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CLIMALIFE

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ACL qui givre sur un samsung#10819

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NopadelclimatisationSFroiddussAircofrigoVforce
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Nop Nopicon_post
j'y suis repassé ce matin , et tout marchait nickel , et c'était bien la bouteille liquide qui gelai , l'acl est caché dans le manteau avec le cp ...

la clim , c'est une 10kw (RC100DHXEA), je pense pas que c'était du scroll mais plutot du compresseur a palette , un scroll ne tournerai pas si aisément a l'envers.

ce matin , mis en route , bp à 9 bars , tuyaux liquide frais , tuyaux gaz aussi , au bout de 5 bonnes minutes , la bouteille liquide qui condense sur un petit quart , bref tout marche bien :#

donc je pense qu'en tirant au vide la bp (détendeur bloquer fermé) , j'ai du gaver la bouteille liquide de liquide et le temp d'équilibré tout ca , ca givrait

j'ai pas peu étudier tout le circuit frigo car c'est bien dense et faut virer une bonne quinzaine de vis pour sortir le panneau de derrier , mais l'acl semblait déboucher directement sur l'acl.

nop
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonne soirre a tous .
Tout a fait maitre airco , avec la bouteille acl accollee au cp c est en general des cp rotatif . En plus on est encore danw la plage de puissance des rotatif .
Si ma memoire est bonne ils vont jusqu a 10kw maxi , audela on passe sur du scroll .
Par contre je parle du clapet sur le reffoulement cp . Les scroll et rotatif n ont pas de clapets hp/bp.
Nop , je reste septic lorsque tu dis que tout fonctionne bien . Car une bouteille liquide qui condense n augure rien de bon . Sauf si en effet pour x raison ton fluide a migre ailleurs dans le circuit , et que le peux de liquide qui restait se retrouvait en dessous du tube plongeur . Dans ce cas en effet , ta bouteille a du condenser le temps que le niveau redevient normal .

Pour le cp oui tu as raison , un scroll qui tourne a l envers fait un sacre bruit .
As tu fait un arret pour verifier un eventuel retour ( a nouveau) de liquide .
Car si cela le refait , le probleme reviendra a nouveau .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
Citation : adelclimatisation 

Nop , je reste septic lorsque tu dis que tout fonctionne bien . Car une bouteille liquide qui condense n augure rien de bon . Sauf si en effet pour x raison ton fluide a migre ailleurs dans le circuit , et que le peux de liquide qui restait se retrouvait en dessous du tube plongeur . Dans ce cas en effet , ta bouteille a du condenser le temps que le niveau redevient normal .

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
 

Bonjour,

je te rassure adel,
il ne s'agit pas d'un réservoir de liquide se trouvant dans la ligne liquide!!!
il s'agit d'un ACL auxiliaire se trouvant juste avant l'ACL d'origine du compresseur!! le compressoriste monte d'origine une petite ACL qui est complèté par une auxiliaire par le fabricant de clim suivant les besoins.

cette clim est en fait une PAC également! donc il y a une V4V dedans.

voilà Nop, la prochaine fois appelle la ACL et pas réservoir ou bouteille de liquide; cela évitera de mettre le doute partout :-D

et surtout n'attend pas la fin pour nous donner le modèle :-(

à+
Nop Nopicon_post
Citation : adelclimatisation 

Bonne soirre a tous .
Tout a fait maitre airco , avec la bouteille acl accollee au cp c est en general des cp rotatif . En plus on est encore danw la plage de puissance des rotatif .
Si ma memoire est bonne ils vont jusqu a 10kw maxi , audela on passe sur du scroll .
Par contre je parle du clapet sur le reffoulement cp . Les scroll et rotatif n ont pas de clapets hp/bp.
Nop , je reste septic lorsque tu dis que tout fonctionne bien . Car une bouteille liquide qui condense n augure rien de bon . Sauf si en effet pour x raison ton fluide a migre ailleurs dans le circuit , et que le peux de liquide qui restait se retrouvait en dessous du tube plongeur . Dans ce cas en effet , ta bouteille a du condenser le temps que le niveau redevient normal .

Pour le cp oui tu as raison , un scroll qui tourne a l envers fait un sacre bruit .
As tu fait un arret pour verifier un eventuel retour ( a nouveau) de liquide .
Car si cela le refait , le probleme reviendra a nouveau .
Cordialement
SAV climatisation , pompe a chaleur et DRV/VRV/VRF sur montpellier et nimes www.drpac.fr
 
Nop Nopicon_post
je pensais pas qu'il pouvais y avoir 2 acl , on en apprend tout les jours :D.
sur le coup je pensais a l'acl dans mon 1er post , car juste avant le cp , et aucune trace ailleurs que sur la bouteille et le tuyaux qui rentre dans le manteau du cp , après j'ai eu un doute , pour finalement revenir a l'acl mais n°2 honte

je pense que ca se reproduira quand le détendeur restera de nouveau bloqué fermé , car normalement , a l'arrêt du cp , le détendeur s'ouvre pour l'équilibrage.

nop
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonne soiree a tous .
Moi non plus je n avait pas connaissance de l existance d une deuxieme acl .
En tout cas sur les split systeme avec un seul cp . On en apprendra toujours avec ce forum . Merci mzitre airco .
Nop , les detejdeur electroniques ( sauf paramettrage d usine ou sur demande) ne sevent pas au pomp down . Ils sont pssant a l arret total du groupe .
Ton modrle est il prevu avec pomp down ? Si oui , alors tu as la une bonne piste pour la prise en glace des acl .
Elle servent de reservoir , donc des que du liquide s y trouvera en quantite , tu te retrouvera avec les acl qui givrent .
Se phenomene sera plus accentue en mode chauffage .
Et ton client risque d avoir des ennuis avec le cp mais aussi avec la puissance .
Maintenant qu en sais que ces des acl ( les deux ) donc y a pas lieux de s inquieter pour la condensation .
Perso , je demandrai au constructeur si il est possible de suprimer le pomp down . Et utiliser un courdon chauffant qui sera pilote par un contacte ( detecteur de givre) je ne sais plus le terme exacte . Comme ceux qui detecte la presence d eau , ou de glace .

Apres , je ne suis pas sur d avoir tt compris . Le fait que tu as eu du liquide etait ce uniquement lors de ton intervention et a cause de celle ci ? Ou l appareil se met en pomp down tt seul ? Le dernier point je n y crois pas trop , car c est une sorte d option qu il faudra demander pour des applications particulieres .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Nop Nopicon_post
je suis intervenu pour un défaut manque de gaz , qui était du au fait que la carte qui pilote le détendeur était morte mais pas entièrement , et la machine avait donc tournée avec le détendeur fermé (non piloté). et a l'arret du cp , la hp repartait dans la bp via le cp , donc c'est a ce moment la que j'ai du gavé les acl de liquide.

en fonctionnement , ca n'a aucune raison d'arriver.

le pire dans tout ca c'est que la machine n'a pas vu que la carte était morte , et pour elle tout allait bien jusqu'à ce que les sondes renvoient des température indiquant un manque de gaz (sorti cp très chaude ...)
sachant que les sondes sont sur la carte qui gère le détendeur :#

nop
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Bonne soiree Nop et ainsi qu a tous .
Oui c est vrais qu elle aurait du s appecevoir ( la carte de commande principale) que celle qui gere le detendeur avait un souci . Mais je pense savoir pourquoi .
C est juste une piste car je n ai pas les schema .
Les cartes etant inter- communiquantes , la partie alim de la communication etait encore bonne , mais pas la sortie tronsfo 12v pour l alim du detendeur .
D ailleurs tu dis bien qu elle etait hs qu en partie seulement .
Apres, helas pour nous , les cartes ne sont pas suffisement outilees pour savoir si le detendeur est ouvert / ferme , ou a tel % d ouverture . C est pour cela que les carte de commandes commence toujours par une phase de reinitialisation des detendeurs .
Apres c est vrais que les sondes auraient dus allerter la carte de commande ( sur tout lorsque le groupe n a pas de transducteur) . Mais la reactivite de mise en securite depond du temps de rafraichissement des donnees . Certaines reintegrent les donnees toutes les 30 secondes d autres il leur faut 2 minutes .
Tu rajoute a cela , la necessite de confirmer les symptomes , on peux se retrouver a 4 ou 5 bonnes minutes de fonctionnement avant que cela ne coupe une premiere fois . Puis redemarrage ( suite a reset interne de la carte) x fois avant qu elle ne se met en defaut definitivement .
Cela mit bout a bout tu pourrais avoir un fonctionnement dommageable au cp durant les phases de tchek sans qu en apparence la carte de commande ne reagisse .

Apres tu n es pas a l abri d une sonde en derive. Et cela vient amplifier e phenomene de non reactivite ( en apparence seulement )
A l occasion si tu as le schema fluidique , n hesite pas a le mettre a dispo. A mon avis , y a surment un element fluidique qui n assure plus son job .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Nop Nopicon_post
je pense aussi que le transfo n'alimente que le détendeur , il y a une nappe de com avec la carte inverter , et la com qui arrive de l'ui dessus aussi , donc le 5v doit venir d'ailleurs.

enfin bref , dommage que cette panne ne soit pas prise en compte

nop
Vforce Vforceicon_post
Salut voici ici aussi deux BACL en serie sur du daikin, je vous mets un schéma

Message édité par : Vforce / 30-06-2016 21:15

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