Salut les gars on m a appele pour un depannage sur un split daikin pour des enclenchement en HP repetetif,je pense que le probleme viens de la carte electronique car par moment le ventilateur s'arrete alors que le compresseur fonctionn (sonde HP condenseur OK)
pour pouvoir remettre la clim sans enclenchement hp j'ai shunte le ventilateur sur une vitesse (mono) au hasard le temps de recevoir la carte.
mais j'ai oublie les fils de vitesse sur la carte et au moment de remettre le jus le ventilateur a tourne quelques seconde puis le disjoncteur est tombe, je me suis dis c'est juste un court circuit, je remonte le disjoncteur et la le moteur ne tourne plus.
selon vous le moteur est mort ou bien c'est sa protection interne qui a lache, et s'il dispose vraiment d'une protection interne se rearme t elle automatiquement ou bien elle s'utilise qu'une seule fois
merci
agfroid
salut
n'y a t'il pas un condo sur ton ventilo?? si oui le vérifier!! j'ai déja eu ce cas coupure hp a cause du ventilo qui s'arretait tout seul et c'était le condo!
oui je sais depuis quelques temps je vois des condos hs partout!! :-D
A+
Message édité par : agfroid / 08-05-2013 08:27
marcel11
Salut
du rêve condos tu vois des condos de partout
allez je sors :-P
adelclimatisation
salut legentleman et bonne journee a ts
c est un RZQ- ou RQ ton unité exterieure??
c'est leur maladie :paf la carte qui subitement au passage de de la 1er ou de la 3eme vers la 2 eme vitesse,elle n allimente plus la 2eme :paf des fois c'est bien la carte qui n'allimente plus d autre fois c'est le relais qui est foutu :paf .
quand c'est le cas,il faut couper les 3 phases ( vitesse 1-2et 3),laisser la broche sur la carte avec le neutre,puis brancher la 2eme vitesse sur la phase du compresseur en sortie du contacteur de puissance. le ventilo demarrera avec le cp et s 'arretera avec aussi. ce n est pas bon pour la descentes et l'egalisation des pressions lors des arrets,mais y a pas le choix le temp de remplacer la carte ;-) .
greg: il y a bien un condo sur le ventilo ( moteur mono phasé),donc rassure toi tu ne vois pas des condo partt ;-) :=! .
tu as procedé comment au cablage de ton ventilateur?? qu elle fils et ou tu l'as branché???
verrifie aussi les fusibles .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
legentleman
merci les gars vous m avez donne de supers idee. je vous tiendrai au courent debut de semaine.
sinon les fusibles sont ok, le probleme ne viens pas du condo car quand que je pousse le moteur avec ma main il ne demarre pas.en fait jai coupe le fil d'une vitesse et je l'ai branche directement sur phase, mais j'ai laisse la fiche branche sur la carte. du coup ca a disjoncte.je pense que j'ai grille les resistance de la petite et de la moyenne vitesse.
adelclimatisation
Citation : legentleman
.en fait jai coupe le fil d'une vitesse et je l'ai branche directement sur phase, mais j'ai laisse la fiche branche sur la carte. du coup ca a disjoncte.je pense que j'ai grille les resistance de la petite et de la moyenne vitesse.
en procedant ainsi tu as crée un court circuit. ce qui m etonne c est que tes fusibles soient encore bon :#
as tu essayer de bracher la 3eme vitesse?? as tu controler les enroulement question d etre sur que la petite et moyene vitesses sont HS. si non il faudra remplcer le ventilo aussi. a plus.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
legentleman
adel tu es un bon, franchement c'est exactement ce que je n'ai pas encore verifie, je pense que la petite et moyenne vitesse est grille si la grande vitesse est bonne, je ferai comme tu me l as dis(branchement de la phase sur une puissance sortie contacteur) compresseur.
j'ai un 90 ohm sur un enroulement et 0 sur les autres vitesse ( je reverifierai).
je me demande seulement si sur ces moteurs il n y a pas une protection interne ou un ipsotherme.
pour etre franc je n'etais pas bien concentre car mon chef etait derriere mon dos a surveille ce que je fais.
du coup j'ai loupe pas mal de verification.
adelclimatisation
Citation : legentleman
je pense que la petite et moyenne vitesse est grille .
si le fils que tu as branché correspond a la 2eme vitesse,il est fort probable que la petite vitesse est hs du fait que l enroulement de la 2 eme vitesse est mort. en gros pour allimentée la premiere vitesse ton jus passe par le bobinage de la 3 la 2 puis la premiere vitesse. en obtient une allure reduite par la chute de tension ( comme si tu allimentait 3 -4 ampoules en serie). je pense que c est le cas car tu as dit que lorsque tu as fait ton branchement le ventilo est partie qlq temps. alors je pense que tu as branché la 2 eme ton ventilo est partie dans un premier temps avec la premiere vitesse ( vitesse a la quelle partent casi tt les ventilo sur les clim sauf si hp trop elevée), ensuite etant donnée que tu as branchée un fils a part donc tu t'es retrouvé avec 2 alim 220v . 1 via la broche sur la carte et l autre via le fils que tu as branché= court circuit fatal pour le moteur.
si la grande vitesse est bonne, je ferai comme tu me l as dis(branchement de la phase sur une puissance sortie contacteur) compresseur.
oui tu poura faire cela , mais a condition que ton cp soit un TOR et non pas un inverter :b c'est pourquoi je te demandais si c etait un RZQ ou RQ voir RR. sur ces model les cp c est des TOR,tu n aura plus qu a te piquer sur le contacteur de puissance du cp ( en // avec la phase du cp). si c est un inverter tu n aura pas le choix que de mettre ta 3 eme V en directe si non tu va flingué la 3eme V voir la carte inverter ( 380v).
j'ai un 90 ohm sur un enroulement et 0 sur les autres vitesse ( je reverifierai).
idem que ma question d avant quel type d'UE??? les mesures defferents le nombre de fils n est pas le meme sur tous les models.
je me demande seulement si sur ces moteurs il n y a pas une protection interne ou un ipsotherme.
si ce sont les model que je t ai cité : non il n y a pas d'ipso,ni autre protection interne. puis meme si il y en avait apres refroidissement ton ipso se remet en place.
pour etre franc je n'etais pas bien concentre car mon chef etait derriere mon dos a surveille ce que je fais.
du coup j'ai loupe pas mal de verification.
ha , ca , c est la meilleur configuration pour perdre ses moyens ;-)
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
legentleman
Salut tous le monde.
voila le jour J j'ai fais ce que adel ma suggere de faire (le compresseur est du TOR)
ca a marché pendanty 15 minutes puis ca a disjoncte.
le moteur est mort.
l'unite exteireur est du RP71L7W1.
du coup j'ai fais une commande chez jrepar pour une carte et un moteur.
c'est avec ce genre de connerie qu'on apprends le metier.
je vous joint une photo du montage preconisé par adel
Pièces jointes1
legentleman
comment on fais pour joindre des fichiers, j'ai clique sur fichier , j'ai choisi ma photo mais je la vois nul part