Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» Tube aspiration givré

Tube aspiration givré#6896

10Contributeur(s)
jujoAACdougmarcel11adelclimatisationakramPLEvilcladAnonymeAircofrigo
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
jujo jujoicon_post
Bonjour à tous,

J’ai un problème de givre sur le tube d’aspiration d’un SkyAir Daikin modèle UE: RR125B8W1B et l’UI est un plafonnier installé dans un local info. Le tube pré isolé givre et condense dans le faux plafond de la sortie UI au compresseur, il y a 20m de tube et l’installation fonctionne depuis 2 ans sans problème.

J’ai contrôlé la charge, les sondes, les résistances de la bobine détendeur tout est OK, les filtres à air sont propres et les 3 ventilo de l’UI fonctionnent en GV.

Voici un relevé de mesures, fluide R410a, froid seul, non inverter. (en gras fonctionnement avec un seul ventilo condenseur)

HP : 23 à 26.5 bars ------------------> 30 à 31.5 bars
T° refoulement : 70 à 76°c -----------> 65 à 67°c
T°cd : 40 à 46°c ---------------------> 51 à 53°c
T° ext : 30°c ------------------------> 32°c
T° soufflage : 37°c ------------------> 41°c
T°entrée détendeur : 38 à 40,5°c -----> 48°c

P départ liquide : 12 à 13,5 bars ----> 16 bars
T° tube départ liquide : 14 à 20°c ---> 26°c
T° tube entrée évap : 4 à 8°c --------> 11°c
T° tube sortie évap : 1,5 à 7.5°c ----> 3.2°c

T° int : 20°c ------------------------> 21°c
T° soufflage : 5,5°c -----------------> 9°c

P aspi : 6 bars ----------------------> 6,2 bars
T° tube aspi : -5 à 0°c --------------> -4°c

Les valeurs varient en faisant des cycles de quelques minutes on voit bien la vanne et le tube d’aspi se givrer et dégivrer successivement.
La différence de température entre départ liquide et évap peut elle être du à la perte de charge du tube ? le distributeur de l’évap a-t-il un rôle de détente ?

J’attends vos avis, j’ai peur que le compresseur prenne un coup de liquide. Merci d’avance.

Message édité par : jujo / 01-08-2013 22:24

AAC AACicon_post
Bonsoir,

comment avez vous vérifier la charge ?
jujo jujoicon_post
charge récupérée et pesée
doug dougicon_post
Slt,
Intriguant ton delta p ton détendeur est ds l'ue ou l'ui
jujo jujoicon_post
dans l'UE, je me demande si le filtre de l'UI n'est pas colmaté ce qui expliquerait l'écart de pression et de température?
marcel11 marcel11icon_post
détendeur qui dégueule? doux ta faible bp
jujo jujoicon_post
tu veux dire qu'il serait trop ouvert? dans ce cas là la BP devrait être élevée
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne soiree a ts
Un detendeur qui degeul aurait pour repercution une bp plus tot élevée et un tube d aspi qui givre jusqu a ua cartere. Dans l extreme le cp se prendrai des coups de liquides.ta clim est une confort, et non pas une processe, donc verrifie le regalge du kit ttes saisons ou le kp5 qui a ete installé. Ta hp est a peinne convenable dans sa plage la plus haute, mais elle est basse dans la plage la plus basse. La fluctuation dela hp entraine ta bp aussi, d ou une bp assez negative. Tes 2 ventilo tourne t ils tt les 2?. Est a quelle vitesse?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
doug dougicon_post
Attend ton delta t air sur l'évap est plutôt correct ! T'a pas de défaut sur ta commande ? Ton tuyau est correctement isolé ? La charge de ta salle est pas trop IMPORTANTE ?
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Re
Pour le delta p et delta t sur la ligne liquide, ce n est pas alarmant, le detendeur etant dans l ue.ta pression de 12 bar est le resultat du melange liquide vapeures sur cette ligne en question :-P ;-).
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"