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Carte inverter DAIKIN fragile ? ou bien ...#6976

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chouchen56VisiteurLukycoldEvilcladmarcel11Vforce
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Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
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Citation : chouchen56 

Bonjour messieurs .

j'en appelle a votre expérience sur un sujet qui me tracasse.
je vous explique :

j'ai en contrat un petit site de bureau utilisant deux VRV 3 daikin répartis sur deux systèmes différents , un circuit pour le 12 CV et un autre pour le 18CV
ce sont donc des RXYQ18PAY1 et RXYQ12PAY1.

la mise en service date d'a peine 2 ans, a cette époque c'est moi qui l'avais faite et RAS .
depuis petit entretien tranquil et relevés informatiques des valeurs avec le checker type 3 ( merci a celui qui se reconnaitra ;-) )

sauf qu'il y a deux semaines mon client m'appelle : "allo j'ai un défaut L5 (je le déteste celui la)sur le 18CV".
j'envois un de mes gars qui me diagnostic carte inverter HS... bon soit.
je fais le devis , 3 semaines de délais pour l'avoir ... ok , le client prend son temps pour signer .... on attend .

sauf que lundi il m'appelle : "allo le 12 CV fait un défaut L5" !!!!!!! AIE AIE AIE :-o

la ça sent la merde: je prend mes cliques et mes clacs et fonce la bas :
résultat diagnostic identique a mon tec pour le 18 CV : carte inverter CP HS ....
j'ai réalisé le test en mode ohmmètre selon les valeurs indiqué par le manuel de service du VRV 3 : il indique devoir observé une valeur allant de 2 a 15 Kohm entre les bornes P3 et U puis P3 et V,...
j'ai pour ma part 264 Kohm .... jusqu'ici je pense pas dire de connerie.

Entre deux j'ai tester au mégaohmmètre mes deux compresseurs ( du 12 et du 18 ) et refait le test sur le 18 CV derrière mon tech ( je sais c'est pas bien mais c'est qui le chef ?)
pas de fuite a la terre et 1.2 ohm par enroulements

ce diagnostic pointe du doigt la partie transistor de la carte, selon les explications de DAIKIN sur le manuel les problèmes de tension peuvent être la cause (surtension, saute de tension par l'orage, désequilibre de tension)

Qu'en pensez vous et qui a déja eu le cas d'un site ou clairement il y a a vait des décés a répetition de ces cartes ?

bien sur j'ai vérifié mes tensions :
ph1-ph2 : 404 V
ph2-ph3 : 403 V
ph1-ph3 : 404 V

de ce coté RAS

un collègue electricien me dis que les transistor sont en effet très sensibles aux problèmes de tension .

comment se protéger ? parasurtenseur ? parafoudre ? parachute ???? :-D

tak yu de vos bonnes idées etr de votre retour d’expérience

Evilclad a l'aideeeeeeeee :-P

mais j'suis sur que marcel ou abdel vont me trouver ca pil poil ;-) [addsig] 



Et malheureusement tu ne peux rien faire, car ce sont des pics de tension élevés sur le secteur qui se produisent au moment de l'éclair donc surtension pas maitrisable. :|

Maintenant, ces transistors de puissance sont conçus pour tenir des pics de tensions élevées mais en fonctionnement normal. :-)
Ce type de transistor est en général protégé intérieurement par la mise en dérivation d'une diode de surtension ou à l'extérieure par une diode appelée aussi diode de roue libre qui a pour but d'éliminer la surtension causée par l'interruption d'un circuit électrique inductif, c'est le cas de ton moteur puisque la partie fixe est constituée de 3 enroulements inductif constituant le stator du moteur. ;-)
Toutefois tu peux toujours essayer de surdimensionner tes transistors mais faut savoir le faire et pas sûr que cela arrange grand chose.

Message édité par : Chlorofluorethane / 10-08-2013 20:41

chouchen56 chouchen56icon_post
Citation : Evilclad 

Salut Chouchen, l'entré de la carte inverter ce fait en alternatif, ensuite durant le parcour elle passe en continue dans la carte et ressort pour alimenté les compresseur en alternatif.

La différence entre le courant alternatif en entré de la carte que tu a , et le courant alternatif en sortie de carte c'est que celle en sortie de carte est une tension fréquence.


C'est bizarre que sur la sortie X1A de ta carte filtre tu n'a pas de 230Volts, normalement tu devrais en avoir, si tu regarde bien ta carte filtre tu a 4 fusible au total, mais pour les voir tu est obliger de la déposé.



salut evilclad.

merci pour le doute enlevé sur le type de tension en sortie de la carte inverter.
donc malgré le test des transistor (auquel la carte réagi tout de même) il n'y a rien de mieux que 6V en sortie.

je pense que le diagnostic est planté : carte CP INV HS.

en revanche pour ce qui est de la carte filtre je l'ai déposé et contrôle a l'ohmétre et RAS.
aucun fusible grillé sur les 4 et pas de point chaud ni soudure corrodé.
je vérifie demain si la météo le permet en remplaçant la carte INV.

comme je te le disais on voyait bien la carte réagir et de plus une diode clignote dessus a partir du moment ou X1A est connecté , dès que tu le débranche il n'y a plus rien (et pas de réaction au test des transistor par la carte de controle).

je te tiens au courant, mais c'est vrais que je n'aime pas ce genre de panne qui intervient sur deux machines différentes quasi en même temps, le seul point commun est leur réseau elec ... chercher le coupable.

domo arigato !!!!
bah c'est ça aussi !!!!

Message édité par : chouchen56 / 11-08-2013 00:00

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Tu as peut-être un problème de commande sur tes transistors mais vu que tu dis que le test est satisfaisant j'en doute maintenant est-ce que le test préconisé par le constructeur est fiable à 100%, surtout au niveau de la puissance. Donc moi je vérifierais les transistors de puissance pour voir déjà s'ils sont en court-circuit ou éventuellement en fuite. Autrement si tu es équipé d'un oscilloscope portable tu peux visualiser aussi les tensions d'alimentation de ton compresseur, en principe ce sont des tensions pseudos alternatives à fréquence supérieure au 50 Hz. ;-)
marcel11 marcel11icon_post
Salut a tous
Cloro
Ca ne sert a rien d'insisté sur les transistors de sorties qui ne sont plus des bipolaires(TYPE NPN ou PNP) depuis belle lurette alors actuelle on utilise des igbt et tu ne pourras vérifier que s'il sont en cour circuit vu qu'il est très difficile de les dessoudé sans fer a soudé a induction tu ne peux que les tester avec l'environnement de la carte. le courant de fuite de transistor type mosfet a grille isolé ou IGBT et invérifiable avec un ohmmètre classique
Segundo a l'oscilloscope tu ne verra pas une tension pseudo sinusoïdale mais un courant pseudo sinusoïdale si tu possède une pince a ampère a effet hall pour ton oscilloscope la commande en tension est quasiment du carré c'est la self de la bobine qui va intégré le courant qui va permettre de le rendre quasiment sinusoïdale.
Un teste qui marche selon les cartes inverter (pas sur toute surtout celle qui on la gestion de position de position de compresseur ) du monte 3 lampes a la place des 3 enroulements de compresseurs
et la selon le type de sécurité géré par la carte inverter tu peux voir la tension de sortie plein pot sans risques de sur intensité fatal du a un blocage compresseur.
Apres selon ton type de compresseur tu peux le testé avec un variateur de fréquence externe si tu en un(il faut qu'il accepte la plage de fréquence et de tension de ton variateur externe) moi j'ai gardé un variateur de tourelle de ventilation pour certain teste et me levé le doute.
Sinon tu refcho qui fabrique des modules qui te permette de testé une carte inverter
Je vois mal un frigoriste avec un oscilloscope portable avec entré différentiel (pense qu'un oscilloscope et prevut pour fonctionné sur une masse froide et qu'une carte inverter fonctionne en masse chaude donc risque pour l'opérateur ,l'oscilloscope et la carte inverter) vérifier une carte électronique de puissance sans aucun schéma électronique de la carte et sans savoir la mesure qu'il dois prendre tiens plus du rêve et de l'utopie
L'amis chouchen cherche une manip sur et efficace pas une manip hasardeuse et dangereuse.
une carte inverter est un convertisseur AC tension a fréquence fixe en entré en tension DC qui va elle être reconvertie en sortie en tension AC a fréquence variable.
A bien regardé la valeur de tension continue si elle est bien stable et sans ronfeltte (tu met ton multimètre sur la capa en position continue si tu une tension d'entre de 220 V tu aura en sortie 311 V continue la tension d'entré fois racine carré de 2 et âpres tu met ton multimètre en position alternative et tu ne dois pas dépassé les 10 % de tension continue en résiduelle alternative dessus les capas sinon tu a une capa qui est faiblarde ou self qui relie les capa au pont de diodes qui a chauffé +1 jesors
chouchen56 chouchen56icon_post
Salut Marcel.

comment dire ....

tu me bluffe, c'est quand même une sacré compétence associé l'électronique de puissance.
donc respect mec... tu me bluffe par tes explications. :=!

donc resultat des courses :

remplacement de la carte inverter et test des transistors :
ce sont des valeurs complètements fluctuante que j'avais en sortie sans doute a cause de l'absence de "consommateur" derrière ( connecteur X11A débranché)
On en reviens a ce que tu proposais MARCEL : des ampoules en 400V a la place du compresseurs. :=!

donc sans réel certitude que cette carte fonctionnait j'ai décide de raccorder le compresseur : et il a démarré :-D

Voila je pense malgré tout que c'est toujours difficile de tester cet électronique de puissance, j'en veux pour preuve que j'en ai été a revenir a la solution bête : "change la carte et essaye"

A tous je vous remercie pour les infos, je vais faire mettre en place un parasurtenseur a proximité immédiate des groupes et placé un déshydrateur sur la ligne liquide afin de s'enlever le doute de l'acidité du circuit.

je reviendrais sur le post pour noter les valeurs que j'avais sur cette carte aux différents points de mesure en faisant la différence carte HS et carte neuve.
ca pourra servir a quelqu'un ;-)

Merci beaucoup evilclad pour tes réponses on nepeux plus précise , champion mec !!! :=!
bah c'est ça aussi !!!!
marcel11 marcel11icon_post
Chouchen Salut
Si c'est comme sur les cp inverter de mono ou multi ils sont alimenté en 22O V triphasé et le seul point negatif c'est que la fréquence mini est au delà de 50 HZ ce qui permet des enroulement plus petit et des cp moins chère +1 jesors
Vforce Vforceicon_post
Citation : chouchen56 

je reviendrais sur le post pour noter les valeurs que j'avais sur cette carte aux différents points de mesure en faisant la différence carte HS et carte neuve.
ca pourra servir a quelqu'un ;-)

Merci beaucoup evilclad pour tes réponses on nepeux plus précise , champion mec !!! :=!
 


Salut je relance ce vieux post pour savoir si tu as les valeurs à tout hasard.
Cordialement