Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» quantité gaz géothemie???

quantité gaz géothemie???#3794

12Contributeur(s)
krogelfylip22PLbiloutefifimarcel11frigo71discusglaglaagfroidAircofrigo
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
marcel11 marcel11icon_post
france geothermie on utilisé cette technique evaporateur dans le jardin et condenseur dans le plancher le tous en detente directe ,mais eu il charger au R 134 et quand tu voyait les collecteur brazer au cuivre tu etait mors de rire
Sinon tu vide l'installle et tu charge au Nidron et le detecteur electronique sans une fuite dans 15 cm de beton
frigo71 frigo71icon_post
Bonsoir ,

Juste pour info , mes parents ont installés en 1995 une géothermie à capteur horizontale , elle est de marque Soltherm ,les capteurs dans la pelouse sont en detente direct et en plus du R22 ,alors que le plancher chauffant est lui à eau réchauffée par un condenseur de type tubulaire à contre courant .

J'ai eu l'occasion de voir plusieurs système de géothermie , un système vieux de 25ans avec des capteurs dans le terrain en gros plymouth avec eau glycolé et dans le sol de la maison en PER (de l'époque ) , le système de mes parents avec capteurs extérieur comportant du gaz et le circuit intérieur avec un plancher chauffant en PER , puis un système installé encore après avec echangeur gaz intérieur / gaz exterieur .
Et le mieux les sytèmes récent fonctionnant avec de l'eau glycolé en captage dans le terrain et un plancher chauffant à l'eau .

Comme quoi on à rien inventé et les anciens n'etaient pas si bête ...
frigo71 frigo71icon_post
re

Si tu n'as pas d'indication sur la quantité de fluide tu peut toujours chargé à la pince ampermétrique sur ton compresseur en te rapprochant de sa consommation initial.

De plus tu pourras paufiner ta charge en prenant tes deltas T sur l'eau si echangeur il y a ...;

A+
discus discusicon_post
salut,sans être méchant,c'est un peu le problème des non pro qui installent des PAC.La seule façon de charger une PAC comme la tienne c'est de le faire "a la surchauffe"
Attention au glissement pour le R 407C
@+DISCUS
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

Ce qui serait bien aussi pour toi ce serait de charger à la balance de charge, de le noter sur ta pac :=! :=!

comme ça tu ne seras pas pris au dépourvu la prochaine fois
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
krogel krogelicon_post
alors pour lever tous les doutes je re-confirme que oui le gaz va bien dans le jardin.

le système est tout simple: Compresseur-condenseur à plaques-bouteille-déshy/voyant-détendeur-échangeur (jardin)puis rebelotte.

je précise au cas-où que la PAC n'est donc pas reversible!

le plancher chauffant n'est pas régulé par une trois voies donc il se trouve en direct à la sortie de l'échangeur à plaques.de ce fait comme on ne peut envoyer de l'eau trop chaude dans le plancher, je me demande comment regler ce bazard sauf en le faisant à la surchauffe (bien d'accord) mais pourquoi 12°? et donc il parait tout à fait probable qu'en chargeant de la sorte je me retrouve avec du bouillon dans le voyant liquide.
suis-je dans le bon ou bien?

car si cela est probable, eh bien la suspicion de fuite est vaine. et là, force est de constaté que j'ai merdé dans mes relevés et mon jugement.
A+

Message édité par : krogel / 20-09-2011 21:26

discus discusicon_post
Salut KROGEL,tu parles de 12° pourquoi ???
Le but d'une PAC, c'est de capter le maximum d'énergie dans le sol (on est d'accord).la seule façon de charger correctement ton instal c'est de le faire à la surchauffe, car c'est le la seul façon de travailler avec l'ensemble de ton évaporateur (puissance inconnu)donc de récupérer le maximum d'énergie:CQFD
Pour ton devis table sur 5-6 KG de R407C en expliquant par écrit que tu ne peux pas connaitre la charge exacte.Devis:
1°récupération du fluide pour retraitement (on sait jamais)
2°remplacement du déshy
3°contrôle d'étanchéité(nidron5)
4°tirage au vide
5°charge en gaz
6°marquage (fluide + quantité)
@+DISCUS
marcel11 marcel11icon_post
Tu peux en mettre d'avantage dans ton devis sur une installe france geothermie cpateur et plancher a gaz il y avait plus de 3okg de R 134
discus discusicon_post
Salut marcel 11 30KG pour quelle puissance??????
@+DISCUS
krogel krogelicon_post
salut, je ne pense pas quant même qu'il puisse y avoir plus de 5 ou 6 kg vu l'installation mais bon....
sinon pensez vous que mon raisonnement tienne la route tout de même car pour moi un circuit frigo ne bulle que très peu dans le voyant sinon manque de gaz dans la plupart des cas.?
@+