Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» echangeur a plaque percé

echangeur a plaque percé#4480

13Contributeur(s)
fifi56fifiAACFred2k78imecomadelclimatisationPLjeromusLukycoldmarcel11mariotheplumbAdrienchrist59
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
mariotheplumb mariotheplumbicon_post
Bonjour , ça s'est passé comment avec votre échangeur à plaque percé?.

Je viens d'avoir la même chose sur une PAC bi bloc panasonic aquarea pour un plancher chauffant .. Elle a 1 an et depuis que sa mise en service a été faite il y avait des problèmes avec la résistence d'appoint qui faisait que mettre en défaut de surchauffe du à une mauvaise circulation d'eau , en fait il n'y a pas de purgeur automatique en point haut de la chaudière, je pense qu'il devait déja y avoir une fuite au niveau de l'échangeur (petite) et le gaz devait se mettre en point haut .. par la suite j'ai mis un dégazeur/ désemboueur en entrée du module hydraulique , et là ce weekend , patatrac la bécane en défaut de débit , j'ai contrôlé le filtre , puis remis l'eau et redémarré la Pac , puis le disjoncteur a sauté (30 ma) et lorsque je suis allé voir le groupe extérieur , en appuyant sur la valve de charge de l'eau est sortie.. Je ne pense pas à un problème d'électrolyse mais plutôt à un défaut d'étanchéïté de l'échangeur .. Il ne reste plus qu'à attendre la réactivité de Panasonic..
Citation : mariotheplumb 

Bonjour , ça s'est passé comment avec votre échangeur à plaque percé?.

Je viens d'avoir la même chose sur une PAC bi bloc panasonic aquarea pour un plancher chauffant .. Elle a 1 an et depuis que sa mise en service a été faite il y avait des problèmes avec la résistence d'appoint qui faisait que mettre en défaut de surchauffe du à une mauvaise circulation d'eau , en fait il n'y a pas de purgeur automatique en point haut du module intérieur, je pense qu'il devait déja y avoir une fuite au niveau de l'échangeur (petite) et le gaz devait se mettre en point haut .. par la suite j'ai mis un dégazeur/ désemboueur en entrée du module hydraulique , et là ce weekend , patatrac la bécane en défaut de débit , j'ai contrôlé le filtre , puis remis l'eau et redémarré la Pac , puis le disjoncteur a sauté (30 ma) et lorsque je suis allé voir le groupe extérieur , en appuyant sur la valve de charge de l'eau est sortie.. Je ne pense pas à un problème d'électrolyse mais plutôt à un défaut d'étanchéïté de l'échangeur .. Il ne reste plus qu'à attendre la réactivité de Panasonic.. 

CORRECTION..
Adrien Adrienicon_post
Mariotheplumb, merci de passer par la case présentation.

Ici :
http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=12

Merci
C'est fait..
fifi56 fifi56icon_post
salut mario, alors depuis le temps il y a de l'eau qui a couiler sous les ponts,

alors pour resumer la panne a été trouvé, c'était le dégivrage qui déconnait, et la regul de la machine,

si tu veut le dégivrage se mettais en route,lors de la fin du cycle, dans la maison le thermostat etait en demande se qui fesais partir le circulateur se qui produisait une pression sur l'echangeur, l'eau etant a une temperature critique (-0°c)se quui engendre la case de l'echangeur,

en gros c'est sa

solution,: par le constructeur mise en place d'une tempo de 6 minute entre la fin du degivrage et le redemarrage...... :=!
je suis pas convaincu de ce que tu dis car le temps de prise en glace n'est pas instantané.
christ59 christ59icon_post
salut

je pense que là il parle plus de dilatation repeté qui favorise le perçage de l'echangeur.
moi, j'ai eu plein de merde sur des cascades R404a/R23, et bizarrement tout les 2 ans on changer l'echangeur, Alors que j'en ai plein de differente marque, c'etait tjrs les meme marque qui me faisait defaut, et on as trouver le probleme ( ce qui revient au sujet 8-) )un choc thermique nous fragiliser les plaques entre elles, forcement le R404A et le R23 se melangent :paf :paf :paf ce qui est moins grave que l'eau .
Pour infos, nous avons regler le probleme en ajoutant un echangeur a plaque eau/R23 avant l'echangeur principal afin de reduire les Gaz chaud dans l'echangeur .

Meme si le type de machine n'est pas le meme, le choc thermique trop important tue l'echangeur en tres peu de temp .

A+ Christ59

rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.
Bonjour , j'ai changé la PAC qui était encore en garantie . J'ai lu sur d'autres forums que les échangeurs pouvaient contenir de l'eau des essais fais en usine et lorsque les PAC étaient transportées puis stockées en hiver par des températures négatives dans des netrepots non chauffés il se pourrait que les échangeurs claquent .. Mais tout ça est à prendre au conditionnel..
Abientôt