Les Frigoristes

CLIMALIFE

[Visiteur - Votre compte]

Index du forum »»  Clim Panne, dépannage, maintenance »» [Résolu] - climatisation vrv à 2 voies

[Résolu] - climatisation vrv à 2 voies #8250

10Contributeur(s)
adelclimatisationPLspv49xaviercdieyefcavanlarAircofrigoSFroidYosneeagfroid
8 Modérateur(s)
Adrienspv49adelclimatisationdetentemarcel11dmarcosteph87Jireck
spv49 spv49icon_post
Salut,

Daikin fait tout mais est-ce qu'ils savent bien faire?
SFroid SFroidicon_post
Salut a tous ...

Oui la tuyauterie et precisé par le constructeur tu peux aussi aller chez le fournisseur il te font des bilan thermique de la ou tu veux climatisé et c'est gratuit et il te donne un synoptique avec les diamétre et les denivelé a respecter pour moi c'est cofriset qui s'en occupe la plus par du temp pour les installation au VRV!
Yosnee Yosneeicon_post
Bonsoir,

Je viens de tomber sur cette discussion et si ton objectif est vraiment de présenter un projet à tes professeurs, je ne pense pas que tu puisses justifier les sections de tes tubes frigo en indiquant que ca vient du fournisseur. Pour calculer une section c'est simple.

Qv = c*S
et S=(pi*D^2)/4

Avec :
Qv : débit en m3/s
c : vitesse en m/s
S = section en m2
D = diamètre rn m

Il te reste juste à trouver tes hypothèses pour fixer une vitesse (je n'ai pas l'habitude de travailler avec ce type de système donc si quelqu'un peut l'aider la dessus. J'aurai les infos demain sinon)

Pour le débit tu pars du débit volumique fourni par le compresseur de ton groupe.

Après tu vis dans un pays chaud, tu as besoin de froid pour climatiser mais tu peux aussi utiliser du chaud pour chauffer ou préchauffer de l'eau chaude sanitaire. C'est peut être du n'importe quoi, en fonction de ton projet, mais ça peut rendre ton mémoire intéressant et le rendre moins commun.

Une idée :
Tu utilises un gainable ou un multi split pour climatiser et comme condenseur tu mets deux systèmes en parallèles :
- Un échangeur à plaque, à travers duquel tu rejetteras ta chaleur(fluide frigorigène) et préchauffera ton ECS (à contre courant) avant d'entrer dans un ballon de stockage (puis passera dans une chaudière ou autre (résistance dans le ballon) pour atteindre la température de puisage lorsqu'on l'utilise.
- Et en parallèle un condenseur à air (c'est une option) au cas ou tu n'as pas de besoin en ECS pour continuer à rejeter tes calories.

J'ai sortie ca comme ca venait, si je dis des bêtises faut me le dire. Après il ne faut pas oublier que c'est un projet d'école et que le but est de mettre un maximum de technique.

Si besoin pour la régulation d'un tel système fait signe!

Bon courage pour tes études.
dieyefc dieyefcicon_post
franchement vous avez était très explicite durant vos explications.mais pour ce qui de la régulation elle est soite centrale ou elle peut être gérer de manière individuelle ?? :=! :=! :=!
climaticien
Yosnee Yosneeicon_post
Salut,

Qu'est ce que tu entends par régulation de manière individuelle?

A savoir qu'un système comme ça se regule en fonction de la production de froid car le chaud n'est qu'un "bonus".

Après tu peux gérer la puissance fournie par ton groupe en boucle ouverte avec sonde extérieure. C'est plus souple qu'avec une sonde interieure ou les variations de temperatures seront plus importante.

Pour le reste du circuit je te laisse faire un schéma de principe et j'essaierai de t'aider pour la régulation.

Bon courage!!
dieyefc dieyefcicon_post
merci yosne pour ta contribution j'entendais par régulation individuelle le fait que chaque utilisateur puisse agir sur l'unité intérieure qui refroidit le local concernée ou elle est gérée de manière centrale c'est a dire que toute les unités intérieures fonctionnent suivant un même mode prédéfini ?
climaticien
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut dieyefc et bonne journée a tous
pour un vrv 2 tubes . DAIKIN ,ne sais pas faire du chaud et du froid simultanément.donc, l installateur soit propose un contacte sec qui permet de basculer du chaud au froid. Soit il selectionne une des télécommandes individuelle, la passe en maitre , paramettre sur le vrv le mode de basculement " ete/hiver" via télécommande. Avec cette configuration, seule la telecommande maitre est cap1ble de choisir le mode de fonctionnement. Les autres telecomm1ndes ne peuevent agir que sur la consigne Tº, la ventilation, les programation hebdomadaire etc. Les occupants pourons faire ce qu il veulent sauf selectionner le mode chaud ou froid. Pourquoi ??
il y a 2 aspects et raisons principales a cela.
1 la sensibilité des uns et des autres n est pas la même. Une personne trouvera que a 22c il fait froid tandis qu une autre trouvera qu il fait tres bon.
2 l orientation et les dispositions des locaux , engendre des différentielles qui peuvent aller jusqu a 3k entre le côté nord et le côté sud " pourtant c est le même batiment"
de ce fait il y a ceux qui voudrons faire du froid et ceux qui voudrons du chaud
Et parceque une discordance entre ch1ud et froid se traduit par : au mieux un inconfort et une gene certaine.donc , le client t appellera toute les 2 secondes.
ca c est lorsque le vrv est prevu malgré tout a faire du chaud et froid alors que c est un 2 tubes. Il donnera la priorité soit a la derniere demande connue, soit a la demande la plus sollicité. Une fois sataisfaite il basculera sur l autre mode ainsi de suite. Donc un inconfort assez fort des1greable.
au pire, et c est le cas de quasiment tout les vrv 2 tubes, il se mettra a l arret tout simplement et te donnera un defaut.
en revanche sur les vrv 3 tubes et 2 tube mais qui font du chaud et froid en simultané. Si tu decide de mettre une telecommande en maitre, les 1utres seronsbloqué sur le mode ssélectionn, et ne pourrons choisir un autre mode bien que le vrv est cap1ble de faire les 2 mode en meme temps.
en tous cas si tu met une telecommande individuelle en maitre, elle bloquera uniquement le mode de fonctionnement. Mais si tu met une commande centralisée, la tu aura une multitude de choix de paramettre a bloqué.
Tu poura soit regrouper des consignes par zone, par groupe, ou donner des consignes individuelle.
par exemple : le fameux batiment qui presente 3k d écart entre les locaux. Tu poura regrouper les ui nord et leur donner une consigne chaud et les ui sud leur donner une consigne froid" consigne par zone ou par groupe"
A l interieur de chaque zone ou groupe d ui tu poura encore donner des consignes differentes en fonction des occupants. Un tel il n arrive au bureau que a telle heure et part a tel heure, son collegue arrive bien avant et part plus t1rd mais il aiment qu il fassent chaud le matin puis frais a partir de 10h00. Dans la meme zone que tu as bloque en mode froid, tu poura debloquer une voir plusieur ui en mode chaud. Toujours dans la meme zone, tu peux decider que un ou plusieur bureaux peuvent avoir la main sur le mode et ainsi ils s auto gere eux meme.Bref une commande centraliser te permet une large gamme de programmation differentes, ce qui n est pas le cas d une telecommande individuelle passer en maitre.
en claire :
Telecommande maitre: les occupants ne pourrons pas selectionner le mode, mais peuvent avoir acces individuellement aux autres paramètres.
Telecommande centralisée: tout est possible dans la limite des 1cces que tu as decide de verouiller ou pas .
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Yosnee Yosneeicon_post
Salut,

Tu peux réguler chaque unités indépendamment. Pour faire simple, tu mets une VEM sur chaque alimentation en fluide de chaque unités. Elles s'actionneront en fonction de sondes placées à l'intérieur de chaque pièces à climatiser.

Quand tu es en demande de froid ta VEM s'ouvre et ta ventilation démarre quand tu as atteint la température de consigne, ta VAM se ferme et la ventilation s'arrete.

Ta ventilation peut être alimentée en continue si tu souhaites brasser l'air de ta pièce même quand tu n'est pas en demande froid. Ce qui rendra la température de ta pièce plus homogène.

N'oublis pas que c'est un projet scolaire et que tu peux faire un peu tout ce que tu veux car l'essentiel c'est de justifier ce que tu as voulu faire et de critiquer tes propres choix.

exemple : la solution que je t'ai proposée est écologiquement tres interessante mais sera peu utilisée car solution plus chere que l'utlisation d'une clim + chaudiere pour ECS.

En gros fais toi plaisir techniquement et si tu as des idées que tu as du mal à mettre en oeuvre fais nous signe.

A+
adelclimatisation adelclimatisationicon_post
Salut yosnee et bonne soiree a ts
notre amis ne cherche pas a réfrigérer des locaux, mais a climatiser ses locaux ;-)
il parle bien de VRV 2 voies dans son poste.
toi, tu es partie dans l idee d une centrale frigorifique qui desservirait des locaux arréfrigérer??
avec un vrv tu na pas besoin de EVM, ni quoi que se soit. Il y a juste a ssurer une bonne selection et faire un bon montage. Meme pas de piege a huile ;-).
cordialement
"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"
Yosnee Yosneeicon_post
Salut adelclimatisation.

Quelle est la différence entre un système de réfrigération et une climatisation??

Un compresseur, un condenseur, un détendeur, un évaporateur, un fluide frigorigène.

Il ne cherche pas à climatiser ou réfrigérer, il cherche à faire un projet pour présenter à ses professeurs.

Dans ce cas, oui c'est de la clim! Donc qu'est-ce qu'il doit faire?? Regarder le catalogue d'un fournisseur, sélectionner un système, et dire à ses profs, j'ai trouvé le système mais je ne sais pas ce qui se cache à l'intérieur?

Je ne dis pas ça méchamment, c'est juste pour replacer le contexte du sujet.

C'est donc pour ces raisons que je lui conseil de réaliser un bilan thermique et de sélectionner chaque composants.
*Compresseur en calculant un Vbal en m3/h
*Echangeurs (ondenseur et evaporateur) en calculant un produit K.S en kW/K. Après avoir choisi le type des unités intérieures (gainable, split).
* Ligne liquide (réservoirs, vannes, détendeur,...)

Dans ce que j'ai proposé, la VEM reste une régulation simple tout ou rien.

Mettre une VEM sur l'alimentation d'un split, la batterie froide d'un gainable ou même la batterie froide d'une CTA, je ne vois pas où est le problème et en quoi c'est de la réfrigération. Tant que mes températures permettent la climatisation des locaux et non la congélation des occupants.

Il est vrai qu'en clim on sélectionne rarement sont compresseur, ..., on cherche un système tout fait dans un catalogue. C'est pour ca que ma démarche te fait penser à de la réfrigération. Mais ne pas oublier que c'est un projet scolaire et qu'il doit justifier chaque composants de son installation.

Je me trompe peut-être et ne pas hésiter à me dire quand je dis une bêtises.

Bonne soirée Adel and everybody of course!