait donc jamais croisé de Daikin de cette "ancienneté" à monter. il m'a dit changé le tuyau et en mettre un de 5m en faisant un serpentin à l'arrière du compresseur extérieur. Il va se procurer de l'azote car il n'en a plus sous le coude et faire le test à 25 bars (c'est bon jusque là ?). mise sous vide et remise en gaz... Et il va essayer au cas où de se faire prêter une carte par daikin. Mais là j'avoue que je n'y crois pas au prêt et de toute façon, si c'est bien la carte je ne pourrais que pleurer en ayant vu fonctionner ma clim et voir repartir cette fichue carte sans pouvoir faire grand chose :paf
discus discusicon_post
Salut,bien,bien j'espère que ces travaux seront effectués sous garantie (voir le tarif du R 410)
En ce qui concernent les splits DAIKIN,j'en ai installé une quantité importante en "cul à cul "avec 1 à 2 m de tuyauteries et jamais de soucis (en INVERTER) Monsieur le détendeur électronique veille.....
Les spécialistes de la clim pourront peut être m'expliquer le soucis.(je parle bien sure en INVERTER)
Mr NLendomer:donne nous des nouvelles ;-)
@+DISCUS
fifi fifiicon_post
Salut discus

Je suis du même avis que toi concernant les longueurs de cuivre, outre le détendeur électronique les compresseurs possèdent une bouteille anti coup de liquide qui protège le compresseur

@ NLendomer

Laisser un surplus de cuivre enroulé derrière l'unité extérieure n'est pas bon car l'huile vient s'accumuler dans les spires et a du mal à revenir au compresseur. Donc il faut laisser les longueurs telles quelles, par contre il faut que ton frigoriste assure l'étancheïté au niveau des raccords frigorifiques des unités intérieures et extérieure puis:
Test en pression d'azote
Si le test est bon -> tirage au vide
Charge à la balance plus complément éventuel en fonction de la longueur totale des cuivres

Avec ça tu devrais être tranquille

@+
Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir NLendomer,

La Nièvre, bien que " perdue un peu dans la campagne " .... n'est tout de meme pas au bout du monde!!

Quelles que soient les marques de clim installées par ton professionnel, quels que soient les enjoliveurs montés à l'assemblage, ces matériels ont quasiment tous le même principe de fonctionnement!

Je n'ai pas de gaz pour te dépanner, mais par contre, j'ai un détecteur de fuites chez moi... et j'habite la Nièvre également!
Un conseil n'engage à rien... :-D

A+