Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» Problème compresseur Scroll ZR19

Problème compresseur Scroll ZR19#3564

16Contributeur(s)
shepardnicolasmdougadelclimatisationhydargosPLmarcel11discusVisiteurSFroidAircofrigoTm_k9Billbaroudisfcerassemars
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
shepard shepardicon_post
Bonjour,

Je rencontre un problème avec ce type de compresseur (Scroll ZR19 M3E) qui fonctionne au 407C.

Sur un groupe froid de production d'eau glacée régime 7-12 non glycolé, j'ai 2 circuits, avec 2 compresseurs sur chaque circuit. Un compresseur est défectueux sur chaque circuit.

Le problème est le suivant : le compresseur bypasse (n'aspire plus, ne refoule plus, pression stable.) Au bout de plusieurs minutes, il coupe au krywan. Le 2ème compresseur de chaque circuit fonctionne. Le débit d'eau sur l'échangeur d'eau est correct, le niveau d'huile est correct. Les 2 circuits sont indépendants (chacun a son propre détendeur.) Les paramètres de fonctionnement sont corrects.

Les autres compresseurs fonctionnent encore pour l'instant mais partent sur le même problème.

Je ne vois pas d'où peut provenir la panne. Quelqu'un aurait-il une idée à ce sujet ?

Message édité par : shepard / 27-06-2011 23:32

nicolasm nicolasmicon_post
Salut tes clapets on peut etre volés. Tu as des vem ?
doug dougicon_post
Slt,
La même que nicolas tes clapets hp peut être hs ferme la vanne liquide pour voir si tu compresse et vérifie l'intensité absorbé qui fluctue en fonction du débit masse voilà ac ça tu as tt se qu'il te faut j'ai déjà eu le cas sur un vrv ;-)
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee
+1 avec mes confreres precedant.
les cp qui sont foutus sur chaque circuit,sont il les meme?
sur le meme circuit as tu des clapets antiretour,sur le refoulement de chaque cp?
cordialement
hydargos hydargosicon_post
bonjour,

attendez les gars, vous parlez de clapets mais c'est des compresseurs scroll !

A part le clapet anti-retour au refoulement, il n'y en a pas d'autres.
shepard shepardicon_post
Bonjour

Pour répondre aux questions qui m'ont été posées, il y a bien une VEM sur chaque circuit, les compresseurs sont les mêmes et je n'ai pas vu de clapets anti retour en sortie de refoulement.Je précise que lorsque le compresseur défectueux se met en route, les ventilo-condenseur ne démarre pas puisque la pression de refoulement ne bouge pas.

Pour ce qui est de l'intensité absorbée, j'ai sensiblement la même intensité sur le compresseur défectueux et celui qui fonctionne.

Cordialement
doug dougicon_post
Ton cp est bruyant...peut être inversion de phase... le clapet de refoulement est interne au cp
shepard shepardicon_post
Pas de raison que ce soit le problème puisque le deuxième fonctionne... Mais j'ai essayé quand même et ça ne change rien, il n'aspire et ne refoule toujours pas. C'est pareil sur le deuxième groupe : mêmes symptomes.
PL PLicon_post
Attention, suivre les indications de doug en premier lieu, en effet un compresseur SCOLL ne peut tourner que dans un seul sens, le signe significatif est " ton oreille" plus un bruit de frottement de matières acier contre acier(a l'envers) plutot que fluidique(bon sens de rotation), c'est assez carracteristique comme difference de son ou bruit. Il se peut qu'un tourne dans le bon sens mais pas l'autre. A mon avis ton problème est simplement cela.
Pat
shepard shepardicon_post
j'ai fait l'inversion de phase sur le cp lui meme,cela ne change rien qu'il tourne dans un sens ou dans l'autre la bp et la hp ne bouge pas.