Les Frigoristes

CLIMALIFE

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info pour faire un contrat d'entretient cllim/pac#7269

8Contributeur(s)
dmarcoboostermarcel11roland78Peiosteph87AAC
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
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bonjour marcel,

peux tu me donner un texte de référence sur cette garantie pièce et MO pour la clim ? cela m'interesse...
ok tu as dépanné un ami tu lui as fait la chaudière à prix coutant okok
c'etait 1 semaine après la mise en service peut être que c'est la raison pourquoi SD a décidé de prendre en charge la M0 car la garantie chez SD est pourtant très claire garantie pièce 2ans à condition de faire une mise en service par une station technique agrée(la mise en service est gratuite).
donc vous faites la mise en service d'un particulier qui a installé une airton, c'est donc vous qui devrez vous farcir la réparation ?
par exemple vous mettez combien de temps pour changer une vanne 4 V ? (je parle pas de changer juste la bibine)
merci de votre réponse.
PS un client vient me voir car il a acheté une clim et veut que je la monte je lui dit non !
vous allez chez peugeot faire changer les plaquettes, et demander de mettre en place les plaquettes achetées chez oscaro que vous réponds le pro du garage ?
(allez vous F.... F.....)...
tiens par exemple votre idée de mise en service peut s'appliquer à d'autres secteurs d'activités :
un client achete sur le net un kit chauffe eau solaire.
installe le matos et demande que vous réalisiez la mise en service...
une panne arrive au bout de 6 mois...
l'entreprise doit se farcir la pièce et la M0 ?
votre incohérence se situe la : la garantie pièce ne peut se faire qu'à l'acheteur ici ce n'est pas l'entreprise qui fait l'achat, ensuite la M0 c'est une généralité du secteur du froid ?
pour terminer un client achete lui même sa clim sur le net alors il se débrouille seul, s'il veut une garantie pièce et MO il doit acheter chez le professionnel.

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ok c'est une dérive de pro qui font du volume et donc des prix très bas...
n'importe qui a le droit de mettre sur son devis :
mise en service avec garantie pièce et M0.

par contre il n'y a aucune interdiction à mettre sur son devis pas de garantie pièce et MO pour une mise en service.

http://www.forumconstruire.com/construire/topic-189783.php
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Si tu acepte de monter et de mettre en service (je parle pas de l'acte d'une station technique qui valide une procédure de garantie) une machine fournit par le client tu met en jeu ta responsabilité et tu lui doit la garantie c'est la lois
Si tu va chez peugeot ou BMW il ne te monteront pas tes pièces que tu a acheter chez oscaro déjà au prétexte que ce n'est pas des pièces d'origine.
Autre exemple demain tu coupe le cordon d'un lave linge pour mettre une prise 20 A a la place de la prise 16 A d'origine parce que le client a au murs une prise 20 A donc le fournisseur peux suspendre sa responsabilité et garantie au titre que tu a modifié l'appareille.
Si tu fait une facture d'installation et de mise en service d'un climatiseur et que tu tombe sur un mauvais coucheur qui saisie la justice et qui a un compresseur HS tu changera le compresseur gratuitement que airton t'auras fournit a son client
Vu que tu est le professionnel tu auras la responsabilité de l'installation que tu a éfféctué
Si tu ne parle que de tirage au vide j'en sais rien ,mais si tu fait une installation et une mise en service d'un matériel fournit par le client tu met en jeux ta responsabilité et tes garanties jesors jesors jesors jesors
booster boostericon_post
Oui c'est compliqué tout ceci, dès qu'il y a embroulle ca part en sucette.
C'est pourquoi je ne fais plus les MES pour les autres

Ceux qui installent mais qui ne sont pas capable de faire eux meme la MES sont des cons

Une loi devraient exister: Tout installateur d'un appareil mécanique ou électrique doit etre qualifié dans ce domaine, doit pouvoir faire la MES, assurer la garantie et assurer le SAV aprés garantie. Toute soutraitance est interdite

A chacun son boulot et les vaches seront bien gardées jesors

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
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bosster je suis du même avis que toi !
je viens de chercher en vain le texte de loi
mais il n'existe que trois garantie au niveau légal
garantie décennale
garantie de bon focntionnement
et garantie de parfait achevement
je cherche en vain pour la garantie de bon focntionnement le vrai texte de loi
tout débute àprès réception du chantier ( à noter une facturation avec date d'installation fait office de pv de réception et le paiement complêt fait office d'aucunes réserves)
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour les gars,

La MES ne sert qu'à " certifier, auprès du fabricant ... que le montage a bien été fait dans les règles de l'art " !!
En clair, la garantie légale de 1 an est à charge du constructeur ( pour la simplification, c'est celui qui a fait l'installation qui s'occupe de se faire fournir les pièces défectueuses par le constructeur, et la main d'oeuvre est logiquement couverte par la " marge bénéficiaire " qu'il a fait sur son prix de vente initial.

En gros, il y a 2 possibilités :

Par exemple, un particulier achète son matos chez " Brico Machin, spécialistes des bricolos-charlots en tous genres " et installe sa clim ( ou sa pac ) chez lui ....

- Il met l'installation en service lui-même => aucune garantie.
- Il fait passer une société pour faire la MES, si celle-ci se déroule bien, la garantie est validée, et en cas de panne => le client s'adresse au fabricant pour faire jouer la garantie. ( Cette garantie devra jouer si aucune observation n'a été relevée lors de la MES ).

Aussinon, ce serait trop facile!!
J'achète une pac à 10000€ ( par exemple ), je fais une install en dépit du bon sens, mais fait passer un gars ( que je paie quelques euros pour la MES ) .... et si 15 jours plus tard la machine est en panne, ce serait à lui de me remettre toute l'installation en ordre!!?? .... Soyons sérieux tout de même !!! Le gars de la MES ne va pas se déplacer, ( peut-être) passer 1/2 journée sur mon installation, fournir les pièces gratuitement .... et repartir avec le sourire en repartant sans un sou! A ce rythme là, il va déposer le bilan dans la semaine!!! +1

La garantie légale de 1 an est une garantie DU FABRICANT !! .... Mais, bien sûr, il fera ce qu'il peut pour trouver une anomalie constatée à la MES pour ne pas intervenir!!

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Par contre, si la clim ( ou la pac ) est installée, et la MES faite par le même PROFESSIONNEL .... ce sera à lui de se débrouiller avec le fabricant ( pour obtenir les pièces gratuitement ), et même pour être dédommagé du temps passé à remettre le pot droit!! Tout un art ....

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Comme quoi, le particulier, lorsqu'il décide de gratter quelques euros en allant charcher son matos chez " Brico-Machin " le dimanche matin .... il prend EGALEMENT le risque de rester avec sa clim en panne, s'il ne fait pas les choses dans les règles, et celà, sans avoir un quelconque recours!!

Faut pas vous laisser faire les gars!! Nous sommes là pour faire ( ou constater ) qu'un boulot est fait .... dans les règles de l'art .... mais nous ne sommes pas là pour compenser la cupidité d'un gars extérieur ( le client ) qui aurait tous les bénéfices dans sa poche!!
Vous n'êtes pas payés pour faire " le tampon " entre les parties, au risque même d'y laisser vous-même des plumes!!

Ca serait trop facile!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
booster boostericon_post
Depuis 2 années, dans ma région, c'est du n'importe quoi....
Les plombiers chauffagistes installent de la PAC comme des petits pains, souvent sous dimensionnées bien sur
Ensuite les électriciens pose de la clim réversible comme si c'etait du radiateur
Et bien sur, ils viennent tous nous chercher pour faire les MES et assurer l'entretien

Ben j'ai plus qu'a installer de la chaudière et du photovoltaique et comme ça on aura echanger nos metiers :paf

Non mais c'est du n'importe quoi
Est ce que moi j'appelle un électricien quand je créer un coffret électrique. Non , je le fais de A à Z.
Ou bien je soutraite la prestation complètement

Meme les assurances commencent à me contacter régulièrement pour reprendre une install suite à une expertise. Là c'est bon, parce que je casse tout et on repart à 0 +1

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
booster boostericon_post
Et ces histoires de garantie, DMARCO à tout dit
Il a raison sur toutes les lignes

Reste que le dernier professionnel qui touche une installation est responsable de ce qu'il à fait malgré tout
Si il valide une MES mais qu'un tube est plié dans un coude inaccessible, l'expert pourra se retourner contre le professionnel, meme si ce n'est pas lui qui à posé ou fourni les tubes

Un peu de douceur dans ce monde de brutes
dmarco dmarcoicon_post
D'où l'intérêt de faire TOUT le boulot consciencieusement!

Tu vends le matos et fais ta MES = c'est de toute façon TA responsabilité qui jouera! En cas de panne, ce sera à toi de te débrouiller pour remettre tout en ordre de marche.

Tu ne vends pas le matos, mais on t'a appelé pour faire la MES : Selon que tu prévoies de laisser le client faire les dudgeons ( ou pas ) => recherche de fuite sous pression et sans compromis, si le client a ouvert les vannes ....
=> si une fuite est détectée, ne pas faire qu'un complément de charge ... mais préfèrer une charge complète avec ff NEUF
=> si les tubes sont mal isolés .... ne pas hésiter à le noter par écrit sur le bon d'intervention.
=> si les tubes sont coudés à la main .... idem ( il peut être croqué dans les traversées de murs ) .
=> La charge est-elle bonne pour la longueur de tuyauterie??? .... Le complément est payant!
=> La charge initiale est trop faible, mais le client a ouvert les vannes?? .... C'est une charge neuve complète ( et optimisée ) qu'il faudra facturer!!
=> Le circuit électrique est-il conforme à ce que demande le fabricant?? ... Voir ampèrages, sections de cable d'alimentation, protections adaptées à l'usage et spécifique pour l'installation, ect ...

Si le client veut son papier " tamponné " et valide auprès du fabricant .... il ne doit pas avoir fait du grand n'importe quoi!!

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
marcel11 marcel11icon_post
Salut
Le problème est identique a celui qui monte et qui fait la mise en service pour du matériel fournit le client s'il ya une panne le fabricant donnera la pièces et la personnes qui a fait le montage doit s'occuper du remplacement des pièces