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Carte inverter DAIKIN fragile ? ou bien ...#6976

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chouchen56VisiteurLukycoldEvilcladmarcel11Vforce
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Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
chouchen56 chouchen56icon_post
Bonjour messieurs .

j'en appelle a votre expérience sur un sujet qui me tracasse.
je vous explique :

j'ai en contrat un petit site de bureau utilisant deux VRV 3 daikin répartis sur deux systèmes différents , un circuit pour le 12 CV et un autre pour le 18CV
ce sont donc des RXYQ18PAY1 et RXYQ12PAY1.

la mise en service date d'a peine 2 ans, a cette époque c'est moi qui l'avais faite et RAS .
depuis petit entretien tranquil et relevés informatiques des valeurs avec le checker type 3 ( merci a celui qui se reconnaitra ;-) )

sauf qu'il y a deux semaines mon client m'appelle : "allo j'ai un défaut L5 (je le déteste celui la)sur le 18CV".
j'envois un de mes gars qui me diagnostic carte inverter HS... bon soit.
je fais le devis , 3 semaines de délais pour l'avoir ... ok , le client prend son temps pour signer .... on attend .

sauf que lundi il m'appelle : "allo le 12 CV fait un défaut L5" !!!!!!! AIE AIE AIE :-o

la ça sent la merde: je prend mes cliques et mes clacs et fonce la bas :
résultat diagnostic identique a mon tec pour le 18 CV : carte inverter CP HS ....
j'ai réalisé le test en mode ohmmètre selon les valeurs indiqué par le manuel de service du VRV 3 : il indique devoir observé une valeur allant de 2 a 15 Kohm entre les bornes P3 et U puis P3 et V,...
j'ai pour ma part 264 Kohm .... jusqu'ici je pense pas dire de connerie.

Entre deux j'ai tester au mégaohmmètre mes deux compresseurs ( du 12 et du 18 ) et refait le test sur le 18 CV derrière mon tech ( je sais c'est pas bien mais c'est qui le chef ?)
pas de fuite a la terre et 1.2 ohm par enroulements

ce diagnostic pointe du doigt la partie transistor de la carte, selon les explications de DAIKIN sur le manuel les problèmes de tension peuvent être la cause (surtension, saute de tension par l'orage, désequilibre de tension)

Qu'en pensez vous et qui a déja eu le cas d'un site ou clairement il y a a vait des décés a répetition de ces cartes ?

bien sur j'ai vérifié mes tensions :
ph1-ph2 : 404 V
ph2-ph3 : 403 V
ph1-ph3 : 404 V

de ce coté RAS

un collègue electricien me dis que les transistor sont en effet très sensibles aux problèmes de tension .

comment se protéger ? parasurtenseur ? parafoudre ? parachute ???? :-D

tak yu de vos bonnes idées etr de votre retour d’expérience

Evilclad a l'aideeeeeeeee :-P

mais j'suis sur que marcel ou abdel vont me trouver ca pil poil ;-)
bah c'est ça aussi !!!!
Evilclad Evilcladicon_post
Salut Chouchen, généralement lorsque la platine inverter est HS celà vien le plus souvent du au compresseur HS lui aussi.

Maintenant pour testé ta platine il y a une solution radicale.

au bornier de la platine inverter , tu débranche la cosse X11A de mémoire c'est celle qui alimente ton compresseur, aussi bien sur ton maitre et ton esclave si c'est des système jumellé.

Sur le maitre seulement sans l'esclave tu va rentré un code afin de testé tes transistors de puissances.

-Maintient le bouton BS1 "mode" jusqu'a que ta led H1P soit allumé fixe.
-Appui 28 fois sur le bouton BS2 "set".
-Appui 1 fois sur le bouton BS3 "return" tu aura la led H7P clignotante.
-Appui 1 fois sur le bouton BS2 H6P va se mettre a clignoté.
-Appui 1 fois sur le bouton BS3 H6P va s'allumer fixe.
-Et enfin appui 1 fois de nouveau sur BS3, a ce moment la tu aura que la H1P d'allumer fixe.

Attend environ 5 secondes et tu aura les transisotres qui vont s'allumer en marche forcé, et la tu prend tes tension en bornier sortie de carte compresseur de mémoire il est noté X11A.

Lorsque tu fais t'es test assure toi d'avoires décablé le compresseur.

Les valeurs en tension que tu a noté est la tension en sortie de platine filtre qui elle t'alimente la platine Inverter, d'après tes valeurs ta platines filtres est OK.

Tu a aussi la commande de la platine inverter qui sort de la platine filtre.

Celle ci est tout en haut a gauche de la platine inverter est ce nome X1A, tu devrai avoir du 230V comme tension.

A mon avis je pense que c'est t'es compresseur qui sont HS, fait attention car les compresseur inverter scroll des VRV sont très sensible au coups de liquides si tu a un détendeurs qui dégeulle il ne fera pas long feu le compresseur.

Assure ton que sur tes liaison frigorifiques tu n'est pas de pièges a huile, ça aussi c'est la mort assuré du compresseur.


Pour finir, si ton groupes a tourné plus de 20000heurs ou bien qu'il a 5 ans d'age, il est fort préconisé de remplacer tout le préventif des groupes "Sondes complètes, transducteurs HP/BP, bobines de détendeurs X2, et enfin tes contacteurs.


Je te dis ça car a la moindres dérivation d'un sondes ou autre celà peux provoqué des casses compresseurs.

Bon courage et désolé pour les fautes d'orthographe. :-D
chouchen56 chouchen56icon_post
Salut grand maitre !!!

tout d'abord merci pour ta réponse on ne peux plus rapide et complète.

ca m-inquiete pas mal ce que tu me dis car le délais d'appro des compresseurs est a palir .... 3 mois .... le client va péter un plomb, tu peux être sur qu'il va avoir tous les bureaux en grêve dès les premiers coup de chaud ( d'ici 1 mois).


je vais aller demain faire ce test que tu me conseil.

pour info j'ai passé les deux machines en mode urgence sans l'INV et RAS au niveau de la surchauffe totale lu sur le checker , de même aucun détendeur qui dégueulais en lecture sur le checker ni aucune sonde en dérive.... reste les pièges a huile.... :-?

je te tiens au courant grand chef , encore merci. :=! :=! :=!
bah c'est ça aussi !!!!
Evilclad Evilcladicon_post
Attention chouchen, le mode urgence si ton VRV tourne trop en mode urgence tu aura un risque de cassé les STD, mieux vaux pas le laisser trop longtemps avec ce mode.

Tu a controlé les détendeurs UI ?

Pour controler ceux de ton UI, tu met 10% de la demande histoire que ton VRV demarre.

Exemple tu a 10 UI, tu en allume 1/10.tout le reste tu les met en ventillation simple.

Au bout de 15 min a 20 Min tu regarde celle que tu a mit en ventillation sur ton checker dans la map tu a affiché les sondes des échangeurs intérieur et si le détendeurs est fermé ou pas, si tu vois que ton détendeurs est fermé et que tu a de l'echange entre ta sonde liquide est gaz, c'est que ton détendeurs n'est plu étanche.

Je sais pas si tu a compris ce que j'essai d'expliqué.

Si tu vois dans ton controle de demain que ton compresseur est HS, lors du remplacement fait un test d'acidité, si celui ci est acide installe un filtre déshy a visé double flux anti acidité du ta ligne liquide.

Afin de le faire proprement sur ta liaison liquide en sortie de groupe tu met 1 Vannes , et pas besoin de mettre une 2 éme vanne tu te sert de la vanne du groupe pour isolé.

Entre les 2 tu met ton burna out.

Il faut absolument ne pas le mettre dans le groupe comme certain le font mais a l'extérieur en liquide et double flux.

Traite le reguliérement tu le change au bout de quelle que temps.

Bien sur c'est que si ton CP est acide toute cette démarche.

Pour finir si tu dois remplacer ton CP recharge ton groupe avec une charge automatique c'est mieux.

Visiteur Visiteuricon_post
Bsr pour fonctionnent avec cp standard pas plus de huit heures . généralement l'inverter toutes les huit heures fait un mode retour d'huile.
chouchen56 chouchen56icon_post
Salut evilclad.

bon ca y est j'ai fait mes tests sur cette carte, donc :

en faisant comme tu me l'as indiqué le test des transistors ( CP débranché)
j'entend bien l'alimentation passée et le contacteur se coller , on pourrais même dire que l'on entend un BZZZ lors du chargement des CAPA.
par contre en sortie j'ai du 6V entre phase sur le connecteur X11A.
en écrivant je me rend compte que j'ai fait le test en tension alternative ... et j'ai un gros doute sur le fait que les CP INVERTER ne soit pas en continus :#

Second controle que tu m'as demandé : vérifier l'alimentation depuis la carte filtre : je n'ai pas de 230V sur le connecteur X1A, j'ai été plus loin et le fusible F400U sur la carte filtre est bon, l'ensemble de cette carte est en très bon état.

je me suis rendu compte que l'alimentation de cette carte inverter (X1A) passe par un petit contacteur et la je ne sais pas si tout va bien.

Ce qui me rassure tout de même c'est que la diode verte placée sur la carte inverter clignote régulièrement, je pense que malgré tout est doit être alimenté, ce qui est bizarre c'est que je n'arrive pas a la mesurer.

la semaine prochaine je démonte une carte inverter sur une machine neuve , je la remplace on verra bien.

Pour ce qui est du circuit a cide je ne pense pas , aucune dérive de l'isolation a la terre des compresseurs, ils sont grimpés a 1000 Mohm directs.

merci de tes conseils et merci a CLS pour le rappel sur le délais de 8h en mode secours.
je ne m'en suis servis que pour vérifier ce que recommandais Evilclad c'est a dire : pas de détendeur qui dégeulle.

a plus les amis
bah c'est ça aussi !!!!
icon_post
J'ai déjà remplacé un compresseur de VRVIII, il était aspergé d'huile mais cela ne se voyait pas tout de suite. :-? J'ai bien entendu remplacé la carte électronique. Ces compresseurs ont un problème de tenue de route apparemment. :#

Message édité par : Chlorofluorethane / 09-08-2013 20:15

Lukycold Lukycoldicon_post
Citation : Chlorofluorethane 

J'ai déjà remplacé un compresseur de VRVIII, il était aspergé d'huile mais cela ne se voyait pas tout de suite.


?????? Moi pas compris!
Milles victoires sur mille ennemis ne valent pas une seule victoire sur soi-même. (Précepte de Bouddha )
chouchen56 chouchen56icon_post
Citation : Chlorofluorethane 

J'ai déjà remplacé un compresseur de VRVIII, il était aspergé d'huile mais cela ne se voyait pas tout de suite. :-? J'ai bien entendu remplacé la carte électronique. Ces compresseurs ont un problème de tenue de route apparemment. :#

Message édité par : Chlorofluorethane / 09-08-2013 20:15

 



Salut a toi chlorophyle .

merci de ta réponse mais concrètement que me conseille tu de faire dans mon cas.
pitié j'ai vraiment besoin d'aide :-?

bah c'est ça aussi !!!!
Evilclad Evilcladicon_post
Salut Chouchen, l'entré de la carte inverter ce fait en alternatif, ensuite durant le parcour elle passe en continue dans la carte et ressort pour alimenté les compresseur en alternatif.

La différence entre le courant alternatif en entré de la carte que tu a , et le courant alternatif en sortie de carte c'est que celle en sortie de carte est une tension fréquence.


C'est bizarre que sur la sortie X1A de ta carte filtre tu n'a pas de 230Volts, normalement tu devrais en avoir, si tu regarde bien ta carte filtre tu a 4 fusible au total, mais pour les voir tu est obliger de la déposé.


Si chlorofluorethane retrouve enormement d'huile sur ses compresseur ou pas asser c'est le cas typique des piège a huile, en mode chauffage ca casse a coups sur.

Lorsque tu a des pièges a huile en fonctionnement chauffage, ce qui va arriver c'est que pendant le dégivrage ton VRv va faire un retour d'huile, est la a ce moment ton compresseur ce prend plein de coup de liquide a son retour d'huile.

Ou bien quand tu a des pièges a huile très important l'huile du compresseur reste logé dedans et il suffit que tu en est pas asser dans ton carter pour flingué les compresseur.

J'ai pris l'habitude des pièges a huile sur certaines installation a force.