Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» Test carte Inverter

Test carte Inverter#7864

11Contributeur(s)
marcel11QMG27AdrienadelclimatisationdussvercorcrisPLinvertersteph87Sakailozly02
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
QMG27 QMG27icon_post
Bonsoir.

Suite à une panne récente sur un mini DRV Airwell, j'ai diagnostiqué ma platine Inverter HS (masse franche).

Par expérience, je sais que dans 90% des cas, cette mise à la terre est la conséquence d'un compresseur Inverter défaillant, et dans 10% des cas la faute à un/des épisode(s) de sous-tension (j'ai dû avoir le souci deux fois en six ans, en plein hiver au fin fond de la campagne Normande).

Ici, impossible de diagnostiquer le compresseur. Résistances aux enroulements ok, pas de mise à la terre. Dans le doûte, je le déclare HS mais je repars du site un peu contrarié tout de même, primo de ne pas en avoir la certitude, deuxio de gonfler le devis (du simple au double et demi!).

Ma question est: est-il possible de tester un compresseur Inverter sur mon arrivée 380 Volts alternatif?

Mon compresseur est bien AC, et de ce que je connais de l'Inverter, la platine retravaille bien ma tension (suppression alternances négatives, lissage) mais recréée des alternances en sortie de carte, ne jouant que sur la fréquence (de 51 à un peu plus de 200 Hertz si je me souviens bien).

Alors, est-ce qu'on peut tester en 380 Volts alternatif, 50 Hertz de l'EDF?

Un collègue, passionné d'électronique, m'a expliqué que si les alternances sont "carrées"/ impulsionnelles en sortie de platine, mes alternances sinusoidales de l'EDF n'auront aucune influence sur mon compresseur.

Existe t'il une technique fiable pour vérifier qu'un Inverter n'est pas bloqué mécaniquement?

Merci bien de m'éclairer de vos lumières!
Adrien Adrienicon_post
Mince Marcel elle est pur toi celle-la !
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne journee a tous,
C est une question que je me suis posée assez tot a mes debut, et j ai petit a petit abandonné la chose. Voici le raisonnement que je me suis opposé:
Sachant que les carte inverter ne jouent pas uniquement sur la frequance, mais aussi sur la tension. En regle generale , elle demarrent a 33 HZ avec une tension qui ne depasse pas les 110 v, hors que le reseau edf, tu va appliquer une frequance fixe et une tension de 380 dont la forme n est pas du tt la meme dès le départ. Pour exemple sur du daikin les petite puissance associer a l alterma, ils demarrent a 50/70 v pour finir avec 210v a pleine charge.
Et vu qu il n y a pas de proportionnelle entre tension/ fréquence il y a de forte chance de flingué le cp. Alors j ai laissé tombé a tort ou a raison ??? Je ne sais pas. Il me semble qu en refrigeration, ils ont sortie une centrale froid avec cp inverter, parmis les avantages, c est que si la carte inverter etait hs, on pouvait tout de meme faire fonctionner le cp en bypassant la carte. Si eux arrivent a le faire, cela est valable pour la clim aussi. Mais je ne sais pas si ils passent via le reseau fixe edf ou pas.
Si non pour ton probleme de masse franche, je ne vois pas comment le cp peut en etre responsable?
Tu n est absolument pas obliger de declarer le cp hs, puisque par nécessité il t est impossible de statuer sur son etat. Je te suggère de faire un devis uniquement pour la carte en stipulant " sous reserve d un eventuel dysfonctionnement du cp"
En expliquant a ton client que tu n a pas la possibilité de faire fonctionner le cp.
Si le cp est bloqué mecaniquement t aurais eu des defaut du genre sur intensités cp, mais pas une masse franche au niveau de la carte, a moins que airwell se sont offert le luxe de ne pas mettre un controleur d intensités.
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
marcel11 marcel11icon_post
Pour testé un variateur de fréquence il te faut un variateur qui sort en en tri 220 V et qui va en Gros de 30 à 2OO Hz et qui soit adapté a ta puissance de cp (un variateur de tourelle de désenfumumage qui se règle avec un simple pot.
Par contre c'est pas la forme de la tension qui conte mais la forme du courant car la self du moteur intègre le signal et donc le change totalement
donc la forme de la tension peux être différente d'un variateur a l'autre mais la forme du courant sera identique ou a peux prés
la tension mesuré sur n variateur dépend du multimètre que tu as et de la façons que tu l'utilise il faut utilisé la fonction v alternatif avec la fonction faible impédance et que ton multimètre soit true RMS jesors +1
pas comme le miens mais a celui ji tiens beaucoup mototo mototo mototo mototo
icon_pieces jointes Pièces jointes 1
duss dussicon_post
bonjour,

Question bonus pour Marcel11 fort

Es ce que les moteur des compresseurs :jap: sont en tri 220 parce que c'est la tension la plus courante chez eux comme nous le 380, ou il y a une raison technique plus liée au variateur?

Salut
le Japon est en 110V 60 HZ donc leurs tri ça doit être du 220 ,comme nous on a du mono 230 V et du Tri 400 je pense que ça doit être pour ça +1 jesors
vercorcris vercorcrisicon_post
salut a cofriset il on un contrôleur de phase inverter marque refco ick catalogue page 462
acheté non testé
monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)
Je l'ai acheté pour mon employé c'est pas mal sinon moi je reste fidèle a mes truc d'anciens électronicien 3 ampoule pour remplacé les bobinage moteur câblé en triangle et ça marche et on voit la variation de fréquence de la carte les ampoules s'éclaire plus ou moins forts +1 jesors mototo mototo mototo mototo mototo
PL PLicon_post
Bonjour. Si je ne me trompe pas on démarre en 380 alternatif puis on passe en continu puis on revient en alternatif?
Salut le principe d'un inverter :
on redresse une tension alternative (mono ou tri 220 ou 380) on la convertit en tension continue,puis on reconvertit en alternatif a fréquence variable