Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» vrv 3 daikin

vrv 3 daikin#3507

8Contributeur(s)
vercorcrisdougPLgreg82cedfr79adelclimatisationAircofrigomarcel11
9 Modérateur(s)
AdrienAircofrigospv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut et bonne journee a ts
les transducteurs " nouvel generation" sur les vrv,comme la deja dit l ami marcel11,sont dotés de 3 fils,une alim en 5vcc entre le rouge et le noire,puis un signale de sortie compris entre 0,5 et 3,5 vcc entre le blanc et le noire.une petite rectification,le signale de sortie n est pas du tt proportionel,ce qui ne simplifie pas la tache,si on ne possede pas le tableau de correspondance signale vcc/pressions.
0,5vcc=0bar sur le transducteur hp et bp. 3,5vcc=+ou- 17 bar en bp et +ou- 42 bar en hp . avec du R410a.
donc en plein fonctionnement,tu devrais mesurer entre le blanc et le noir
en vcc le signale envoyé par tes 2 capteurs,regarder sur le tableau si cela correspond ou pas a la pression lu via ton mano,ne pas hesiter a faire la mesure 1,2,3 fois a des moments differents,pour eliminer avec sertitude les transducteurs.attention,pour les vrv dont la lecture des donnéers peut se faire via la carte exterieur,il faut prendre en compte,le fait qu il y est un temps d integration des données par la carte,en gros tu pourrais avoir un decallage de 1 a 3 bar entre ce que tu lis au mano et la pression relevée par la carte,cela est du au fait que ce n est pas de l instantané,pour schematiser,la carte de commande,jette un coup d oiel,sur tel donnée toute les 30secondes,et sur tel autre donné tt les 1 minute...etc.donc ne pas s affoler dés la premiere verrification.
cordialement
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
re
PL,pour le mode test lorsque tu le fait par les telecommandes des ui,rien ne t empeche de le quitter sur tel ou tel ui ;-)
si tu laisse que 2 ui en fonctionnement,tu ne pouras pas du tt aprecier le manque de charge ou pas,puisquela charge restante sera emplement sufisante,pour alimenter les 2 ui que tu aura mis en route.
disons que notre ami a 6 ui sur son vrv,qu on disigneras par ui1,ui2,ui3...ui6,lors d un manque de charge averé,les ui les plus eloignées,serons les moins alimentées en liquide ( mode clim),par consequant le delta sur l air,evoluera en decroissant de la premiere jusqua la derniere,sur la premier delta ok ,la 2eme,la 3eme,ok puis peut etre la 4 eme la 5 et la 6eme delta mediocre,et ce juste avant que la sonde de reffoulement,ne ramene sa fraise et bloque la puissance de l inverter a une frequance plus basse,a ce moment si on reprend les deltas sur ttes les ui on auras un echange mediocre sur ttes les ui,mais tt en ayant undelta plus elvee sur les premieres que sur les dernieres,si on coupe 2 ui et que le delta s ameliore sur les autres,la on pouras s orienter vers un monque de charge,c est une des astuces que j utilise personnelment et qui jusqua present ne m a pas planté,bien sur que je confirme,par le refoulement,la mantée et descente du cp en regime,un peu de toucher et de l observation ;-)
cordialement
PL PLicon_post
J'ai bien compris ta méthode et et elle est logique, je fais la mème chose pour certains systèmes. Mais avec un peu de recule avec les inverters, je pense que l'idéal, dans le cas de notre amie, est de tout mettre en service à fond d'effectuer les relevés pressions/temperature et à partir de cela si l'installation est relativement recente et en partant du principe que les sondes et transducteurs sont bons, je pense que nous auront une reponse pour la suite des evenements.
Pat
vercorcris vercorcrisicon_post
mercie a tout vos reponse
mercredi je retourne voir le vrv
(j ai niveau 5 afpa fait a AFPA( bep )j'ai quitté école en 3eme)
est tres nul en francais
monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
salut vercorcis et bonne soirée a ts
christophe il faut que tu arrete de te devaloriser a ce point la.d autre part je ne crois pas que qlq un sur le site,pourais
me battre en terme,de nombre de faute d orthographe,dans la meme phrase ;-)
perso derniere classe frequanté avant ma formation a l afpa en 2006/2007
c etait en 1988 au maroc niveau 6eme,et comme toi pour le francais j ai une certaine aisance a l orale,que je n ai pas du tt a l ecrit :-? :-(
je fait avec,c est tt.j avoue hanteusement que je ne fait pas d effort non plus.en revanche je peu passer une nuit entier pencher sur qlq chose de technique,dans le but de me perfectioner,ou de resoudre,un probleme du type mouton a 5 pattes ;-) .
cordialement
PL PLicon_post
L'ecriture est la science de l'homme.
Pat
vercorcris vercorcrisicon_post
merci pour vos reponce vrv 8.6kg de r410 instale recuperais 2.410kg ces bien une fuite :-P :-P
monteur dépanneur frigoriste ( MDF limoge afpa)
PL PLicon_post
Attendont la suite pour savoir ou elle etait cette ou ces fuites et la methode suivie. Bon courage.
Pat