Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» aspiration givre sur 4cm d'épaisseur!!!

aspiration givre sur 4cm d'épaisseur!!!#7819

10Contributeur(s)
dussggyelvercorcrisPLzicman76AACadelclimatisationjerome25Dinosoregeorges32
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
ggyel ggyelicon_post
Bonjour à tous
Je viens de m'insrire sur ce site car j'ai pu voir qu'il y avait pas mal d'info (afin de résoudre "rapidemment" certain problème chez nos clients),
mais aussi de discussion afin d'avoir différent avis car de ne pas partager notre prolème au bout d'un moment ont fini par tourner en bourique, c'est mon cas en ce moment sur une intervention.

J'ai été appelé sur une pac par un client qui me dit "le compresseur est tout gelé sur 3 cm d'épaisseur!" pas de problème je viens.
Etonnement à mon arrivée je n'avais jamais vu ce type de pac, qu'à cela ne tienne, une pac c'est une pac

L'installation date de 1998 : une pac Enalsa géothermie gaz/gaz R404A, une armoire avec 7 compresseurs indépendants dont un pour l'eau chaude (qui a été arrêté car après deux changement de compresseur et autre ils (ceux qui faisaient la mantenance) ont trouvé que ça n'était pas rentable qu'il fallait mettre un chauffe-eau électrique (ce qu'ils ont fait).
Heureusement que le propriétaire avait mis des étiquettes autocollante au dessus de chaque compresseur pour indiquer quelle zone ils chauffaient, mais aussi les longeures de circuit extérieur et intérieur et la quantité de gaz car ils n'ont aucune documentation sur l'installation.
Encore plus bizard un des compresseur (salon) n'était plus branché depuis ? même la proprio ne le savait pas

Enfin pour commencer j'ai récupéré le ff 2,850Kg au lieu de 3,160Kg (pas énorme la différence), control de fuite à l'azote pas de fuite je recharge donc 3,160 kg et remet en route
DONNEES : HP = 12 bar absolue T°23.1°C BP = 3.2 bar - 19°C
Je prend les même mesures sur un compresseur qui fonctionne
DONNEES : HP = 21 bar absolue T°46.4°C BP = 4.9 bar - 6,7°C
Qu'à cela ne tienne, j'inverse le bloc complet compresseur détendeur avec celui qui était débranché, je remet en route
et là je reprend les valeurs seulement elles sont identique à celles du compresseur qu'il y avait avant
soit HP = 12 bar absolue T°23.1°C BP = 3.2bar -19°C
et bien sûr ça ne chauffe pas la pièce, et ça prend en glasse encore à l'aspiration du compresseur.
Qu'en pensez vous?

Merci
ggyel
PL PLicon_post
Bonsoir. Trop long de tube, hors cotes(UI/UE)???? Perte de puissance. à vérifier, suivre les préconisations constructeur. :-)
ggyel ggyelicon_post
Bonsoir PL
L'installaiton date de 15 ans les longueurs de tubes interieur et exterieur non pas changées, le compresseur absorbe bien ces 4.5A à 225V soit 1Kw
Quant au préconisation du constructeur il faudrait d'abord qu'il y en ait, le client n'a absolument aucun document technique la seule chose qu'il ait est la facture. :-(
zicman76 zicman76icon_post
salut tu n nous donne pas la temperature aspi cp mais pour moi ayant deja vu ce probleme sur les installation gaz/gaz ton evapo doit avoir perdu en puissance c est a dire que l rendement de la terre est moins bon qu au depart plusieurs cause pour sa mais ce n est qu une suposition en attendant que tu nous donne sr et sc
bonne soiree
PL PLicon_post
Bonsoir. OK donc je verrais bien un comp en perte de puissance, en relation avec les dires de notre ami ZICMAN76 :-)
ggyel ggyelicon_post
Bonsoir Zicman76
La sc est de 9 le sr impossible à prendre, il faudrait
que je vous montre la bête(comment fait-on pour mettre des photos sur ce site?)
AAC AACicon_post
Bonsoir,
Vous parlez d'une installation geothermique qui date de 15 ans. Comment est fait le circuit géothermique ? Est ce en vertical ou en horizontal. Car si c'est en vertical il faut revoir la couverture de terre car cette derniere a du s'appauvrir
ggyel ggyelicon_post
Bonsoir AAC
C'est une installation horizontale,
vous pensez que les 4 autres compresseurs n'auraient pas le même pb, la terre peut elle s'appauvrir plus rapidemment sur une partie?
une solution serait d'intervertir le compresseur de la salle de bain avec celui en défaut (le séjour) mais bonjour le travail (récup ff, tirage au vide !!!!!!, remplissage ff)
à défaut c'est ce que je ferais mais je voudrais éviter de toucher aux autres compresseurs (ils ont 15 ans!!!)
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne journee a ts
Sur les palns horizontaux, il arrive la chose suivante:
Pour x raison ton plans se prend en glace, la diminution de puissance qui en resulte la premiere fois n émeut parsonne.
Sournoisement la glace qui s etait formée, en fin d hiver elle dégèle, mais helas laisse un petit trou tout au tour du plan. L hiver d apres se trou s agrandie, ainsi de suite. Au fil des hivers une poche d air se cree autour du plan et l echange ne se fait plus acsiment que sur l air, et pas du tout sur la terre :-| ceci peut etre une piste a verrifier.
Essaie de controler le SR histoir d etre sur que la charge est bonne.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
ggyel ggyelicon_post
Bonjour Adelclimatisation
Je suis tout à fait d'accord avec toi , et c'est pour cela que je me méfie des capteurs horizontaux, même si l'on a bien fait le travail de mettre le sable qu'il faut en remblayant les capteurs comme il faut (ce qui est rarement fait souvent il remblayent avec la terre déblayée sans mettre de sable :-() , un jour ou l'autre le terrain bouge, l'eau s'infiltre, ruisselle et fait s'écarter le sable des capteurs, ainsi on se retrouve avec une lame d'air autour de ceux-ci, ce qui fait que l'échange avec la terre ne se fait plus correctement.
par contre je ne vois pas comment prendre le sr sur cet engin.
j'explique l'installation : en sortie cp le tube fait 12 tours autour d'une petite bouteille anticb puis rentre côté droite en bas dans un cylindre de 20cm de long et 5 de diamètre.
En bas à gauche de ce cylindre on a l'aspiration qui sort et va au cp.
En haut à gauche de ce cylindre on a départ et retour évapo.
En haut à droite de ce cylindre on a départ et retour condenseur
C'est tout.
Une photo serait mieux mais je ne sais pas s'il est possible et comment en mettre une.
Qu'en penses-tu?
icon_pieces jointes Pièces jointes 3