Pour illustrer : en écrivant mon précédent post, je pensais à la fois où j’ai fait ça sur une cascade de 200kw charge 350 kg de 134 environ et un volume réseau de… bof, je dirais 2.5m^3 en gros…
Salut a tous
@netsu, ok, soit, le R134a c'est un fluide pur, malgré que tu auras forcement un rejet de fluide a l'atmosphère, ca peut etre une solution de dernier recours, le samedi soir a minuit. Le R410A de notre ami ici, c'est un mélange. Crois tu que ca puisse fonctionner :# ;-)
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
netsu
Citation : pierra
Salut a tous
@netsu, ok, soit, le R134a c'est un fluide pur, malgré que tu auras forcement un rejet de fluide a l'atmosphère, ca peut etre une solution de dernier recours, le samedi soir a minuit. Le R410A de notre ami ici, c'est un mélange. Crois tu que ca puisse fonctionner :# ;-)
le froid est un état d'esprit.
Salut pierra!
bonne question, ça, j'avais omis ce "petit détail" :-|
le 410 est un mélange égal de r32 et de r125... ces deux fluides ont une relation pression température qui n'est pas si éloignée que ça... en fait , la raison d’être de ce fluide est de pouvoir utiliser le HFO 32 et son excellente performance thermodynamique mais sans son inflammabilité. bref. En raison de la relation P/T proche des composant, le 410 donne un glissement faible. Et plus important, la composition de la phase vapeur est proche de celle de la phase liquide. le danger de dénaturation n'est donc pas bien grand. Comme pour le 404. Ce dernier contient du 134 qui pourrait poser problème mais il y en a prop peu.
Ma réponse à ta question est donc "oui" pour le 410 et le 404, sans problème.
Mais c'est à proscrire sur le 407c qui contient beaucoup de 134 et donne donc un gros glissement, des phases liquide est vapeurs très différentes... dénaturation garantie!
le froid est un état d'esprit.
Pièces jointes1
Fichier non trouvé : mélanges fluides.xls
adelclimatisation
Salut netsu et bonne matinée à tous
Je me souvient d un ancien collègue ( un de ceux qui ont apris le metier sur le tas et qui a sillonné le monde ) il m avait dit qu a l époque , lorsqu ils procédaient aux tests des incondensables , et que dans le cas ou le test etait positif , ils purgeaient via les valves du condenseur . D apres lui il y avait toujours une valve au point haut du condenseur . Ils purgeaient jusqu a ce que du fluide sortait en etat liquide . Il parle d une epoque ou les petit et les gros tres gros pschiiit n etaient pas interdit ;-) . Au besoin , ils recommancaient la manip ensuite ils faisaient l appoint de fluide manquant .
Pour le 410 le glissement est ridicule il n y a pas lieu de se prendre la tete sur la perte des propriété du fluide .en tout cas moi je me casse pas la tete avec le 410 .
Ta manip rejoint celle des anciens , mais avec une variante de taille :=! . Si l occasion se presente,Je la mettrais en oeuvre juste histoire de pas mourir idiot :-) .
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"