J ai du nouveau, j ai eu Dimplex au tél, très bon SAV d ailleur, en 30 s un tech au bout du fil ! :-D :=!
Mon idée que le compresseur est fatigué se précise, ou alors un problème de chute de tension, le soft start peut interdire le démarrage du compresseur;
-si pas la bonne tension
-si demande trop importante d intensité au démarrage
Si le soft start interdit le demarrage, le manager ne le sait pas et au moment de lancer le dégivrage, il fait une surveillance de débit, a ce moment la le ventilateur tourne mais pas le comp, du coup aucune production, delta a l échangeur nul et donc mise en défaut diff. température.Le manager se met en défaut si aucun delta ou si le delta dépasse 12K.
Maintenant reste a savoir si c est problème de tension ou intensité trop importante, j espère que le défait est indiqué par le soft start tant que l on a pas réarmer le défaut!
Le problème c est qu a chaque fois que j y vais le compresseur démarre sans problème et ma pince ampèremetrique ne fait pas mini-maxi.
Je suis en vacance mais je vais chez le client cet après midi et je vous tiens au courant !
Tm_k9
Je reviens de chez mon client, j ai comparé les mesures de mon TESTO et des sondes dans la régul ; et la bingo la sonde retour affiche 4,5° de moins et la sonde départ 1° de plus que le thermo, pourtant sonde bien placé dans son logement sur une pièce en laiton pour celle du retour mais finalement pas dans le flux direct. C est une sonde plastique (beurk !), du coup je l ai mis en applique sur le tube entourré de scotch alu pour qu elle mesure bien sur toute sa surface et j ai remis de l armaflex.
Les sondes ne sont pas placé au meme niveau, celle de départ est sortie echangeur dans la machine (qui est dehors)et celle de retour a l intérieur dans la chaufferie, du coup avec le décalage on arrive vite a un delta de 12K, surtout avec delta de 7 a l échangeur.
Du coup j ai remis sur delta 5 l échangeur et du coup ba j attends que le client ne rappelle pas; :b
En tous cas merci a tous de votre aide, fetez bien ce soir, bonne année,bonne santé et ... priez pour moi ! :-D
adelclimatisation
Re
Merci pour le retour d info :=!
Je suis tenter de dire que ton probleme est resolu, car le defaut en question chez la plus part des constructeur, concerne le delta T sur l entree sortie d eau echangeur, chez certains il mettent pas de flow switch, mais en revenche ils se basent justement sur ce delta pour enclencher la sécurité manque de debit d eau par exemple.
Cependant y a qlq chose qui me chiffonne, dans un poste tu parle de valeurs ohmique du cp tu donne 2, 2/2, 4 puis 0, 7 ohm ce compresseur en quesion as t il été remplacer ? Ou c est un mono phase?
Cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Tm_k9
Salut Adel,
oui le compresseur c est bien un mono, mais les intensités qu il absorbe me font penser qu il commence a fatigué (on est un peu au dessus des valeurs constructeur), on verra bien avec le temps.
Bonne année a tous!
adelclimatisation
Re
Bien que l enroulement principale semble présenté des signes de faiblesse, cela n explique pas l intensité qui soit audessus des données constructeur. Celui fonctionne avec des contraintes importante. As tu un detendeur electronique?
Cela pourai expliquer une partie du phénomène.
Cordialement
Tm_k9
Salut Abdel,
non ce n est pas une détente électronique, c est thermostatique a égalisation externe. Après quand on regarde les valeurs de fonctionnement fluidiques, il n y a pas trop a s inquièté a ce niveau la.
Après c est toujours compliqué d affirmer qu un compresseur est fatigué, comment procède tu ? Aurais tu des abaques de valeur ohmique de scroll mono et tri ?
Merci
adelclimatisation
Salut tm-k9 et bonne journee a ts.
Non je n ai pas specialement d abaque. C est juste un raisonement a la con :-)
Seul un test d efficacité dew enroulements peux te renseigner sur la fatigue ou pas du bobinage cp.
Tu dit que niveau fluidique tu ne vois pas de soucis :#
Pour moi le deltat T totale au condenseur et tres petit soit 7k ( temprature de condensation a 51 c pour 44 c en entrée d eau au condenseur) tu devrai avoir au moins un deltat T total de 10k cette mesure l as tu faite suite a l augmentation du debit de la pompe? Si oui tu devrais la remettre sur sa vitesse initiale.
La SC de 10, 5 k me parait aussi qlq peu haute, a moins que le bulbe ne se trouve sur l aspi du cp , si non pourrais tu la baisser vers les 7k?. Si je fait un paralelle entre le deltat T au condenseur et la Sc élevée, cela equivaut a dire que tu n as pas assez de calorie rejeter au condenseur du fait que la sc est élevée. Ta pac ne produit pas assez de puissance calorifique car elle n en recupere pas trop a l evape.
Cordialement
Tm_k9
Salut abdel,
pour ce qui est de la partie fluidique, effectivement c est bien avec un delta 5K sur l echangeur. Mais c est vrai que le delta total est un peu faible. Pour ce qui est de la surchauffe , le bulbe est effectivement assez rapproché de l aspi compresseur ce qui explique que la surchauffe soit elevée. Mais j ai souvent remarqué que les fabriquants, avec une détente thermostatique, avaient tendance a régler une valeur surchauffe assez haute (jamais en dessous de 10K) peut importe la position du bulbe, a t on avis a quoi cela est dû ?