Salut abdel,je parle de ce boitier horiblement chere vendu chez les fournisseur cités et avec les cables de mesures en option :-D
Il existe deux types de multimetre ,les normeaux qui ne save mesuré que la valeur efficace d'un courant sinusoidale (entre en gros 40 et 80 HZ valable pour le secteur edf)(une tension efficace alternavive est une tension de 311 v de la crete maxi a la crete mini de la sinusoide qui donne autant d'energie qu'une tension continue de 22O V tu passe de l'efficace a la tension crete en multiplian par V2 mais ce n'est valable que pour une sinusoide pure)
en sortie de carte inverter la tension n'est pas sinusoidales,c'est un signal +ou _ moins carré donc le multimetre qui ne fait pas des mesures en RMS en anglais ou efficaces vrai en français ne t'affichera pas la bonne valeur de tension (car pour passer d'une valeur crete a une valeur efficaces dans d'autres formes d'ondes la formule mathematique et beaucoup plus complexe ont tient conte de la surface du signal )et tu peux avoir des erreurs enormes de plusieurs 10 ou 100 de volt d'eccard
donc ta mesure n'est pas vraiment significatif ou elle peux varié en fonction de la frequence
adelclimatisation
re
merci marcel :=!
c est le terme RMS qui me disait rien,pour le reste de l explication :=! :=! tt a fait dac avec toi,j ai pris une claque,y a 3 ans en arriere,car dans le cahier de charge d un de nos client,il etais question de relevé entre autre mesures,la tension en sortie carte inverter et ayant a l epoque un multi qui etait limité a 60hz
donc forcement les valeurs lu sont fausses,le client etant ingenieur en genie climatique,et maitrisant son sujet,il n a pas boudé son plaisir,a m incendier,puis a me faire un cour ensuite :-? :-(
quant au fameux boitier,nos fournisseurs
nous prennent pour des je sais pas quoi,quand tu vois le prix de revient avec les cables en option :paf ,et sur tt que tu peut largement t en passé :paf .
marcel,si tu posule a l afpa,les techniciens qui sortirons de tes promotions,pourons donner des cours a certains prof de l afpa :=!
ce site est une mine d or par la qualité des echanges,et des experiences des uns et des autres :=!
adrien merci pour le forum :=!
cordialement
agfroid
merci marcel pour l'info!!
je n'étais pas au courant (efficace vrai ou RMS!!)
il faudra que je vérifie mon multimetre!!
A+
AGFroid
marcel11
Mieux vos investir dans un bon multimetre ou une bonne pince le tous en efficaces vrai ou RMS. 8-)
Et surtout savoir bien se servir de son appareil de mesure et savoir bien interpreter les mesures fournit par celui ci que claquer + de 200 € en gadjet qui sont inutile si on connait ses bases.
Sinon il ya kimo qui a une pinces multimetre dedié pour les frigoristes
http://www.kimo.fr/produits/instruments/controle_electrique-3,70.html
qui permette de mesuré la frequence via la pince
PL
Bonsoir. Bref, qui depense bien, travaille bien.
Pat
oxtar
désolé je n'es pas pu répondre encore à vos questions,enfin marcel tu m'a compris!!!
donc j'ai bien une carte hs, j'ai pigé l'histoire de ne pas avoir trois phase déphasé de 120° mais en faite la même " phase" sur mes trois bornes après avoir posté cette discution...
Je n'ai jamais eu ce type de panne d'habitude la carte ipm ne délivre aucun courant...
En fin merci pour vos réponses, très instructives ;-) et bravo marcel pour ces enseignements :=! d'ou te viens cette maitrise de "lélectricité"???
Pour adel, bizarrement je n'est aucun code défauts sur l'ui, et sur l'ue je n'est qu'une led rouge qui donne aucun signe de vie, de mémoire le modele est SO9HAN,
Cordialement
agfroid
salut
et tu n'as pas une led qui t'indique que la led défaut est hs?!!!! :-o
je rigole!
bon allez je sort!!