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entretien pac et clim reversible invrter#6536

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CHRISTOPHE38bilouteadelclimatisationAACmarcel11Aircofrigo
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Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
CHRISTOPHE38 CHRISTOPHE38icon_post
bonsoir
ma question est simple.
Comment faire un bon entretien sur les pac et clim reversible .
La plupart sont inverter.Comment faire pour avoir des relever pression temperature/ stable. Qu'elle sont les relever a faire pour voir le bon fonctionement de la machine.
Sur les groupes froid en formation c'etait facile,il y avait un refoulement et une aspiration un evap et condensateur bien visible.
Mais sur le terrain c'est plus la meme chose!

je compte sur vos lumieres car c'est frustrant de ce demander ou brancher les manos ,et ou vas qui, et qui fait quoi :#



biloute bilouteicon_post
bonsoir,

"ma question" non non, tes questions :-D
Comment faire un bon entretien sur les pac et clim reversible?
alors là il faut savoir de quel type d'entretien on parle!! cela peut aller du simple nettoyage annuel avec contrôle simple de fonctionnement suivi d'un contrôle visuel de fuite (mille bulles aux endroits critiques + visualiser si présence de trace d'huile).
La plupart sont inverter.Comment faire pour avoir des relever pression temperature/ stable. Qu'elle sont les relever a faire pour voir le bon fonctionement de la machine. avec les TOR pas de soucis, pour l'nverter mettre tout en demande Max et attendre un bon 20 minutes avant d'analyser tes mesures.

alors aussi!! SUPER important!! lire les docs des constructeurs!!!! chaque marque a ses spécificités!!
il faut les apprendre au lieu d'aller sans savoir ;-)

prendre le temps...lire et encore plus quand on débute, tes livres de chevet?? les docs à étudier ;-)

à+
biloute bilouteicon_post
ah oui, j'oubliais!!

1. le site à différents forums à respecter
2. il y a un moteur de recherche; l'employer pour trouver réponses avant même de poser les questions :-D : http://www.frigoristes.fr/searchbb.php

à+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut christophe et bonne journée a ts
utilise le lien de recherche que l ami biloute t a fournie :=! ,tu vira que le site regorge d'info et d astuce pour ta demande. et puis sur tt ne pas negliger son conseille,la lecture,puis la lecture et relecture :b . de la doc y en a sur le site,car en effet chaque constructeur a ses propres astuces. cependant il y a des demarchent communes a ts.
l'ete va bientot pointer son nez,alors disons que tes futurs interventions seront en mode clim.
comme te l'a dit biloute,tu mets a fond ton installation,tu laisse vivre 1/4h ( mono et multisplit) jusqu'a 30 minutes ( pour les vrv).
pour ce faire,soit tu as des telecommandes qui t offrent la possibilité
du mode test dans ce cas tu n a qu a appyer dessus ( tu n as meme pas besoin de regler ni le mode ni la T°) ton instal,partira sur le dernier mode connu ( chaud si c etait du chaud , ou froid) ainsi elle grimpera plus vite en frequance et se stabilisera plus vite. si tu n as pas le mode teste ( c'est rare et uniquement sur les commande infrarouge) tu met a fond en clim 16 ou 18° selon les possibilité de la commande.la ventilation a fond. en ce qui concerne les manos. il est inutil de les poser si tes deltat sur l air sont bon. je precise cela car sur des petites puissance contenant moins de 4kg a force de foutre les manos,ou bout de x intervention on se retrouve avec une instal qui manque de charge ,et ou des incondensables introduits car les manos c'est chiant a tirer au vide avant chaque intervention:paf (c'est la remarque de certains frigolo :-| :paf ).d'autre part la plus part des constructeurs offrent la possibilité de lire les pressions,les T° ...etc via soit les cartes des ue soit les telecommande,d'ou l importence des doc en clim.
en clair les manos en ce qui me concerne,je ne les poses que pour un diagnostic,et apres avoir fait d'autre verrif.
en ligne generale les pressions de fonctionnement en mode clim sont liée a des donnée pres reglée d usine ( T° d'evaporation ciblée). cette T° ciblée est propre a chaque constructeur exemple mitsu c'est 0° en evaporation,daikin c'est soit 3-6ou9°c ou 2,5-5,5 ou 8,5°c selon les models. quoi qu il en soit la T° d'evaporation ne doit pas etre endessous des 0°c pour ts les constructeurs. sauf cas particuliers ( application particuliere) ou une T° de reprise tres basse du genre il fait 18° dans le locale deja.
bref,retenir que en 1= pas d'evaporation prevu en dessous de 0°
en 2 = vitesse a fond en mode clim tu as un deltat sur l'air de 10 a 15k. sachant qu,une clim qui n a aucun souci aura un deltat de 15k plutot que 10k.
en 3 : un refoulement qui au maximum ne doit pas depasser les 90°
en atteint les 90° lorsque les conditions sont vraiment defavorables. si non c est plutot 70 - 75°.
pour la hp meme si c est un inverter,la regulation stabilisera la hp a + ou - 40°k. la regulation ventilo variera pour maintenir cette T°.
ce ci c'est en gros les point commun a tt les constructeurs a retenir,mais helas il y a une multitude d astuce et approches propre a chque constructeur.+ toute la partie non negligeable qui consiste au toucher,le visuel,et a l oreille ( je ne savait pas comment ecrir l'oui ou l'oeui,oillui en fin bref tu as compris ;-) ).
si non c est une maintenance ,donc nettoyage filtre ,condenseur,verrification des evap,T°.apres avec le temps et l experience des verrif plus technique s imposerons a toi,mais si tu es curieux et que tu aime ton job,tu va vite prendre la main. ce qui te parait etre une montagne ne sera plus qu un petit chateau de sable ;-) :=! . l inconvineant c est que ta question est qlq peu vague,alors n hesite pas a approfondir et explicité tes besoins pour que les reponses soient plus precises.
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
AAC AACicon_post
Bonjour,

pour les inverters contrairement à ce qui est dit dessus, désolé Adel, mais la pose des manos est indispensable. En effet l'inverter va compenser automatiquement son éventuel manque de charge donc si tu n'a pas ta pression tu risque d'avoir des soucis en plein hiver. Bref tu nettoie et desinfecte tes filtres de l'UE ainsi que son échangeur, tu dégraisse ton échangeur externe. Puis tu met tes manos avec un raccord rapide donc pas de perte de gaz. Ensuite tu met en route en demande maxi temperature en chaud au bout d'environ 15 à 20min tu devrez avoir un pression d'environ 30 bars mini. Tu prend ton delta de soufflage sur l'UI et tu devrez avoir d'environ 20. Tu prends ensuite ta conso avec l'amperemetre et tu la compare avec celle du constructeur qui est marquée sur ton UE.Naturellement tu contrôle avec ton detecteur de fuite et non un mille bulles.

Puis tu passe en mode froid même essai et delta d'environ 14.
Puis tu fait ravaler ton gaz et tu debranches les manos.

Résultat aucune perte de fluide. Il ne te rest plus qu'à remplir ta fiche d'intervention qui je le rappelle est obligatoire. :-)
adelclimatisation adelclimatisationicon_post

salut AAC et bonne journee a ts




Citation : AAC 

Bonjour,

pour les inverters contrairement à ce qui est dit dessus, désolé Adel, mais la pose des manos est indispensable.

je t'assure que tu en a pas besoin. a partir du moment que tes relevées de T° sur les ui est bon,que le reffoulement l'est egalement,un coup d'oeil sur l intensité cp ca suffit largement a te faire une idée sur le bon fonctionnement ou pas.


En effet l'inverter va compenser automatiquement son éventuel manque de charge donc si tu n'a pas ta pression tu risque d'avoir des soucis en plein hiver.

a partir du moment que tu lance a fond ( ou en mode teste) ton inverter va aller au casi maxi de sa puissance,donc si probleme y a
tu le vera sur tes deltat T entree/sortie d'air. donc tjr pas besoin de mano.
et si reinjection tu le verra aussi ( plutot tu l entendra le ff qui bypasse) je ne sais pas si tu as deja eu un phynomene de bypasse sur de l inverte mais tes manos t induirons largement en erreure,si tu n a pas de valve hp ;-) exemple
mitsu mono split = bp au mano 7 bar donc plutot correcte comme bp au 410a, pas de prise hp,deltat T au soufflage 4k.la bp etait bonne du fait du bypasse permanent. si le bypasse influence qlq chose c est bien tes pressions,mais le deltat sur l air lui il sera mediocre.donc tjr pas besoin de mano. dans le cas que je cite il a suffit juste de mettre la main sur l air en sortie condenseur pour diagnostiquer un manque de charge,puisque pas de calorie rejeté au condenseur,le mano n est venu que par la suite pour une confirmation et pour les travaux de recup et compagnie.
si bypasse il y a tu a les moyens de le savoir sans pose de mano.


Résultat aucune perte de fluide.

est tu sur???? je dirais aucune perte de ff en etat liquide,mais en vapeur tu en a puisque tu ne parle pas de forcage en pompe down. donc si tu fait ravaler comme tu le dis , il te restera tjr l equivalent de la pression d'aspi de ton cp en vapeur dans tes flexibles ;-) si ton cp aspire a 7 bar,il te restera autant de vapeur dans les flexibles de ton mano,donc tu ne peu pas dire aucune perte ;-) .
apres,moi j'ai des etapes qui me permettent de presdiagnostiqué avant de poser les manos. ce n'est pas la bible mais c est ma facon de faire ;-)
cordialement
cordialement  
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
le mitsu en question,n'avait plus que 900gr sur une charge de 2,9kg.
par ailleur un manque de charge tu le verra que ce soit en mode clim ou en mode chaud,je vois pas ce qui est particulier pour que ca ne pose probleme que en hiver :# .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
marcel11 marcel11icon_post



Résultat aucune perte de fluide.

est tu sur???? je dirais aucune perte de ff en etat liquide,mais en vapeur tu en a puisque tu ne parle pas de forcage en pompe down. donc si tu fait ravaler comme tu le dis , il te restera tjr l equivalent de la pression d'aspi de ton cp en vapeur dans tes flexibles ;-) si ton cp aspire a 7 bar,il te restera autant de vapeur dans les flexibles de ton mano,donc tu ne peu pas dire aucune perte ;-) .
apres,moi j'ai des etapes qui me permettent de presdiagnostiqué avant de poser les manos. ce n'est pas la bible mais c est ma facon de faire ;-)
cordialement
cordialement  
 


Salut Adel
il suffit de fermé la vanne de départ liquide et faire chuté la bp si tu veux vraiment perdre le minimum
:-P
AAC
par contre sur un inverter l'intensité absobé ne veux pas dire manque de fluide une sonde décalé et la régulation va baissé la fréquence de travail pour protégé le cp et la bp va chuter sans manque de fluide et tu auras une HP faible aussi
qui n'a pas eu les sondes BP décalé ou malade sur du Daikin et la charge correcte donc BP et HP faible et faible intensité absorbé :#
AAC AACicon_post
Bonjour,

Marcel11, tu n'aura aucune perte de fluide car tu contrôle ton mano et tu le fais descendre plus bas soit -30°C. Tu ferme ta vanne, tes tuyaux sont vides et quand tu les enleve aucune fuite. Je ne vois pas comment en procedant comme cela tu pourrais en avoir.
AAC AACicon_post
Re,

Adel si ton mitsu avait 7 bars de pression et que tu était en mode chaud il est évident qu'il y avait un manque de fluide. Les inverters ont une pression correcte de fonctionnement de mini 25/30 bars. En plein hiver il est frequent d'atteindre ou depasser les 40 bars.

Bonne continuation