Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» defaut E5 vrv 2 daikin

defaut E5 vrv 2 daikin#11149

5Contributeur(s)
BillbaroudyakafokonNopVforcemarcel11
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
Vforce Vforceicon_post
Question Marcel toi qui est calé en électronique.

C'est possible d'avoir 230vAC en entrée et 320vDC en sortie et que le pont de diode est un défaut ?

Autrement dit si j'ai bien la bonne tension en entrée et en sortie, ai-je besoin de tester les diodes ?

Pour moi mes réponses seraient non et non.

Moi je le test seulement entrée, sortie.

Merci
marcel11 marcel11icon_post
salut
quand on redresse une tension alternatif pont de diode + capacité de filtrage on récupère une tension continue il suffit de multiplier la tension alternative de départ par racine carré de 2 soit en gros un 1,414 et tu a ta tension DC pour un secteur a 220 v alternatif tu a 311 v continue et si tua moins que ça ta capacité de lissage a perdu de sa valeur
Nop Nopicon_post
Citation : marcel11 

Citation : Nop 

comment t'as fait pour tester le pont de diode ?
je met pas ta parole en doute , loin de la , juste que sans oscilo je vois pas trop comment faire , et ca me serait bien utile de connaitre la méthode.

nop 

un pont de diode ne se teste pas l'oscilloscope mais au multimètre
un pont de diode classique dis pont de Gratez comporte 4 diodes qui sont accessible par les 4 pattes
tu met ton multimètre en mode teste de diode et tu mesure ta diode de anode a cathode tu doit avoir affiché ,0,7 v qui correspond au seuil de conduction de ta diode et a l'envers tu a un circuit ouvert
et tu teste tes 4 diodes les une après les autres
si tu a un pont de diode triphasé tu 6 diodes en redressement simple donc tu teste tes 6 diodes les une a prés les autres
si tu est en redressement controlé tu a des thyristors qui sont associé a un boitier de commande
donc tu est un peux plus emmerdé
l'oscilloscope te permettra plus simplement de vérifier le taux d'ondulation donc la bonne santé de capacité de filtrage 

en sortie du pont de diode ,a l'oscilloscope , tu dois bien voir ta double alternance et donc le bon fonctionnement du pont de diode
le redressage , c'est après le filtre LC.

nop
Salut
tu a une tension continu aussi sur le pont de diode et tu a un double alternance passent par 0 si c'est apparoir d'un redressement mono si c'est un redressement tri tu a déjà du continu avec juste une légère ondulation
et ton filtre lc du point de vue du courant continu (schéma équivalent c'est un cour circuit ) donc sur le + d'un pont de diode tu a du courant continu
Lit le petit PDF maison quand je donner des cours dans un cfa cela va t'aider
après il te reste plus qu'a payer l'apéro honte honte honte honte honte honte mototo
aller je jesors jesors jesors

Message édité par : marcel11 / 09-01-2017 21:46

icon_pieces jointes Pièces jointes 1
Vforce Vforceicon_post

salut
quand on redresse une tension alternatif pont de diode + capacité de filtrage on récupère une tension continue il suffit de multiplier la tension alternative de départ par racine carré de 2 soit en gros un 1,414 et tu a ta tension DC pour un secteur a 220 v alternatif tu a 311 v continue et si tua moins que ça ta capacité de lissage a perdu de sa valeur 

Salut ça oui je sais (valeur efficace et valeur crete), mais c'était pas ma question. :-?
C'est pourquoi testé le pont si j'ai 230VAC en entrée et 230VDC X 1,41 en sortie.
La mesure entrée, sortie, ne suffit d'elle pas pour diagnostiquer le pont ?

Message édité par : Vforce / 09-01-2017 21:58

la tension de sortie dépend aussi de l'état de la capacité et de la charge situé après
si tu a une tension de 311V ton pont de diode est ok est ta capacité aussi
en général un pont de diode sur le secteur fait péter le fusible car avec ces tensions et ces courant une diode qui fuit en inverse elle ne dure que quelque micro seconde et après c'est un court circuit
Vforce Vforceicon_post
Ok merci
Donc soit il est bon soit il disjoncte :=!
Nop Nopicon_post

Salut
tu a une tension continu aussi sur le pont de diode et tu a un double alternance passent par 0 si c'est apparoir d'un redressement mono si c'est un redressement tri tu a déjà du continu avec juste une légère ondulation
et ton filtre lc du point de vue du courant continu (schéma équivalent c'est un cour circuit ) donc sur le + d'un pont de diode tu a du courant continu
Lit le petit PDF maison quand je donner des cours dans un cfa cela va t'aider
après il te reste plus qu'a payer l'apéro honte honte honte honte honte honte mototo
aller je jesors jesors jesors

Message édité par : marcel11 / 09-01-2017 21:46

demain je branche l'oscillo dessus , je verrai bien.

nop