Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» Daikin: consigne de température dépassée

Daikin: consigne de température dépassée#3886

14Contributeur(s)
edurosdmarcoAdriendussadelclimatisationchouchen56xaviercglaglaAACmarcel11fifiPatrick09PL
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
eduros edurosicon_post
Je me suis en train de me poser quelques questions... :#

Je suppose que dans une installation idéale, la température mesurée dans une pièce devrait être la même que celle mesurée par la sonde en entrée d'UI. On aurait alors aucune déperdition entre le plénum de reprise et l'UI.
Qu'en est il en réalité ?
On s'autorise à quelle variation pour considérer qu'une installation est "bonne" ?
Dans mon cas je dois avoir 23 deg dans les pièces, 18 deg en entrée d'UI avec 12-13 deg dans l'endroit où se trouve l'UI. C'est pas terrible, non ? :#

Dans mon précédent logement équipé tout en gainable Daikin j'avais des télécommandes sans fil et je visais un récepteur prêt d'une reprise. Dans cette configuration il y a aussi une sonde au niveau du récepteur ? L'UI utilise aussi sa propre sonde en entrée ?

Merci, merci... :-)
Manu
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir eduros,

Citation : eduros Je suppose que dans une installation idéale, la température mesurée dans une pièce devrait être la même que celle mesurée par la sonde en entrée d'UI. On aurait alors aucune déperdition entre le plénum de reprise et l'UI.

Euhhhh, comment dire .... :paf :paf :paf :paf

Vous n'y êtes pas du tout!

Vous n'aurez JAMAIS la même température à l'entrée de l'UI ... que dans la pièce à réfrigèrer ( ou à chauffer )!!

A l'entrée de votre UI ( en mode froid ), vous avez le détendeur ... quel qu'il soit, que ce soit de la détente capillaire ou une détente thermostatique classique )... et le travail de ce détendeur est de reçevoir le fluide à l'état liquide ( et donc en HP ), pour faire son boulot de détente.

En se détendant, les propriétés physiques de ce fluide font que la température chute! C'est le principe de la vaporisation.

Votre système est inverse ( car vous demandez du chaud ), mais le principe reste le même!
La température de votre fluide, à l'entrée de l'UI ne sera JAMAIS égale à votre température intérieure.

Des news de votre garantie??

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

concernant la garantie,seul le compresseur est garantie 5 ans :-D :-D et de toutes facons vu les données que tu nous donnes ce n'est pas un problème materiel, mais plus un problème de conception donc quoi qu'il arrive la main d'oeuvre de l'instalateur ne sera "garantie" que un an.

concernant la perte de charge de ton instalation, tout va dépendre de la longueur des gaines. :# :#

Pour les reprises étonant d'en avoir mis une par chambre, en général on privilegie une seul reprise dans une zone centrale.

control et isole toute tes prises d'aire, surtout celle qui se situe dans le grenier.

concernant ton ancien logement tes télécomandes pilotaient le fameux clapet motorisé
@+

si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
eduros edurosicon_post
ah ah ! merci dmarco pour cette réponse :D
La sonde 1 au nom de "reprise Air" ne cachait tout cela :-D
Je n'ose pas demander ce que mesurent les sondes 2 (tuyau Liquide) et 3 (tuyaux Gaz).

Ceci étant, y a t il moyen (simple !) avec ces sondes et d'une température mesurée dans une pièce, de savoir si il y a beaucoup de déperdition entre le plénum de reprise et l'UI ?

Je pense que le week-end prochain je pars à la chasse aux déperditions et j'aimerais "mesurer" l'impacte de mes modifications sur l'installation.

J'utilise un thermomètre ("Thermoflash") infra-rouge qui me donne une température de surface instantanément. Chacun des 3 plénums de reprise sont entre 23-24 deg alors que la sonde de l'UI me donne 18deg. Les plénums de soufflage sont quant à eux à 35deg env.

J'ai trouvé la facture et la garantie est indiquée: pièces 3 ans, M.O./Déplacement 1 an.

Manu
AAC AACicon_post
Bonjour Eduros,

en lisant tes demandes je m'aperçois que ta clim a été montée par un margoulin. En effet le filtre ne se monte pas sur l'unité intérieure, ce dernier est supprimé quand on monte une ou des grilles de reprise. En effet lesdites grilles doivent être équipés de filtres. Ce qui permet un entretien beaucoup plus aisé et un plénum de reprise étanche dans les combles. Je pense que vous devriez faire appel à un pro afin de controler votre installation.

Bon courage
Adrien Adrienicon_post
On a pas encore d'artisant dans le 06 à conseiller ;-)
Ca ne devrait pas tarder :spookie:
eduros edurosicon_post
Citation : AAC 

Bonjour Eduros,

en lisant tes demandes je m'aperçois que ta clim a été montée par un margoulin. En effet le filtre ne se monte pas sur l'unité intérieure, ce dernier est supprimé quand on monte une ou des grilles de reprise. En effet lesdites grilles doivent être équipés de filtres. Ce qui permet un entretien beaucoup plus aisé et un plénum de reprise étanche dans les combles. Je pense que vous devriez faire appel à un pro afin de controler votre installation.

Bon courage

Bonsoir AAC,

margoulin, ouille...ça devient de plus en plus dur de lire ce fil de discussion :-?

Dans mon précédent logement j'avais 4 gainables dans des combles non isolés. Je n'avais pas de filtre dans les reprises, tout dans les UI et ça marchait divinement bien.

C'est peut-être la mode dans le 06 ?

Manu
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Citation : eduros ... J'utilise un thermomètre ("Thermoflash") infra-rouge qui me donne une température de surface instantanément. Chacun des 3 plénums de reprise sont entre 23-24 deg alors que la sonde de l'UI me donne 18deg. Les plénums de soufflage sont quant à eux à 35deg env.

Vous travaillez sur un circuit d'air...

Pour pouvoir travailler dans le bon sens, laissez donc tomber votre " Thermoflash " .... et prévilégiez plutôt l'usage de thermomètres " classiques " !

Le problème, avec ces joujoux électroniques, c'est qu'ils paraissent vous faire gagner du temps..... or qu'en fait, la mesure qu'il affiche peut être tout ce qu'il y a de plus fantaisiste!!
En clair, " le support " que vous pointez avec ce thermomètre peut vous induire en erreur!

Utilisez donc des thermomètres classiques, qui eux, vous donneront une mesure plus fiable.

Deuxième point, n'oubliez pas que pour avoir un résultat qui tienne la route, il est parfois préferable de prendre 2 mesures en même temps ( simultanément )!!

Par exemple, sur votre UI, il serait logique que nous ayons une base correcte de l'entrée d'air ... et de la sortie de l'air!

Or, si vous n'utilisez qu'un seul thermomètre, vous ne pourrez jamais être certain que le débit d'air traversant votre UI ait été constant tout au long de vos mesures!!
Avec 2 thermomètres, un en amont ... l'autre en aval de votre échangeur, ne peuvent avoir qu'un débit d'air constant.

Tant qu'à faire, et pour que mes confrères " perdent " le moins de temps à cogiter sur votre installation ... autant qu'on parte sur de bonnes bases!!

A+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
chouchen56 chouchen56icon_post
Juste une question pour vous eduros:

Vous dite que votre température de vos pièces est aux alentours de 23 °C et que dans ce cas la température de reprise de votre UI est de 18 °C, votre consigne est a 19°C donc la PAC continue de chauffer , pourquoi ne pas simplement régler votre consigne 18°C pour coller avec la mesure de votre sonde et vérifier que vos PAC coupe (ou bien 17°C pour le diférentiel )

Néanmoins je suis d'accord avec vous sur l'idée de partir a la recherche des déperditions, les gaines sont elles bien de types isolées ?

Et tout a fait d'accord avec MARCO qui vous déconseille les thermomètres a laser, ce sont des gadjets , un simple thermomètre avec une sonde a fil vous servira bien mieux.

testez tout de même mon conseil et vérifier ce points de coupure.

Bon courage

Message édité par : chouchen56 / 24-10-2011 02:01

marcel11 marcel11icon_post
Question à 1000 F la clim regule 'utilisation de la sonde de mesure)sur la reprise d'air?,sur la sonde de télécomande?ou sur une sonde déporté?ou est elle programé pour faire un mixte ,reprise et télecomande?
Ceux qui peux expliqué le differntiel entre ce que vous demander et ce qui est affiché