Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» climaveneta defaut surchauffe CP

climaveneta defaut surchauffe CP#4554

5Contributeur(s)
adelclimatisationchouchen56marsagfroidaliabdo
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
j'ai besoin de vos avis,concernat un diagnostic sur une PAC R/O de marque climaveneta.hier je suis intervenu pour la 2eme fois sur cette PAC en 3 semaines pour le meme defaut. la pac ce met en defaut surchauffe cp N°2 et/ou moteur electrique.la premier fois que je suis intervenu je n avait rien de particulier
si ce n est une micro fuite sur les raccords du tube d egalisation d'huile.j avait resseré ces derniers,et fait un relevé pour recuperation charge et changement des joints sur les raccords.
l installation a 2 ans.le manque de charge n est pas a mettre en cause,il n y en a un,mais pas assez important pour faire surchauffer les cp. les pressions de fonctionnement etait bonnes,y a juste un delta T sur l echangeur qui est de 6,5K pour le quelle j ai preconisé le nettoyage de l echangeur,des filtre tamis
et surtt de suprimer le deuxieme filtre qui cree une perte de charge. ceux qui ont fait l installation n ont pas vu que la pac a son propre tamis,et qu elle a son propre controleur de debit. donc 2 filtre en serrie et 2 flow switch en serrie :paf .
hiere avant d acquitter le defaut j ai pris soin de controller la continuité a partire de l allim generale jusqu au bornier du cp= RAS. les contacteur et les protections =RAS.le bobinage cp =0,9 ohms sur chaque en roulement.la resistance de carter est ok,l equilibrage de pression avant redemarage et parfait.les phases sont bien equilibrées (ce n est pas un inverter) cp scroll.bref j ai controllé ts ce qui peux me creer une surintensité au demarrage =RAS. donc ensuite je met en route et controle constament l evolution des valeures de fonctionnement = RAS
les phases restent tjr identique a +ou- 1V les intensités sont stables soit 29,5A.un delta T totale de 15K sur l echangeur a plaque (condenseur) un delta entree sortie d eau de 6,5K une SC totale de 11/12K une T° de cloche de 80° sur les 2 cp ( ne pas s etonne de la T° de cloche c est un scroll).
testé pendant 2H1/2 et rien d anormale a signaler ( je repete que la micro fuite d huile a occasionnée forcement une perte de FF mais pour l instant se n est pas la cause de la panne.car negligeable) .
donc ma question est qu en pensez vous??
et partageriez vous la conclusion suivante que je me fait. le kriwan aurais tendance a merder ?
avez vous deja eu le cas d un kriwan qui merde,ou des sondes kriwan qui foutent le bordele.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
et je me pose la question suivante aussi.
comment remplacer les sondes d un kriwan
sur un cp hermitique ???
je n ai jamais procedé a untel remplacement sur un cp hermitique.qlq un l aurais deja fait????
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
chouchen56 chouchen56icon_post
L'autre jour j'ai du tronconné la cloche d'un CP BRISTOL pour examen suite a une casse de ce dernier qui avait tourné seulement 15 jours, a la mise en service mon technicien m'avais informé que les valeurs ohmiques des sondes ( 3 sondes )du module de protection température ne donnait rien.
obligé de démarrer le compresseur sans son module, et aucune assistance de HEATCRAFT australie, juste un "renvoyer le nous pour examen"

Au final la cause de la casse n'avais rien a voir avec le module de protection mais une fois ouvert on s'est rendu compte que de l'autre coté de la bague d’étanchéité ou passent les bornes le connecteur n'avait pas été branché en usine :-| :-| :-| :-|
bravo les contrôle qualité :-o

Tout ca pour dire que oui tu peux le remplacer mais sort ta meuleuse et trouve toi un bon soudeur !!

Pour info : bon nombre de rebobineur n'apprécie pas de ré-installer les sondes PTC de contrôle enroulements, seul des gens comme Gradius le font , d'ailleurs tu peux les interroger pour obtenir cette sonde si tu te sens de la remplacer,(ca va être sport )
a mon sens si tu determine que cela viens de la sonde t'es bon pour remplacer ton CP.

Petite idée comme ca :

pourquoi ne pas faire un test en mettant un peu a mal ton compresseur en laissant les enroulements chauffer graduellement, si tu obtiens la valeurs ohmiques de déclenchement du KRIWAN tu vas peut-être que ton compresseur déclenche un peu tôt.

Au fait tu as 1 ou 3 sondes sur ce CP ?


Message édité par : chouchen56 / 24-03-2012 11:14

mars marsicon_post
oui d'accord avec chouchen56.

Aussi essai un autre kriwan dans le doute.

Cependant ton controle de protection de compresseur se fait uniquement par le kriwan, ou tu as aussi un GV?

mars marsicon_post
Ce que j'ai déjà eu c'est un défaut des sondes enroulements, et j'ai changé la protection kriwan par un gv et le compresseur tourne toujours.

Aussi as tu demonté ton contacteur afin de voir si pas trop charbonné?

Il y a2 solutions:

soit ton compresseur commence à deconner et ça va pas aller en s'améliorant


soit ce sont tes acessoires de controles qui deconnes.

Donc dans le doute j'hesite pas à remplacer si ça peut tenir, au pire si c'est pas ça tu recuperes tes pièces.

Je sais c'est pas très orthodoxe, mais faut bien faire quelque chose.

adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut chouchen et bonne journee a ts
c est ce que j avait l intention de faire,mais vu que cela aurais pris un peu plus de temps et que j ai des collegues qui y retourne pour maintenance dans 2 semaines c est eux qui pousserons le cp dans ces retranchement.
j ai 3 sondes sur chaque cp.
donc vaut mieu partire sur un remplacement du cp dans l eventualité que se soit les sondes qui merdent.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
mars marsicon_post
Egalement, es tu sur du programme de fonctionnement , c'est a dire es tu sur que le defaut n'est pas traduit en surchauffe par d'autres sondes ou capteur?

mars marsicon_post
Pardon question bete:

R407c ou autre fluide?

Si R407c est ce que ta fuite n'a pas dénaturé le fluide?


adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
oui c est sur que ca se passe au niveau du kriwan.les sondes que j ai sont celles du refoulement d aspi,T° ext,T° echangeur entree/sortie.et chaque sonde a son propre defaut,et les valeures de celles ci sont bonne a l exeption d un decallage sur l entree sortie d eau mais qui n est pas responsable du defaut en question.comme je l ai dit dans mon poste precedent,j ai controlé toute la partie elec y compris les protections et les contacteur=ras. electriquement le defaut ne peux provenir que de l ouverture du kriwan,mais j ai testé la bete pendant plus de 2H et je n ai eu aucun dafut.mieux encore tt les paramettre de fonctionnement etait bon.le cp ne surchauffait pas tant que ca.
bon je vais faire les courses,madame s impatiente :-( :-) ;-) .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
chouchen56 chouchen56icon_post
Je te met ce que j'ai trouvé sur le site de KRIWAN , le module a 3 sondes en parallèle :

en éspérant que ca puisse aider .