Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» Technique recharge PAC pour élève AFPA

Technique recharge PAC pour élève AFPA#4070

13Contributeur(s)
Yann02adelclimatisationglaglaelement85AircofrigoPLAACdmarcobilouteboosterxaviercagfroidfifi
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
glagla glaglaicon_post
bonjour à tous

Yann regarde bien une clim et dit moi où se trouve la vanne de charge :# :#

aller un petit indice ce n'est pas sur le petit tuyau :b :b
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
Yann02 Yann02icon_post
Merci à tous pour votre aide, je vais pouvoir étayer mon exposé sur la recharge d'une PAC avec un maximum de professionnalisme.
Aircofrigo Aircofrigoicon_post
bonjour,
question un peu vague mais étant ta première, nous pardonnons :-D
pourquoi vouloir charger cette PAC air/air?
une recharge???!!! pas un complément à la mise en route??
donc suspicion de fuite = recherche réparation sans oublier qu'une peut en cacher une autre.
charger en mode chaud, égale à forcer la HP!! donc là, c'est possible en poussant avec une station de récup.
sinon en froid et en profitant de l'aspiration de la BP

grosse et petite section d'une PAC air/air monosplit:
les deux tuyaux sont +/- à la même pression (mise à part la perte de charge)
étant donné que le détendeur est généralement à l'intérieur de l'unité extérieur 8-) ...ne pas oublier!!!

autres questions?
à+
aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.
PL PLicon_post
Bonsoir, au poids, suivant les préconisationS constructeur, avec tout l'outillage nécéssaire.
Pat
AAC AACicon_post
Bonjour,

sauf erreur de ma part, car je doute par rapport aux commentaires de mes confréres,
les fluides R407 & R410 se charge uniquement à l'état vapeur donc en mode froid. D'ailleurs la plupart des machines résidentielles fonctionnant avec ses gaz n'on qu'une prise de branchement. Par ailleurs en hiver pour faire un complement de charge ou une charge complete il faut tromper la sonde de l'unité intérieure soit en la tenant dans sa main soit plus efficace en la chauffant avec un séche cheveux ou un décapeur thermique (attention avec ce dernier à ne le pas tenir trop prés de la sonde).

J'ai appris, il ce peut que cela ne soit pas vrai, qu'il est inefficace d'effectuer une charge en liquide sur les inverter, VRV, DRV, VRF qui utilisent les
R407 & R410 tout cela par rapport au comportement de ces fluides.

Je reste à l'écoute de mes confréres.
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir AAC,

Citation : AAC sauf erreur de ma part, car je doute par rapport aux commentaires de mes confréres,
les fluides R407 & R410 se charge uniquement à l'état vapeur donc en mode froid. ...


Sauf erreur de ma part, le R407c est un mélange zéotropique!!
Et donc, du fait de son glissement .... DOIT être chargé en phase liquide uniquement!

Mais bon, avant d'emmener notre jeune futur confrère sur ce genre d'installation, laissons-le dèjà gèrer une charge " classique ", avec un fluide plus homogène. :-D

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

AAC arrête moi si je dis une connerie, mais le R407, R410, et autres fréon de ce type ne doivent il pas justement se charger en liquide pour cause d'avoir des mollecules differentes (melange de plusieurs type de frèon) et qu'en cas de chargement vapeur on ne peut controler quel type de fréon est rentrer en plus ou moins grosse quantité.Je shematise volontairement pour ne pas faire trop compliquer et que tu comprennes mon point de vue.
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
glagla glaglaicon_post
bonsoir à tous

Marc je n'avais pas vu ta réponse avant de poster la mienne :-P :-P
@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite
biloute bilouteicon_post
bonsoir,

AAC, relis toi et/ou écoute bien tes confrères.

car comme dmarco et glagla (85?) je ne sui absolument pas d'accord avec toi!!!!!!
Yann02, ne lis surtout pas les propos d'AAC 8-)
à mon avis AAC, tu dois confondre l'état vapeur et liquide :-o :-? la soirée du samedi aurait elle été trop arrosée?? de liquide bien sûr..
allez, à+
booster boostericon_post
Que quelqu'un me reprenne!!! AAC dit qu'il faut charger en VAPEUR des fluide à glissement...................................... :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o :-o

Un peu de douceur dans ce monde de brutes