Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» Clim r410 et azote

Clim r410 et azote#8952

7Contributeur(s)
simx4p4AircofrigonetsuadelclimatisationMicChanfrigopathepierra
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
simx4p4 simx4p4icon_post
Salut à tous,
J'interviens après un collègue qui a fait le montage d'une armoire de climatisation au r410a.
En fait lors de la mise en route de sa climatisation, la hp monte en flèche, et la soupape de sécurité sur la bouteille départ liquide crache !
Donc, je pense , que celui ci a chargé l'installation en gaz alors que de l'azote devait être encore piégé dans l'installation !!
Par contre je me pose une petite Question,
Comment faire pour récupérer le gaz dans l'installation mélangé a l'azote ??
Ma station de récup va en prendre un coup non puisque l'azote ne se comprime pas ??!!!!
Merci à tous
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,

si, l'azote se comprime; tu confonds peut être avec le fait qu'il est incondensable.

donc tu peux récupérer avec ta station de récup! pas de soucis.

à+
simx4p4 simx4p4icon_post
Oups petite erreur de ma part !
Merci airco !
Je ne vais pas la bousiller ?
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
non, tu ne vas rien bousiller!

si on claquait nos stations à cause des incondensables, on le saurait!!

on achèterait d'office plusieurs station par an :-D :-D

netsu netsuicon_post
Salut à tous!

pour être totalement certain de la présence d'incondensables (azote) dans ton réseau, il faut faire le test classique des incondensables... mais là, je ne t'apprend rien...

j'ai une méthode efficace et permettant de réintroduire le fluide (il n'est pas pollué avec l'azote)
>>>> noter que le R410a en phase gazeuse est plus lourd que l'azote.

quand tu pompe avec ta station ce mélange en phase gazeuse: tu finira par pomper de l'azote. Comme disais Airco l'azote est incondensable. Il passe vite dans le condenseur de ta pompe de récup et risque de sortir chaud, il vas faire monter vite la pression dans ta bouteille et ta pompe de récup se mettra rapidement en sécu HP. Et ce alors que ta bouteille de récup contient très peu de R410a. Si tu décide de gonfler toutes tes bouteilles , ça vas te coûter très cher en bouteilles...
Il te faut donc séparer ces deux fluides.
Pour ça, je procède ainsi:
Je refroidis au maximum le mélange en sortie de la station de récup en ajoutant un autre condenseur ventilé (plus le mélange est froid , plus la séparation est efficace), je branche ma station de recup sur le point bas de la bouteille et enfin, quand la pression dans la bouteille est trop haute, je chasse l'azote en point haut de la bouteille.
>>>> déja pratiqué sur une cascade 134/CO2 dont l'evapocondenseur était percé... avec un franc succés car en 8 jours de pratique , et en réinjectant le liquide de la bouteille dans la machine, je n'ai pas eu à faire de complément de charge sur mon instal. Et le process a pu continuer a tourner comme si de rien était!!! :b :b :b
le froid est un état d'esprit.
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut et bonne journée à tous.
Il y a 4 ou 5 ans je m etait retrouvé dans la meme configuration . Tres rapidement ma station coupait en hp :-( . Je pensait que c etait du a mon azote et a la pression trop élevée dans le circuit . Grasse a netsu :=! Aujourd'hui je comprend mieux pourquoi ( la pression dans la bouteille :=! ) .
Ta manipulation demande beacoup de temps netsu ??
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
MicChan MicChanicon_post
Avec cet methode netsu es tu sur de ne pas relarguer un peut de l'autre fluide?
frigopathe frigopatheicon_post
Citation : netsu 

>>>> déja pratiqué sur une cascade 134/CO2 dont l'evapocondenseur était percé... avec un franc succés car en 8 jours de pratique , et en réinjectant le liquide de la bouteille dans la machine, je n'ai pas eu à faire de complément de charge sur mon instal. Et le process a pu continuer a tourner comme si de rien était!!! :b :b :b
Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie.

salut,

tu as fait ca au feeling, ou bien tu t'es renseigné avant à savoir si

C2H2F4+CO2 ne donnerait pas un truc du style C3HF4+H2O ou H2O est de l'eau....
merci a+
netsu netsuicon_post
Salut à tous !

Citation : adelclimatisation

Salut et bonne journée à tous.
Il y a 4 ou 5 ans je m etait retrouvé dans la meme configuration . Tres rapidement ma station coupait en hp :-( . Je pensait que c etait du a mon azote et a la pression trop élevée dans le circuit . Grasse a netsu :=! Aujourd'hui je comprend mieux pourquoi ( la pression dans la bouteille :=! ) .
Ta manipulation demande beacoup de temps netsu ??
Cordialement

Honnêtement, je ne peux dire précisément combien de temps ça peut prendre… Tout dépendra du matériel sur lequel tu travailles et de celui dont tu disposes… :#
Pour illustrer : en écrivant mon précédent post, je pensais à la fois où j’ai fait ça sur une cascade de 200kw charge 350 kg de 134 environ et un volume réseau de… bof, je dirais 2.5m^3 en gros…
Je disposais d’une pompe de récup donnée pour 50kg/h en vapeur et d’un grand conteneur horizontal vide. Ça me prenait 6h environ pour retirer 20K d’incondensable, avec des arrêts pour réintroduire le liquide… (L’usine tournais, derrière) :-? .
Il faut : refroidir autant que possible avant de dégazer le point haut de la bouteille, et dans mon cas cité plus haut, laisser monter assez haut la pression dans le conteneur et dégazer progressivement en maintenant la pression haute. (+froid, + de pression, pas d’agitation dans la bouteille = (très) bonne séparation)

Citation : MicChan

Avec cet methode netsu es tu sur de ne pas relarguer un peut de l'autre fluide?

J’ai fait 5*6h soit 32 h de pompage en une huitaine, pas de complément de fluide… une perte si faible... C’est de l’industrie, faut que ça tourne ! Les 300pers sous-payés qui travaillent derrière n’ont pas besoin de chômage technique… Dans un cas comme ça, il n’y aura personne pour te faire un rappel de norme !! Et une usine qui consomme sans produire, c’est pas écolo ! Pas du tout !!! :-|

Citation : frigopathe

Citation : netsu

salut,

tu as fait ca au feeling, ou bien tu t'es renseigné avant à savoir si

C2H2F4+CO2 ne donnerait pas un truc du style C3HF4+H2O ou H2O est de l'eau....
merci a+

Au feeling…
J’étais bien obligé de trouver un moyen de « sauver » le process, et puis, quand je suis arrivé, la machine commençait à dysfonctionner… :-o :-o :-o help
Les monteurs ont changé les déshys en même temps que l’échangeur. Donc, il est probable que C2H2F4+CO2 donne C2H2F4+CO2. ;-) 8-)
netsu netsuicon_post
PS: dans une machine qui tourne, les incondensables s'attrapent en point haut du réservoir liquide.

Et mes affirmations sur la séparation de ces fluides aux propriétés si différentes sont basées sur la loi de Dalton et celles sur les mélanges de gaz... dont j'ai oublié le(s) nom(s)...

Message édité par : netsu / 19-10-2014 20:17