Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» info pour faire un contrat d'entretient cllim/pac

info pour faire un contrat d'entretient cllim/pac#7269

8Contributeur(s)
dmarcoboostermarcel11roland78Peiosteph87AAC
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
dmarco dmarcoicon_post
Citation : marcel11
Le problème est identique a celui qui monte et qui fait la mise en service pour du matériel fournit le client s'il ya une panne le fabricant donnera la pièces et la personnes qui a fait le montage doit s'occuper du remplacement des pièces 

Oui, à condition qu'il puisse justifier que le montage ait été fait " dans les règles de l'art "!

C'est à dire pour une clim ( ou pac ) en utilisant le matériel adéquat .... ( pas de cintrage à la main, par exemple ) .... et en faisant le tirage au vide comme il faut ( donc, encore faut-il que le particulier ait le matériel et sache s'en servir ) !!
Les pros sont sencés savoir faire ca sans que cela justifie de vérification par une autre entreprise extérieure!! :b

Si tout est OK, et que c'est réellement le matériel qui est défectueux ... le fabricant appliquera sa garantie d'usine sur le matériel neuf.

@+
Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a
icon_post
bon je cherche à vouloir citer un passage d'un collègue je n'y arrive pas ca me cite le texte que je tape (je ne comprends rien faut dire aussi que je débute sur le forum et aussi en froid je débute !)
primo la garantie ce n'est pas 1 an c'est 2 ans pour tous les matériels c'est la garantie de bon fonctionnement.
attention la garantie ne s'applique jamais sur des pièces d'usure et d'entretien.
la mise en service sert juste à faire un travail car il est habilité à le faire !
dmarco a indiqué quelque chose de logique faire une mise en service en garantissant la M0 et les pièces détachées (pièces détachées indirectement via le client ok)
c'est du suicide pur et dur !
déja il y a très peu de fabricant qui donne un forfait MO à l'installateur pour changer une pièce dans la période de garantie !
imaginez il y a un souci sur la machine pendant la garantie le client appelle son installateur celui ci répond madame contactez mr tartapion c'est lui qui a fait la mise en service c'est lui qui est désormais responsable.
devant un tribunal celui qui a facturé 15000 et celui qui a encaissé 300 qui est celui qui doit assurer LA GARANTIE DE BON FONCTIONNEMENT ?

soyons sérieux je veux bien apprendre et j'en apprends tous les jours mais celui qui annonce que la garantie bascule sur le dernier qui a touché la machine me montre alors le texte de loi et la effectivement je suis d'accord pour l'accepter et si c'est le cas je ne ferai jamais de mise en service...
booster tu indiques ceci :Les plombiers chauffagistes installent de la PAC comme des petits pains, souvent sous dimensionnées bien sur
Ensuite les électriciens pose de la clim réversible comme si c'etait du radiateur.
faut savoir qu'un bon frigoriste n'est pas forcément un bon chauffagiste
qu'un bon installateur de chaudière n'est pas forcément un bon chauffagiste
qu'un bon chauffagiste n'est pas obligé de s'y connaitre en chaudière et en pompe à chaleur pour faire un bon chauffagiste.
il y a le générateur d'énergie et l'installation de chauffage c'est deux choses différentes mais qui sont couplés le chauffagiste s'occupe d'une installation de chauffage nuance... néanmoins le chauffagiste tend à disparaitre au profit du technicien en génie climatique qui doit gérer une installation en chaud et froid...

et pour terminer (j'ai un trou pétard je ne trouve plus ce que je voulais dire)
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir kiki34,

Soyons clairs, je trouve .... que tu te prends vraiment la tête pour un truc tout simple!!

Tu peux appeler ca comme tu veux : " garantie de bon fonctionnement " , d'autres, plus poëtiques, appelleront cela un " garantie 4 saisons " ( Printemps-Eté-Automne-Hiver ... ca fait 4 saisons, mais également 1 an ), nous te proposons plus simplement de parler de " garantie légale " ..... prévue par la LOI française, et plus précisément du Code de la Consommation ( articles L211-4, L211-5, et suivants )

Que demande le fabricant?? Que son matériel soit installé de manière CONFORME à ses précaunisations et à l'usage auquel est destiné le matériel qu'il fabrique et vend!!

Cette conformité est garantie par la délivrance du certificat que tu établis à la fin de ta mise en service .... non???

L'article L211-4 nous dit :
" Quelles sont les ventes concernées ?
La garantie de conformité s'applique uniquement :
- aux biens mobiliers ,
- et si le vendeur est un professionnel.

À noter : la garantie de conformité ne 'applique pas aux biens vendus par autorité de justice et enchères publiques. "

Donc, on exclu déjà tout ce qui est vente sans factures et/ou provenant d'un particulier qui revendrait un matériel ( par exemple parce qu'il s'est trompé lors de sa commande ) et mis en vente sur Leboncoin.

L'article L211-4 nous dit également
" À quelle condition s'applique-t-elle ?
Existence du défaut de conformité au jour de l'achat

Pour bénéficier de la garantie de conformité, le défaut du produit doit exister au jour de l'acquisition.
- Si le défaut apparaît dans les 6 mois de l'achat

- Si le défaut du produit apparaît dans les 6 mois de l'achat, il est présumé exister au jour de l'acquisition.

C'est au vendeur d'apporter la preuve contraire.

Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat

Si le défaut apparaît plus de 6 mois après l'achat, vous ne pouvez bénéficier de la garantie de conformité que si vous pouvez apporter la preuve que le défaut existait au jour de l'achat.
A cet effet, vous pouvez présenter tout document susceptible d'attester la non-conformité du produit : attestations de réparations, rapports d'expertise, etc. "

Ca, c'est pour la responsabilité DU VENDEUR! Personnellement, je ne vois pas comment un client final pourrait prouver que le matériel a été conforme pendant 6 mois .... et subitement ne plus l'être!! :b
Cette responsabilité va de pair avec la garantie du FABRICANT, qui elle peut aller de 1 an à 5 ans ( selon les fabricants et le matériel ).

Je ne parle pas des pièces d'usures, qui elle ne sont garantie QUE jusqu'à leur sortie du carton!! ( Une cartouche fusible, même neuve ... ne sera jamais garantie dans la durée )!! Même si le professionnel fait " un geste commercial " pour ne pas la facturer ( ca lui coûterait plus cher de facturer 50 centimes que d'en faire cadeau au client! .... mais ce n'est pas une obligation légale ).

L'article L211-4 nous dit également
" Que couvre la garantie ?

La garantie couvre les défauts de conformité :
- du bien,
- de l'emballage,
- des instructions de montage,
- de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. "

Il ne faut pas se tromper de cible!
Soit tu vends le matériel ( et tu prends ta marge dessus ) .... et dans ce cas là, c'est TA garantie qui est en jeu .....
Soit tu installes du matériel que le client t'a fournis .... et dans ce cas là, pour la garantie, il verra LUI-MEME avec son fournisseur!!

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml

Après, si tu veux avoir des cheveux blancs avant l'âge, libre à toi!! :b :-D

Chacun doit rester à sa place, et ne pas accepter n'importe quoi!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

dmarco dmarcoicon_post
D'autres textes européens, concernant les garanties sont à lire

http://www.europe-consommateurs.eu/fr/vos-droits/consommer-dans-l-ue/achats-en-france/garanties/

@+
Au choix:

icon_post
ok dmarco on est d'accord c'est celui qui vend la machine qui doit faire la garantie...
au fait c'est 2 ans la garantie de bon fonctionnement pas 1 an !

en tout cas s'il y a des fous pour faire des mises en services avec à leurs charges la MO et les pièces ils ont le droit car ils sont fous !!!

dmarco dmarcoicon_post
Citation : kiki34
ok dmarco on est d'accord c'est celui qui vend la machine qui doit faire la garantie...
au fait c'est 2 ans la garantie de bon fonctionnement pas 1 an !

en tout cas s'il y a des fous pour faire des mises en services avec à leurs charges la MO et les pièces ils ont le droit car ils sont fous !!!

Tu as raison : 2 ans ( merci à Bruxelles d'avoir encore mis son grain de sel ) :b

Encore une fois, tu te prends la tête!

Le client a acheté sa clim chez Brico-machintruc et est en panne :
Rien ne t'interdit de faire payer la main d'oeuvre au client .... et ensuite, charge à lui de se faire rembourser par son vendeur originel!!

Qu'il soit remboursé ( ou pas ), cela n'est pas ton problème!! Toi tu es payé de ton intervention... c'est ce qui compte, la suite c'est SON problème! Tu n'as pas à t'occuper de cela.

La seule chose que tu as à faire, c'est prévenir le client de ce règlement sur place lors de ton intervention ( histoire qu'il soit avertis ), si cela ne lui va pas .... rien ne l'empêche de voir avec un autre sous-traitant!

Il n'est donc pas question " d'être fous " ... ou pas ... mais chacun mène sa barque comme il l'entend. A celui qui veut se prendre pour mère Thèrèsa de s'y lancer ... :b :b

@+
Au choix:

icon_post
n'oublie pas que tout vient du fait que certains ont déclarés ici sur le forum que le dernier qui touche une machine doit faire la garantie MO et Pieces !
dmarco dmarcoicon_post
Bonjour kiki34,

Décidément, tu es dur à la compréhension!! :b On ne va pourtant pas passer 8 jours là-dessus!?
Tout dépend si c'est TOI QUI VEND ( ou pas le matos ) !!

- Si tu vends le matériel, et donc que tu as margé dessus : c'est toi qui assume tout. Sachant que de toute façon, sous garantie, tu demanderas au fabricant de te fournir les pièces.

- Si tu ne fais QUE LA POSE et MES, tu es responsable de ton boulot ( qui devrait être bien fait puisque tu es un professionnel.

- Si c'est le client qui pose le matériel, le plus simple est que tu t'arranges pour que ce soit toi qui fasse les connexions ( par exemple les dudgeons ) ... car si ils sont fuyards, il y a de fortes chances que tu doive rallonger les tuyaux!! Mais de toute façon, tu n'es responsable que pour ce que tu as fait toi-même!
Vu que les clients sont souvent impatients, il y a de fortes probabilités qu'il ait ouvert les vannes lui-même, et en cas de fuite ... au mieux l'installation sera vide ( charge complète payante en sus de la mes ), au pire, il t'en manquera un bout ( une pesée de la charge restante te le dira ), ca prend 10 minutes !

De toute façon, si c'est le client qui a acheté sa clim chez Brico-machin .... c'est à lui de se démerder pour avoir les pièces auprès du sav, toi, tu es là pour de la main d'oeuvre ... c'est tout!

A toi d'ajuster ton tarif de base en conséquence .... N'essaies pas d'être absolument le moins cher à 50Kms à la ronde!! Les clients choisiront la prestation qui leur convient entre .... le plombier du coin ( qui va peut-être leur faire un boulot degueulesse à pas cher, ou payer quelques euros de plus en ayant un service rendu de qualité! :b
De plus, en étant un peu plus " dans la moyenne des prix ", tu éviteras une bonne partie des clients que nous détestons tous : les emmerdeurs!! :-D :-D

N'oublies pas que tu es là pour rendre service au client, mais avant tout pour faire marcher ton business!! Au début, si tu as peur de te planter, fais comme chez Renault : Prévoit un papier ( l'équivalent d'un OR - ordre de réparation ), sur lequel tu prévois ce qui est compris dans ton forfait - et donc inclus dans le prix de base de ton intervention - et .... ce qui en est exclu! ( Par exemple le rallongement ou remplacement des tuyaux si les dudgeons ne sont pas étanches ou les tuyaux croqués, le prix de la charge neuve si elle est incomplète, ton taux horaire en sus de la mes, ect ... ). A ma connaissance, il n'y a pas besoin de démonter entièrement la clim pour voir si elle n'a pas été posée en dépit du bon sens, sans tenir compte des niveaux, et le détecteur de fuite réagit très bien sans démonter les dudgeons faits par le client!!
Si rien n'est valable, tu peux toujours faire demi-tour sans sortir le moindre outil :-D

Personne n'est au dessus de la loi, mais en France, un autre point est important : Un contrat écrit entre deux personnes qui font du business!
Le tout est de tout faire dans les règles et de défendre son bout de gras pour que le contrat ne soit pas finalement un piège ( donc, on évitera de prendre uniquement des accords de vive-voix )

C'est bien connu " Les paroles s'envolent, les écrits restent "!! Et dis-toi que le gars qui ne souhaite pas signer un papier si banal, c'est que quelque part il cherche à t'embrouiller.

@+

Au choix:

icon_post
Citation : dmarco 

Bonjour kiki34,

Décidément, tu es dur à la compréhension!! :b On ne va pourtant pas passer 8 jours là-dessus!?
Tout dépend si c'est TOI QUI VEND ( ou pas le matos ) !!

- Si tu vends le matériel, et donc que tu as margé dessus : c'est toi qui assume tout. Sachant que de toute façon, sous garantie, tu demanderas au fabricant de te fournir les pièces.

- Si tu ne fais QUE LA POSE et MES, tu es responsable de ton boulot ( qui devrait être bien fait puisque tu es un professionnel.

- Si c'est le client qui pose le matériel, le plus simple est que tu t'arranges pour que ce soit toi qui fasse les connexions ( par exemple les dudgeons ) ...

De toute façon, si c'est le client qui a acheté sa clim chez Brico-machin .... c'est à lui de se démerder pour avoir les pièces auprès du sav, toi, tu es là pour de la main d'oeuvre ... c'est tout!

[addsig] 

bonjour dmarco, je ne suis pas dur de la feuille j'indique que certains ont indiqués que le dernier qui touche la bécane doit assurer la MO et les pièces pendant la garantie.

j'indiquais juste qu'il n'y a aucun texte la dessus...
néanmoins tu me confortes dans ma position on est d'accord c'est celui qui vend la machine et l'installe qui doit assurer la garantie des pièces et la MO.
on peut volontairement rajouter que l'on fait tout et tout juste pour une mise en service c'est au risque et péril de l'entreprise... si elle veut couler...

tu indiques : De toute façon, si c'est le client qui a acheté sa clim chez Brico-machin .... c'est à lui de se démerder pour avoir les pièces auprès du sav, toi, tu es là pour de la main d'oeuvre ... c'est tout!

non rien ne m'oblige à faire la M0 gratuite même si j'ai fait une mise en service...
pour finir tu as raison, il suffit d'avoir ses conditions générales de vente et son devis avec des clauses bien visibles et signé par le client...
j'ai le nez pour voir les clients qui sont de véritables emmerdeurs mais on peut tomber aussi sur des comédiens ou au pire un avocat !
sur ce je suis d'accord avec toi.
si d'autres veulent faire la garantie juste pour une mise en service c'est à eux de voir s'ils sont rentables.
et pour finir si les professionnels refusaient de faire des mises en service ca serait bien plus simple...
tu imagines un client acheter du matos élec et demander à une entreprise de réaliser l'installation ?
ou bien un client achete un WC et demande à un plombier de l'installer ?
j'ai eu ce cas la j'ai indiqué au client je ne peux vous faire la garantie de bon fonctionnement sur le matériel que vous avez acheté. par contre il y a aura la décennale...
dmarco dmarcoicon_post
Bonsoir,

Citation : kiki34tu me confortes dans ma position on est d'accord c'est celui qui vend la machine et l'installe qui doit assurer la garantie des pièces et la MO.

Encore une fois, ne mélanges pas tout!!
A ma connaissance, Brico-machin, Castorama ou Carrouf ne font que VENDRE le matos et une prestation de service qui correspond à la mes ( qu'ensuite, ils délèguent à un professionnel ). A ce moment là, tu es un prestataire de service de l'enseigne ( le client final ne te paie rien directement à toi ) .... c'est donc l'enseigne qui se chargera du sav, toi tu es là au coup-par-coup ( et tu es rémunéré directement par l'enseigne qui vend le matériel ).

Citation : kiki34 on peut volontairement rajouter que l'on fait tout et tout juste pour une mise en service c'est au risque et péril de l'entreprise... si elle veut couler...

Il n'est pas question de couler! Mais de travailler " au juste prix " .... et de savoir exactement ce que tu prévois de faire pour ce montant annoncé!
C'est pour cela que je te dis de prévoir un garde-fou ( listing précis ) de ce qui est prévu de faire .... et de ce qui est hors forfait mes! Tu fais ce qui est sur la liste, et si ca déborde .... le client est averti que c'est en supplément, payable de suite.

Citation : kiki34 De toute façon, si c'est le client qui a acheté sa clim chez Brico-machin .... c'est à lui de se démerder pour avoir les pièces auprès du sav, toi, tu es là pour de la main d'oeuvre ... c'est tout!
non rien ne m'oblige à faire la M0 gratuite même si j'ai fait une mise en service...

Je ne t'ai jamais dit de faire de la mo gratuite!!
En dépannage sous garantie, si tu n'as pas vendu le matériel .... tu fais payer le client, et c'est à lui de se faire rembourser par l'enseigne qui lui a vendu le matos, ca, ce n'est pas ton problème.

Citation : kiki34 pour finir tu as raison, il suffit d'avoir ses conditions générales de vente et son devis avec des clauses bien visibles et signé par le client... j'ai le nez pour voir les clients qui sont de véritables emmerdeurs mais on peut tomber aussi sur des comédiens ou au pire un avocat ! sur ce je suis d'accord avec toi.
Enfin!! Alléluilla .... :b

Citation : kiki34 si les professionnels refusaient de faire des mises en service ca serait bien plus simple...
Ah bon??!! Et tu louperais une partie de ton chiffre d'affaire!! Il serait stupide de ne pas utiliser une spécificité de la loi qui rend le passage du professionnel OBLIGATOIRE !!

Citation : kiki34 tu imagines un client acheter du matos élec et demander à une entreprise de réaliser l'installation ? ou bien un client achete un WC et demande à un plombier de l'installer ?
J'imagine très bien, et d'ailleurs .... il arrive que cela se fasse comme cela aussi!! En règle générale, l'installation est faite à un taux horaire supérieur au taux classique si tu fournis le matos!! Certains plombiers ne rechignent pas devant ce genre de chantier, ils font ca au black et se font payer exclusivement en espèces .... ca s'appelle du black!! :b :b

Citation : kiki34 j'ai eu ce cas la j'ai indiqué au client je ne peux vous faire la garantie de bon fonctionnement sur le matériel que vous avez acheté. par contre il y a aura la décennale... 
La décénnale??? Renseignes-toi, mais dans mon esprit, la décénnale c'est une garantie qui concerne le gros-oeuvre uniquement !! Au mieux, tu es poseur de cette clim .... et non le fabricant-constructeur du matériel que tu poses. :b la décénnale ne s'applique pas dans le cas présent.

@+
Au choix: