salut à toi aliabdo et à tous les frigolos,
Vraiment des choses m’inquiètent dans cette panne :# :
Citation :
« j'ai fait tourner la vis cote moteur il tourne pas librement, le mécanicien m’a dit une fois mètre la bride cote moteur la vis il va être bien centre puis va ce libère
aliabdo / 25-06-2011 20:11 »
si je comprends bien :
vous avez ouvert la vis et l’avez remontée. Avez vous suivi toutes les recommandations de la doc technique à la lettre ? Attention : le rotor (vis) doit entraîner librement les satellites le tout sans effort (tout est relatif !). « la vis il va être bien centrée puis (cela )va ce libérer » est une erreur !
Selon moi et en interprétant tes dires :
Vous pouvez avoir remonté la vis avec un ‘frottement sur le rotor’. Le centrage de l’axe du moteur n’a pas eu d’incidence sur la rotation de la vis. Au démarrage, le moteur s’est bloqué, les protections électriques n’ont pas agi, le moteur s’est grillé. Cela peut-être sur les deux machines, difficile à imaginer ?
Avez-vous démontez les 2 vis ? Le défaut (le frottement sur le rotor) était-il sur les 2 vis ?
Mais cela peut être aussi : un moteur mal rembobiné, que vous n’avez pas vérifié et mis en service. J’ai un doute, rassure nous ; vous avez bien vérifié les 2 moteurs juste avant de les raccorder ?
Une possibilité : 2 pannes différentes qui ont le même effet. Seul un peu plus d’informations venant de ta part seront à même d’élucider la ou les causes des pannes !
Tu n’as pas répondu aux questions de :
Jérôme :
-les contacteurs ont ils été changés avant de remettre les compresseurs en service?
-les vis, sont elles bloquées mécaniquement ?
Quelques questions à cent balles :# ,
-Quel le type protection protège les moteurs : fusibles AM, disjoncteur, relais thermique, disjoncteur magnéto thermique et la marque ?
-Quel est le régime de neutre ?
avez vous :
-changé la protection électrique de chaque moteur ou c’était la même ?
tout me porte à croire qu’elle n’a pas été changée !
-refait l’ensemble des réglages ?
-fait un essai à vide avant de refaire la mise en route ?
-fait un contrôle du réseau et enregistrement des fréquences et intensité lors de la mise en route, quel est le relevé des intensités et le réglage de la protection électrique ?
-l’alignement des moteurs a-t-il été bien fait ?
- quelle est la marque de ces vis et ses références ?
-les 2 vis ont été mises en route en même temps ou séparément (si 1er moteur grillé, il aurait fallu chercher la cause de la défaillance avant de démarrer le 2ème !) ?
Maintenant pour être constructif, je suggèrerai de :
-confier ces vis à des spécialistes en compresseur frigo (exemple : JMB à Taluyers, HRS à Servon ; je préfère m’adresser à des indépendants qu’à des gros bien connus, cela revient généralement meilleur marché ! Si les gros monopolisent tout, il y aura plus de concurrence.) Pour une expertise avec une révision ; profitez en pour changer l’ensemble des roulements. Lors de l’installation, demandez leur de faire l’alignement. Car les vis ont besoin d’être confiées à des spécialistes : des mécanicien frigoristes.
-faire à neuf la commande, la puissance et la protection électrique des moteurs avec du matériel de marque
-ça vous coûtera moins cher que ces 4 moteurs que vous venez de flinguer !
-faire un essai à vide de démarrage pour chaque moteur (puissance débranchée)
-changer l’huile et le filtre à huile, vérifier le pressostat de sécurité d’huile
-mettre en route une 1er vis, la laisser tourner quelques heures, faire les relevés habituels sur le moteur (I, U et vitesse de rotation) et le circuit froid
-arrêter la 1er vis,
-seulement après lancer la 2ème vis, la laisser tourner quelques heures, faire les relevés habituels sur le 2ème moteur (I, U et vitesse de rotation) et le circuit froid
-enfin démarrer les 2 vis l’une après l’autre dans l’ordre de démarrage du constructeur et faire les relevés sus mentionnés
Quels sont vos avis sur cette proposition :# ?
un conseil :
-faire expertiser les moteurs qui ont à nouveau grillé
donne nous + d’infos sur :
-l’installation, usage de ces vis
-le réseau électrique : transfos, situation de l’installation début, milieu fin du réseau, variateurs, etc... Cela peut avoir une incidence majeure sur l’alimentation des moteurs.
Votre ingénieur a-t-il fait les vérifications des lignes pour s’assurer que :
-l’intensité demandé par les moteurs est continuellement disponible (= dans le cas le moins favorable)
-la tension d’alimentation des moteurs est propre = sans harmoniques
ceci par des mesures et des enregistrements ?
-le circuit HP jusqu’à la bouteille : les vannes implantées
En espérant avoir pu t’aider. Tiens nous au courant de la panne, cela sera enrichissant pour nous tous :-) .
Frigorifiquement votre
@ + mistral
Echangeons nos connaissances et savoir faire pour progresser mutuellement